Vous pouvez imprimer cette page

LES 10 PRÉCEPTES DU DRH TERRITORIAL

Les DRH-Directeurs (trices) des ressources humaines dans les collectivités locales sont la pierre angulaire dans l’organisation qui permet de rectifier le tir si nécessaire et de prévoir les aléas. Ils ou elles doivent survoler les enjeux interindividuels pour piloter les changements au sein de l'organisation.

En véritable précepteur, le DRH doit faire preuve d’humanisme dans ses relations afin de préserver le climat social au sein de l’organisation tout en développant son expertise et ses précieuses recommandations dans la gestion des ressources humaines.

Les 10 préceptes du DRH

1-Le budget, tu veilleras

Le pourcentage du chapitre 012 « charges de personnel » fait l’objet d’un regard « pesant » pour l’ensemble des décideurs et des organismes de contrôle. Les réformes statutaires successives, les avancements de carrière, les recrutements imprévus, la demande des services et autres surprises salariales ont une tendance continue à la hausse que le DRH doit pourtant réduire au mieux. A charge pour lui de trouver les solutions idoines…notamment grâce à la GPEC….

2-Le DGS, tu soutiendras

La direction générale doit rassurer les élus sur les effectifs, le climat social et le budget. Le drh doit rassurer le DGS-directeur général des services qui voit en son DRH, la soupape nécessaire à l’ensemble de ses tourments. Leur positionnement se rapproche au fur et à mesure des préoccupations budgétaires.

 

3-Les syndicats, tu composeras

Les revendications salariales  sont adressées prioritairement aux DRH qui doivent à leur tour tenter de satisfaire le demandeur et le décideur. Entre le marteau et l’enclume, le DRH doit se montrer solidaire de l’ensemble des acteurs en toutes circonstances et donc trouver la formule d’apaisement au risque de se faire arracher la.chemise.

 

4-Les agents, tu écouteras

L’assistanat auprès des agents figure dans l’activité naturelle des DRH. Les agents n’hésitent pas à les solliciter leur « maman ou papa  professionnel » pour l’aide à l’avancement ou autre avantage ou droit à obtenir, dans les limites du raisonnable ou de l’acceptable. Le DRH doit se défaire du paternalisme (ou maternalisme) sollicité.

5-Les recrutements, tu soigneras

Les profils se présentent comme des requêtes séductrices auxquelles doit se méfier en permanence les DRH afin de déjouer les simulateurs  et de faire tomber les masques. Armé de peu d’avantages à proposer aux candidats, le DRH doit cependant trouver et retenir les meilleurs d’entre eux en leur promettant monts et merveilles dont ils ont eux-mêmes de la difficulté à atteindre…Il fera appel aux meilleurs supports pour y parvenir !

 

6-Les formations, tu favoriseras

Le développement des compétences individuelles passent par la formation continue. Le DRH doit donc établir un plan annuel pour permettre aux agents d’évoluer dans leurs métiers mais surtout les convaincre que cela est nécessaire. De stage en stage, l’absentéisme s’agrandit néanmoins pour le bien-être futur du service à moins que l’agent ne fasse profiter de ses nouvelles compétences ailleurs…

7-Ton tableau de bord, tu suivras

Assiduité, ponctualité, départs à la retraite, mobilité, carrières, coûts, évolutions dans les services représentent des clignotants dans le bureau du DRH. Ce dernier doit pouvoir alerter les autorités locales sur les besoins et la politique globale de gestion des ressources et donc rester vigilant, en état d’alerte.

8-La santé, l’hygiène et la sécurité tu assureras

Les alertes incendie, les gestes de premiers secours, l’hygiène les règles de protection  préoccupent en permanence les DRH afin d’éviter les déclarations d’accident de travail et de protéger, souvent contre eux-mêmes, les agents et ceci grâce à une politique de prévention des risques professionnels. Cependant, le DRH doit se lancer le premier au saut à l’élastique en haut du ponton de la Mairie pour montrer l’exemple…

9-L’absentéisme, tu préserveras

Arrêts de travail, de maladie sont la plaie des services RH qui doivent parer aux dysfonctionnements des services que cela provoque tout en permettant à l’agent de se rétablir. La prévention et les examens d’aptitude constituent une parade pour les DRH mais pas toujours suffisamment. Pour lutter contre l’absentéisme, les DRH doivent être plus imaginatifs sans provoquer pour autant le présentéisme à reculons.

 

10- Les salaires, tu éditeras

Salaires de base, primes, nbi, heures supplémentaires, complémentaires et les charges constituent les éléments principaux pour le calcul des paies qui doivent en outre respecter les délais, via le trésor public, pour permettre aux agents d’obtenir leurs virements dans les temps. Les DRH connaissent les réactions en cas d’erreur sur la paie…

Oui, la vie d’un DRH n’est pas aisée, que ces préceptes te conduisent à continuer à assurer !

Lien connexe : L'outil du DRH