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UN (E) CHEF DE SERVICE RIVIERES ET PLAN D’EAU

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offre emploi agglo pays dreux 28
Référence :  #33766-EC
Date :  27/06/2016
Collectivité : AGGLO DU PAYS DE DREUX(28)
Filière : Technique
Métier  Eau, Entretien, Environnement
Cadre d'emploi : Technicien territorial ou Ingénieur territorial (nouvelle grille)
Catégorie : A ou B selon profil
Statut : Titulaire ou contractuel
Lieu de travail : DREUX Cedex (Centre-Val de Loire)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDI
Niveau d'études : BAC +3
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



Descriptif et missions

AGGLO DU PAYS DE DREUX recrute :
UN (E) CHEF DE SERVICE RIVIERES ET PLAN D’EAU



Recrute
UN (E) CHEF DE SERVICE RIVIERES
ET PLAN D’EAU
Catégorie A ou B – Filière Technique
INGENIEUR OU TECHNICIEN
(Poste ouvert aux Fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale et à la mobilité externe)


Le poste de CHEF DE SERVICE RIVIERES ET PLAN D’EAU répond aux nouvelles ambitions de notre territoire et permet de définir les orientations stratégiques en matière de gestion du plan d’eau Mézières Ecluzelles et de sa biodiversité.

L’Agglomération du Pays de Dreux recherche un Chef de Service Rivières et Plan d’Eau, sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services Techniques. Le candidat retenu aura pour principale mission, la mise en œuvre de la compétence GEMAPI ; il travaillera en transversalité avec l’ensemble des Services de l’Agglomération et assurera le management d’une équipe de 9 personnes.

Vos missions en tant que Chef de Service Rivières et Plan d’Eau se déploient comme suit :

- Manager une équipe de 9 collaborateurs :
o Diriger, animer et fédérer l’équipe du service de 8 ETP représentant 9 agents
- Travailler en transversalité avec tous les services de l’Agglomération :
o Aménager, gérer et assurer la protection de l’espace naturel sensible du plan d’eau d’Ecluzelles (117 ha)
o Gérer les espaces extérieurs de 29 sites (environ 111 ha) propriétés de l’Agglomération,
o Assurer l’utilisation et l’animation loisirs et nature de la base de Mézières Ecluzelles.
- Assurer et définir les orientations stratégiques et opérationnelles :
o Traduire les orientations politiques en plan d’actions concernant la reprise de la compétence GEMAPI,
o Etre en relation étroite avec les Syndicats de rivière du territoire de l’Agglomération,
o Gérer les espaces extérieurs des équipements de l’agglomération (espaces verts en gestion différenciée, mobilier urbain, points lumineux des surfaces revêtues-)
o Coordonner, piloter des projets concernant le plan d’eau de Mézières Ecluzelles notamment la construction de la Maison des Espaces naturels, la création d’une aquapépinière et d’un jardin pédagogique, la restauration écologique des berges du plan d’eau, la création d’une annexe sanitaire sur la base nautique et la mise en accessibilité de cette dernière.

- Assurer le suivi administratif, financier de l’activité du service
o Réaliser une planification et une programmation annuelles et pluriannuelles de l’activité
o Etablir, suivre le budget de fonctionnement et d’investissement du service
o Organiser et préparer les rapports dans le cadre de la vie institutionnelle
o Organiser et préparer les commissions du Service
o Suivre le planning de travaux et de gestion des rotations d’équipe élaboré par la coordonnatrice de régie
o Elaborer et suivre des pièces techniques des marchés de travaux et des contrats de maintenance
o Assurer le reporting auprès de la Directrice Générale des Services Techniques et de ses collaborateurs.
o Organiser et suivre les procédures de passation de marchés du service en relation avec une Assistante et la Responsable de la Régie
o Assurer et rédiger les bilans d’activités, les demandes de subventions en lien avec les Services Financiers
o Rédiger des notes, compte rendu, rapports d’activités,-.
- Assurer l’entretien des travaux :
o Assurer l’entretien, réaliser les travaux neufs, les réhabilitations et les grosses réparations des espaces extérieurs
o Mettre en place un programme de maintenance pluriannuelle tenant compte des contraintes techniques, financières et fonctionnelles avec pour corolaire une réduction des couts de gestion (énergie et maintenance)
o Créer et mettre à jour des bases de données en lien avec le patrimoine et en relation avec le SIG
o Assurer la conformité réglementaire du patrimoine de la conception à la réalisation de l’exploitation
o Rédiger et mettre en œuvre des programmes de travaux, veiller à leur exécution dans les meilleures conditions possibles, apporter son expertise lors des phases de conception
o Veiller à la consommation en électricité et en eau du patrimoine

Profil recherché

PROFIL SOUHAITE

- Aptitude à la conduite de projets, au management
- Capacité de coordination
- Sens du travail coopératif et d’équipe
- Réalisation de diagnostics : collecte, croisement, mise en forme de données
- Réalisation de rapports et de conventions – bon niveau rédactionnel

Compétences techniques

- Compétences manageriales, budgétaires
- Domaine d’activité : gestion des espaces extérieurs, espaces verts, des surfaces revêtues, des éclairages publics des mobiliers urbains et des aires de jeux – 50 % du temps de travail
- Connaissance dans la gestion et l’aménagement des espaces naturels et des rivières (inventaire de la faune et la flore, plan de gestion, hydromorphologie-) – 30 % du temps de travail
- Connaissance dans la gestion des cours d’eau, plans d’eau et systèmes d’endiguement pour aborder la GEMAPI – 20 % du temps de travail

Savoirs

- Qualités relationnelles et aisance dans l’expression orale
- Grandes qualités rédactionnelles
- Animation de réunions et groupes de travail
- Rigueur et maîtrise des outils de gestion et de suivi de l’activité du service
- Motivation et curiosité
- Etre créatif et dynamique
- Posséder un très bon esprit d’équipe
- Forte disponibilité et implication
- Sens du service public
- Permis B
- Formation BAC+2 minimum

Poste à 39 h 00 hebdomadaires
Astreinte d’encadrement – Assurer l’intérim de la DGST
Rémunération en fonction de la grille indiciaire de la fonction publique territoriale – Catégorie A ou B (filière technique)

Description de la collectivité

L’Agglo du Pays de Dreux
78 COMMUNES - 112 000 HABITANTS DANS LES « FRANGES FRANCILIENNES »
A 50 MINUTES A L’OUEST DE PARIS
Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Monsieur le Président de l’Agglomération - Direction des Ressources Humaines
Référence de l'offre #33766-EC
AGGLO DU PAYS DE DREUX
4, Rue de Châteaudun - BP 20159
28103 DREUX Cedex
France