Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - un juriste (h/f) - AMIENS METROPOLE

un juriste (h/f)

offre emploi amiens metropole 80
Référence :  #35412-EC
Date :  16/03/2017
Collectivité : AMIENS METROPOLE(80)
Filière : Administratif
Métier  Affaires juridiques
Cadre d'emploi : Attaché territorial
Catégorie : A
Statut : Titulaire ou contractuel
Lieu de travail : AMIENS CEDEX 01 (Hauts-De-France)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDD ou titulaire
Niveau d'études : BAC +5
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



amiens metropole 80 recrute

Descriptif et missions

AMIENS METROPOLE recrute :
un juriste (h/f)

Sous l’autorité du Chef de Service, vous gérez et suivez les dossiers contentieux et précontentieux. Vous assurez le rôle de conseiller juridique. Dans ce cadre vous recevez et traitez les demandes, vous participez au montage de dossiers. Vous effectuez des recherches juridiques et réalisez des études tout en proposant une analyse ainsi que des solutions et rédigez à cette fin tout avis, note, acte. Le cas échéant, vous traitez le dossier jusqu'à son aboutissement. Vous assurez une veille juridique.
Dans le cadre du traitement des dossiers précontentieux et contentieux, vous proposez une solution destinée à éviter une décision contentieuse défavorable aux Collectivités publiques donneuses d’ordres. Vous rédigez à cet effet tous courriers, actes, notes. Vous participez à des réunions d'expertise et saisissez des auxiliaires de justice. Vous rédigez des mémoires à l'attention de juridictions lorsque le ministère d'avocat n'est pas obligatoire et défendez les affaires devant les juridictions. Vous mettez en œuvre les décisions de justice.
Vous êtes en charge du traitement de dossiers en matière de pouvoir de Police du Maire (suivis de la procédure d’immeuble menaçant ruine, gestion des taxis-) et de dossiers de dons et legs (instruction des dossiers et rédaction des actes d’adoption ou de refus).

Profil recherché

Vous détenez un Master 2 en droit public.
A défaut vous détenez un Bac+3 avec des connaissances en droit des contrats publics, droit de la fonction publique, du contentieux administratif ainsi que du droit de l’intercommunalité et une expérience dans le secteur public

Description de la collectivité

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 33 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que capitale picarde et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.
amiens metropole 80 recrute
Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Madame la Directrice des Ressources Humaines Service Recrutement
Référence de l'offre #35412-EC
AMIENS METROPOLE
PLACE DE L'HOTEL DE VILLE - BP 2720
80027 AMIENS CEDEX 01
France