Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service à la population et de l'urbanisme - Commune de Plougoumelen

Responsable du service à la population et de l'urbanisme

Référence :  #33923-EC
Date :  09/08/2016
Collectivité : Commune de Plougoumelen(56)
Filière : Administratif
Métier  Affaires générales
Cadre d'emploi :
Catégorie : B ou C selon profil
Statut : Titulaire
Lieu de travail : Plougoumelen (Bretagne)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +2
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : remuneration statutaire


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Descriptif et missions

Commune de Plougoumelen recrute :
Responsable du service à la population et de l'urbanisme

Mission
Sous l’autorité de la direction générale et en collaboration directe avec le Maire, l’agent est chargé de la coordination de l’ensemble des services à la population, de l’encadrement des agents d’accueil et de la gestion du domaine urbanisme-cadastre :

URBANISME
- Accueil, information et conseil au public sur l’urbanisme et le foncier : cadastre, constructibilité des terrains, faisabilité des projets des propriétaires, taxes et redevances, dossiers d’urbanisme
- Gestion, pré-étude et suivi des dossiers liés à l'urbanisme et à l'action foncière : Pré-étude des dossiers de demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager), des projets d'aménageurs et constructeurs privés, suivi des autres dossiers (certificats d'urbanisme) ; suivi des dossiers avec Vannes Agglo chargée de l’instruction des demandes et des propositions de décisions ; gestion fiscale ; Suivi de l’urbanisme prévisionnel (PLU, révisions…) ; Gestion et suivi de l'action foncière en lien avec la direction générale : patrimoine communal (ventes, acquisitions foncières), DIA, droit de préemption
- Assainissement : transmission des demandes d’assainissement non collectif au SIAEP chargé de l’étude
- Appui technique auprès de la directrice générale dans la gestion des contentieux

SERVICES A LA POPULATION
- Encadrement des agents d’accueil : Evaluation individuelle annuelle, recueil des besoins en formation ; veille juridique en état-civil et droit de communication des documents administratifs ; responsabilité de l’affichage règlementaire ; veille à la bonne gestion du courrier entrant et sortant ; propositions aux élus et aux services pour la qualité de l’accueil du public
- Elections : révision et mise à jour des listes électorales en lien avec les services concernés ; secrétariat de la commission de révision des listes électorales ; organisation administrative et technique des scrutins électoraux
- Cimetière et espace de dispersion : Gestion du cimetière (vente des concessions, suivi des travaux) et de l’espace de dispersion ; informatisation
- Mouillages : Gestion et suivi des mouillages ; secrétariat du Conseil des mouillages ; aide à la comptabilité et à l’élaboration du budget ; relations avec la commune du Bono
- Vie économique : Zones d’activités, relations avec Vannes agglo ; Suivi de la signalétique sur le territoire
- Recensement de la population : Organisation en lien avec l’INSEE ; Gestion des agents recenseurs

Ainsi que toute autre mission de service public

Profil recherché

Savoirs/Connaissances :
- Bonnes connaissances de la réglementation en matière d’administration générale territoriale
- Bonnes connaissances en droit de l’urbanisme et droit civil et des pratiques juridiques administratives
- Lecture et analyse de plans et documents d’urbanisme
- Techniques de secrétariat (classement, tri) et de rédaction administrative (prise de note, compte-rendu, courriers)
- Maîtrise de base de l'outil bureautique et informatique, utilisation de logiciels spécifiques
- Polyvalence
- Expérience professionnelle similaire en collectivité territoriale souhaitée

Savoir- être :
- Disponibilité, réactivité, discrétion
- Rigueur et méthode, sens des responsabilités et de l'organisation
- Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie
- Esprit d’initiative
- Sens du service public

Savoir- faire :
- Suivi et adaptation aux évolutions réglementaires ; veille juridique dans les domaines de compétence
- Connaissance de la commune
- Capacité au travail aussi bien en équipe que seul
- Discrétion et confidentialité
- Gérer les situations de conflits, de stress face à des usagers désagréables, impatients


Conditions d’emploi

Filière administrative – Cat C ou B
Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Poste à pourvoir : 1er octobre 2016
Temps de travail : 35h/semaine
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + CNAS

Comment postuler ?
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 15 septembre 2016
Monsieur le Maire, 5 rue Yves de Pont-Sal, 56400 Plougoumelen ou par courriel : rh@plougoumelen.fr

Renseignements complémentaires :
Ressources Humaines : 02 97 57 84 74


Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Anne-Sophie BOULOUARD
Référence de l'offre #33923-EC
Commune de Plougoumelen
5 rue Yves de Pont-Sal
56400 Plougoumelen
France





Responsable du service à la population et de l'urbanisme Réf.#33923-EC