Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Architecte Chargé de Projet Maîtrise d’Œuvre (H/F) - Réf. : VP-2020-VE033 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Architecte Chargé de Projet Maîtrise d’Œuvre (H/F) - Réf. : VP-2020-VE033

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
1 Architecte Chargé de Projet Maîtrise d’Œuvre (H/F) - Réf. : VP-2020-VE033
07/01/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Architecte Chargé de Projet Maîtrise d’Œuvre (H/F) - Réf. : VP-2020-VE033

Le Service Architecture, Bâtiments et Sécurité est en charge des missions de maîtrise d’œuvre liées à l’adaptation des bâtiments classés code du travail ou ERP (environ 45 000 m-) en fonction des normes et des réorganisations fonctionnelles. A ce titre, l’architecte conçoit et gère les projets. D’autre part, le Décret Tertiaire de la Loi ELAN obligeant un recensement du patrimoine, associé à leurs consommations, va générer une demande accrue d’inventaire et de connaissance du patrimoine à l’échelle de la Métropole. Dans ce cadre, le poste d’architecte au sein du Service est primordial pour assurer une cohérence dans les réponses techniques et esthétiques des locaux de travail et pour les usagers.


MISSIONS :

L’Architecte est en charge de la maîtrise d’œuvre transversale, de la programmation à la livraison, du suivi des marchés et assure un appui sur la sûreté et l’accessibilité des bâtiments gérés par le service ABS et est en appui auprès des autres directions.


PRINCIPALES ACTIVITES :

1/ Maîtrise d’œuvre transversale avec les autres directions :

- Conception architecturale de construction et d’aménagement, depuis l’étude de faisabilité des projets de construction, l’esquisse, la signature et le dépôt du permis de construire, les projets détaillés, la consultation des entreprises jusqu’au suivi et la réception des travaux, pour des projets de petite et moyenne importance (enveloppe de travaux jusqu’à 2 000 000 -HT) ;
- Encadrement et management de l’équipe de maîtrise d’œuvre et conduite des projets de conception : prestataires externes et internes : service énergie, dessinateur-projeteur, économiste de la construction, bureaux d’études structure, fluides ;
- Programmation d’opérations de construction : rédaction ou suivi de programmes avant consultation de maîtrise d’œuvre externe ;
- Réalisation et modification, à l’aide de logiciels spécialisés (Autocad, REVIT, Gimp), de documents graphiques relatifs à un projet (plans, coupes, élévations, insertion), des études préalables aux plans d’exécution, et de la synthèse aux dossiers d'ouvrages exécutés. Dessin en 2 et 3 dimensions. En collaboration avec le dessinateur-projeteur du service.

2/ Assistance à maîtrise d’ouvrage transversale pour les autres directions ne disposant pas de compétence et d’expertise bâtiment en interne:

- Conduite d’opérations de construction ou de remise en état de bâtiments ;
- Appui, conseil en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires, expertise technique, assistance sur chantier pour les choix architecturaux.

3/ Accompagnement technique dans la politique de réserves foncières :

- Sécurisation et maintien en état des bâtiments : (études et suivi des travaux) ;
- Expertise technique et études de faisabilité sur les potentialités de valorisation des biens bâtis acquis ;
- Maîtrise d’œuvre : permis de démolir.

Profil recherché

PROFIL DU CANDIDAT :

SAVOIRS : Titulaire du diplôme d’architecte DPLG ou DE+HMONP ; Maîtrise des logiciels bureautiques et de CAO (Revit et Autocad) ; Bonnes connaissances des normes DTU (Documents Techniques Unifiés) et conventions graphiques propres à chaque type de domaine technique (bâtiment, Infrastructures et réseaux, paysage, etc.) ; Veille technique et réglementaire de la construction, de la sécurité et de l’accessibilité ; Méthodes et outils de la planification ; Démarche HQE (haute qualité environnementale) ; Notions de droit de l’urbanisme et de la construction ; Connaissances de la comptabilité publique ; Bonnes connaissances de la réglementation des marchés publics.

SAVOIR-FAIRE : Elaborer des plans sur logiciels de DAO (Autocad et Revit) depuis l’esquisse jusqu’au plan d’exécution détaillé ; Conception architecturale de bâtiments tous corps d’état ; Elaborer le programme d’un bâtiment ; Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d’aménagements de bâtiments ; Synthétiser sur plans les éléments des différents intervenants ; S’assurer du respect des réglementations en vigueur ; Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix. Conseiller et alerter sur les risques (techniques, juridiques) liés aux projets ; Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création et de la gestion de bâtiments ; Conduite et évaluation de chantier, Rédaction des comptes rendus ; Animer des réunions inter ou intra services.

SAVOIR ETRE : Dynamisme ; Sens de l’organisation et gestion du temps ; Grande autonomie dans l’organisation du travail ; aptitude au travail en équipe ; Sens des responsabilités ; Créatif, curiosité intellectuelle ; Initiative, force de propositions ; Sens relationnel : Relations fréquentes avec les services internes (urbanisme, droit du sol, système d'information géographique, Directions opérationnelles gérant leur budget opération) ; Coopération avec les institutions de l’Etat (cadastre, DTM), entreprises et bureaux d’études ; Ecoute des besoins des utilisateurs.

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre e-mail pour suivre votre candidature













PARTAGER