Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 09002- ASSISTANT.E SOCIAL.E CONTRACTUEL.LLE - secteur Béarn ou Ustaritz ou Hasparren - DEPARTEMENT DES PYRENEES ATLANTIQUES

09002- ASSISTANT.E SOCIAL.E CONTRACTUEL.LLE - secteur Béarn ou Ustaritz ou Hasparren

Localisation recruteur DEPARTEMENT DES PYRENEES ATLANTIQUES    status candidat Contractuel

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departement pyrenees atlantiques 64 recrute
09002- ASSISTANT.E SOCIAL.E CONTRACTUEL.LLE - secteur Béarn ou Ustaritz ou Hasparren
25/03/2021

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DES PYRENEES ATLANTIQUES recrute :
09002- ASSISTANT.E SOCIAL.E CONTRACTUEL.LLE - secteur Béarn ou Ustaritz ou Hasparren

IMPORTANT :
Merci de bien préciser au sein de votre lettre de motivation le secteur géographique souhaité : Béarn ou Ustaritz ou Hasparren et de postuler directement en ligne sur le site www.le64.fr

Sous la responsabilité du responsable de service de l’équipe pluridisciplinaire, l’assistant-social participe à la mise en oeuvre des politiques médicosociales départementales, au diagnostic de territoire et à l’élaboration du projet social de territoire.
- Mission 1 :
1. Participer à la mise en oeuvre des politiques médicosociales départementales (Enfance/Famille/Santé publique, Insertion et Autonomie) en assurant une prise en charge globale des situations et en exerçant une fonction de généraliste de l’Action Sociale.
2. Participer au diagnostic de territoire et à l’élaboration du projet social de territoire.
- Mission 2 :
Accueillir, évaluer, orienter et/ou accompagner les individus et/ou les familles du territoire :
1. contribuer à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
2. Accueillir l’usager, recueillir sa demande, évaluer son besoin, établir un diagnostic, repérer l’urgence, l’informer sur ses droits et obligations, l’orienter dans ses démarches-
3. Mener des évaluations des situations, élaborer un projet global d’intervention sociale et proposer un plan d’action.
4. Evaluer les informations préoccupantes, mener des actions de prévention et de protection (enfants et adultes).
5. Mettre en place un accompagnement social lorsque la situation le nécessite en accord avec la ou les personnes concernées en assurant une référence du parcours.
6. Assurer des modalités d’intervention individuelles, familiales ou collectives.
7. Produire des rapports d’évaluation et des écrits professionnels.
8. Instruire des demandes et/ou activer les dispositifs permettant une amélioration de la situation des usagers.
9. Participer aux instances techniques et réunions du service.
- Mission 3 :
Assurer un travail de liaison au sein de l’équipe pluridisciplinaire et avec l’ensemble des partenaires médico-psycho-sociaux.
- Mission 4 :
A la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d’action médico-sociale
- Mission 5 :
Renseigner le système d’information (SOLIS, AST,...) de la DGASH

Profil recherché

Diplôme requis ou expérience :
- Diplôme d’état d’assistant socio-éducatif, assistant de service social requis.
- Bonnes connaissance et expérience dans le champ de la prévention et protection de l’enfance, de l’Insertion et de l’Autonomie et de l’évaluation sociale.
- Savoir travailler en autonomie.
- Compétences techniques :
- Maîtriser les techniques d’évaluation et les écrits professionnels.
- Connaître la législation médicosociale, les politiques sociales départementales et le Code d’action sociale et des familles.
- Maîtriser les techniques d’entretien, d’écoute active, de relation d’aide, de négociation, de communication et d’évaluation sociale.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Savoir interroger sa pratique.
- Compétences relationnelles :
- Sens du relationnel, de l’écoute et de l’analyse.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à rendre compte à son responsable hiérarchique.
- Faire preuve de rigueur dans le respect des échéances.
- Capacité à participer et soutenir un projet collectif.
- Capacité à porter auprès des partenaires, une position institutionnelle

Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents sur le territoire et dans le département, ainsi qu’au domicile et lieu de vie des usagers.
- Titulaire du permis B.
- Secret professionnel et déontologie

Description de la collectivité

Le Département des Pyrénées Atlantiques (64) est situé en Région Nouvelle Aquitaine et compte 677 309 habitants. Son siège est situé à Pau. Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques : www.le64.fr (merci d'envoyer votre candidature directement sur le site)



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