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Médecin du Travail H/F - Temps plein ou temps non complet

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offre emploi hupo hopital europeen georges pompidou 75
Référence :  #32100-EC
Date :  25/11/2016
Centre hospitalier : HUPO - HOPITAL EUROPEEN GEORGES POMPIDOU(75)
Filière : Medico-social
Métier  Santé
Cadre d'emploi : Médecin du travail (contractuel)
Catégorie : A
Statut : Titulaire ou contractuel
Lieu de travail : PARIS (Île-de-France)
Type d'offre : Fonction publique hospitalière
Type de contrat : CDD ou titulaire
Niveau d'études : BAC +10
Expérience : Indifférent
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



Descriptif et missions

HUPO - HOPITAL EUROPEEN GEORGES POMPIDOU recrute :
Médecin du Travail H/F - Temps plein ou temps non complet

L’HOPITAL EUROPEEN GEORGES POMPIDOU
- GROUPE HOSPITALIER : HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS OUEST -
Recrute

Un Médecin du Travail H/F
GRADE : Médecin du travail

Temps plein ou temps non complet

STRUCTURE - POLE
INTITULE : Pôle Ressources Humaines et Politique Sociale

ACTIVITE
Equipe pluridisciplinaire de Prévention des Risques professionnels : Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), Conseiller en prévention des Risques Professionnels (CPRP), Assistante Sociale, Psychologue Clinicienne, Personne Compétente en Radioprotection (PCR), Référent Risques Chimiques, Référent Amiante, ingénieur sécurité, ergonome-.

SERVICE - COMPOSITION DE L’EQUIPE :
Le service de santé au travail de l’HEGP est composé de 2 médecins du travail, de 3 infirmières et 2 secrétaires.


ACTIVITES :
Le médecin du travail consacre à ses missions en milieu de travail le tiers de son temps de travail, réalise les examens médicaux, établit un rapport d’activité, constitue un dossier médical, établit à chaque examen une fiche médicale d’aptitude

LE TEMPS MEDICAL :
1- Visite d’embauche (avant la prise de fonction)

2- Visite périodique

3- Visite de surveillance médicale particulière exercée à l’égard :
- des femmes enceintes,
- des mères d’enfants de moins de deux ans,
- des handicapés,
- des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou un congé longue durée,
- des agents ayant changé de type d’activité.

4- Visites de surveillance médicale renforcée conformément aux dispositions législatives et réglementaires

5- Visite de reprise du travail qui est obligatoire et doit avoir lieu lors de la reprise du travail et au plus tard dans un délai de huit jours après une absence:
- pour cause de maladie professionnelle,
- pour cause d’accident du travail,
- pour cause de maternité,
- de trois semaines au moins pour cause de maladie non professionnelle.
Dans tous les cas, après une absence de trois mois, un agent ne peut reprendre son poste de travail qu’après examen par le médecin du travail.

6- Visite de pré-reprise
A l’initiative de l’agent, du médecin traitant, du médecin conseil de la Sécurité Sociale ou du médecin de la médecine statutaire, quand une modification de l’aptitude est prévisible. Ce type de visite permet de faciliter la recherche des mesures nécessaires.
L’avis du médecin du travail devra être à nouveau sollicité lors de la reprise effective du travail.

A l’issue de chacun des examens médicaux est établie une fiche d’aptitude.


Le médecin du travail procède ou fait procéder aux examens complémentaires qu’il juge nécessaires :

- à la détermination de l’aptitude du sujet au poste de travail et au dépistage des affections comportant une contre-indication à ce poste.
- au dépistage d’une maladie professionnelle ou susceptible de l’être ou imputable au service,
- au dépistage des affections susceptibles d’exposer l’entourage de l’agent à des risques de contagion.
Il veille à l’application des dispositions du Code de la Santé Publique sur les vaccinations obligatoires


LE TIERS TEMPS :

Le médecin du travail est le conseiller du chef d’établissement, en ce qui concerne :
- l’amélioration des conditions de vie et de travail,
- l’hygiène générale et la sécurité,
- la protection des agents contre l’ensemble des nuisances, les risques d’accidents du travail, d’utilisation de produits dangereux ou d’exposition à ces produits (risques radiations ionisantes et non ionisantes, risques TMS, risques biologiques, risques chimiques, risques psychosociaux, travail de nuit, ambiances thermiques-),
- les aménagements relatifs aux postes de travail,
- l’éducation sanitaire du personnel,
- les nouvelles constructions ou aménagements de locaux anciens, les modifications de l’organisation technique du travail du personnel.

Il peut participer à toutes recherches, études et enquêtes.
Il doit être informé de la nature, de la composition des produits utilisés et de leurs modalités d’emploi.

Le médecin du travail a accès à tous les locaux et services. Il est informé par le chef d’établissement de toute déclaration de maladie professionnelle, de maladie contractée en service et d’accident du travail.

Chaque année, le médecin du travail rédige un Rapport d’Activité et élabore un Plan d’Activité. Il établit et met à jour régulièrement la fiche d’entreprise.

Il assiste avec voix consultative aux réunions du :
- Comité Technique d’Etablissement lorsque l’ordre du jour comporte des questions relatives à l’hygiène et aux conditions de travail,

- C.H.S.C.T.
- C.C.M.
- C.V.H.L.
- C.L.I.N
- G.PA.


Le médecin du travail a un rôle de prévention.
Indépendant techniquement, il exerce dans le respect du secret médical et professionnel, en multidisciplinarité avec les différentes personnes ressources de l’établissement et la Coordination Centrale de Santé au travail à l’Hôtel-Dieu.
L’AP-HP dispose d’un logiciel informatique dédié aux Services de Santé au Travail avec formation dispensée aux utilisateurs.

QUOTITE DE TRAVAIL
Temps plein ou temps non complet

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES :
Doctorat en médecine
Spécialiste en médecine du travail
Autorisation de l’exercice de la médecine du travail (1998 ou 2002)
Titulaire de la reconnaissance de la qualification de médecin du travail par l’ONM si diplôme de la Communauté Européenne

SAVOIR FAIRE REQUIS :
Autonomie
Respect du secret médical
Indépendance technique
Capacité à travailler en équipe
Rigueur, capacités d’analyse, esprit d’initiative
Sens développé de la communication et de la diplomatie
Motivation

REMUNERATION :
Grille des Praticiens Hospitaliers
CDI avec reprise d’ancienneté selon les cas


CANDIDATURE (CV + lettre de motivation) à adresser EN LIGNE à :

Hôpital Européen Georges Pompidou (Hôpitaux Universitaires Paris Ouest)
Direction des Ressources Humaines
Caroline RAUSCENT, Directrice Adjointe du pôle Ressources Humaines et Politique Sociale
courrier (secrétariat) : isabelle.hebras@aphp.fr
adresse postale : 20, rue Leblanc – 75015 PARIS

Description du centre hospitalier

Hôpital européen Georges-Pompidou

L’Hôpital européen Georges-Pompidou, situé dans le 15ème arrondissement de Paris, répond aux besoins de santé de près de 600 000 habitants. L’hôpital est reconnu pour ses expertises des pathologies de l’adulte notamment dans les domaines cardiovasculaire et rénal, du cancer et de l’urgence. Il est doté de plateaux techniques complets et performants d’imagerie, de radiologie interventionnelle et de biologie. Son infrastructure est moderne et novatrice.
Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Référence de l'offre #32100-EC
HUPO - HOPITAL EUROPEEN GEORGES POMPIDOU
20 Rue Leblanc
75015 PARIS
France