Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 AGENT LOCAL DE MEDIATION SOCIALE (H/F) (Réf.3094) - AMIENS METROPOLE

1 AGENT LOCAL DE MEDIATION SOCIALE (H/F) (Réf.3094)

 AMIENS METROPOLE     Titulaire


amiens metropole 80 recrute
16/01/2019

Descriptif et missions

AMIENS METROPOLE recrute :
1 AGENT LOCAL DE MEDIATION SOCIALE (H/F) (Réf.3094)

Sous la responsabilité du Chef de l’unité médiation, vous procédez au règlement amiable des tensions ou conflits mineurs en assurant une présence de terrain. Vous mettez en lien les personnes en difficulté avec les services et relais compétents. Vous assurez une présence aux sorties des collèges. Vous sensibilisez au comportement citoyen, au respect des règles communes et à mieux vivre ensemble. Vous réalisez des fiches individuelles d’intervention.
Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

Activités de médiation :
Vous assurez une présence quotidienne aux abords des établissements scolaires notamment des collèges. Si besoin et en partenariat avec l’établissement scolaire concerné, vous réalisez une orientation ou /et un accompagnement individualisé. Le cas échéant, vous prenez les contacts et développez une action de médiation (écoute et dialogue) pour désamorcer les conflits constatés ou signalés par les habitants, les services ou autres partenaires.
En fonction des missions décidées en cellules de veille, vous organisez une présence sociale ciblée sur l’espace public, aux abords des structures de proximité (commerces / immeubles locatifs / équipements,-) ou dans les transports en commun pour anticiper, prévenir ou agir sur les tensions éventuelles. Vous facilitez le dialogue entre les générations, et rétablissez une communication. Vous orientez les personnes vers les services, institutions ou structures relais référents en fonction des besoins identifiés.

Accompagnement des missions de service
Vous menez des actions de sensibilisation à la citoyenneté et à la prévention auprès des publics, notamment des jeunes.
Vous accompagnez les missions particulières du service (présence lors de manifestations organisées sur le territoire, participation éventuelle aux activités ou projets mis en œuvre par les partenaires associatifs ou institutionnels).

Autres activités
Vous repérez et signalez les dégradations éventuelles de l’espace public ou des équipements collectifs, vous rendez compte par écrit à la hiérarchie des informations recueillies lors de vos missions, vous réalisez des fiches individuelles d’intervention. Vous assistez aux réunions de l’unité.

Profil recherché

Vous détenez obligatoirement un niveau Bac et le Permis B. Votre expérience professionnelle vous permet de maîtriser les techniques d’écoute et de relation à la personne ainsi que les techniques de gestion des conflits. Vous maîtrisez l’outil informatique. Idéalement, vous disposez d’un diplôme de type CCP ALMS, vous connaissez les réseaux, les partenaires et services relais ainsi que le contexte géographique, socio-économique et culturel.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs

Description de la collectivité

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que capitale picarde et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.



amiens metropole 80 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo


Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo
ou
Démarquez-vous ! en personnalisant la lettre de motivation ci-dessous
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
...........................................................................................................................................................................
........................................................................ développez ici ........................................................................
...........................................................................................................................................................................


Votre e-mail











PARTAGER