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1 Assistant(e) social(e) du travail (H/F) Réf. : NM-2021- 009

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Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
10/08/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Assistant(e) social(e) du travail (H/F) Réf. : NM-2021- 009

CONTEXTE :

Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH depuis mai 2017, entre la Ville de Montpellier et la Métropole, le Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales est organisé en quatre directions mutualisées Ville-Métropole, dont la Direction Santé et Prévention. Cette dernière est en cours de transformation et regroupe les services Santé et Qualité de Vie au Travail. La direction a en charge l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de santé et de prévention plus structurée à l’échelle des 2 entités dans un contexte de convergence et de modernisation des pratiques professionnelles et de l’administration. Dans ce contexte, le service Qualité de Vie au Travail assure le déploiement de la politique de prévention des risques professionnels ainsi que l’accompagnement des agents et des directions de la Ville et de la Métropole de Montpellier (6500 agents) sur toutes les problématiques de santé au travail. Pour répondre à ses objectifs stratégiques et opérationnels, le service est composé de 3 Unités : Administrative et Financière, Ingénierie et Ergonomie, Médico-Psycho-Sociale.

MISSIONS :

Placé sous l’autorité du Chef du service Qualité de Vie au Travail, l’assistant social du travail contribue dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les agents de la Ville et de la Métropole de Montpellier aient les moyens d’être acteurs de leur développement, en leur apportant le soutien nécessaire à la résolution de leurs difficultés.
L’assistant social du travail exerce son activité en liaison étroite avec une équipe pluridisciplinaire en santé au travail du service QVT composée de médecins de prévention, psychologues du travail, conseiller maintien en emploi, ergonomes, ingénieurs et technicien en prévention. Pour assurer ses fonctions, il bénéficie de l’appui de l’unité Administrative et Financière (organisation des commissions sociales, accueil des agents, gestion des plannings-).
Les missions de l’assistant social du travail s’inscrivent plus globalement dans une politique ambitieuse en cours d’élaboration dont les enjeux sont :

- Participer à mettre en place une culture institutionnelle orientée prioritairement vers la prévention primaire ;
- Dans le cadre d’une fonction RH partagée, favoriser la montée en compétence des managers sur le champ de la santé et de la prévention ;
- Contribuer à promouvoir la qualité de vie au travail comme un outil de performance du service public.

PRINCIPALES ACTIVITÉS :

1. Accompagner les agents dans les différents domaines de la vie professionnelle, familiale, sociale et personnelle (santé, handicap, invalidité, logement, endettement, conciliation des temps).

2. Intervenir de manière coordonnée avec les acteurs de la Direction Santé et Prévention et la ligne managériale en cas de conflits ou souffrance au travail.

3. Contribuer à l’analyse pluridisciplinaire et transversale des situations problématiques de maintien dans l’emploi.

4. Construire des actions sociales collectives et/ou de communication dans un objectif de prévention.

5. Assurer la veille sociale et juridique.

Profil recherché

SAVOIRS :

Connaissance de l’organisation de l’Institution, des enjeux liés aux différents acteurs ; Maîtrise statuts de la FPT ; Connaissance des instances susceptibles d’être sollicitées ; Bonne connaissance des postes de travail et métiers de la Collectivité ; Connaissance des procédures administratives ; Notions de psychologie du travail – connaissances psycho sociales ; Droit social, droit du travail ; Connaissance des enjeux liés aux différents acteurs de l’institution ; Références en GRH ; Techniques de management ; Techniques
d’entretien ; Connaissances des risques psycho sociaux et des pathologies du travail ; Méthodologie de projet ; Eléments d’ingénierie de formation ; Notions de pédagogie ; Logiciels informatiques (WORD, EXCEL, Bases, de Données, PowerPoint).

SAVOIR-FAIRE :

Conduire des entretiens d’aide ; Favoriser l’expression de la demande ; Evaluer les situations personnelles, analyser et diagnostiquer ; Informer sur les différents dispositifs, apporter des réponses adéquates, orienter vers les interlocuteurs adéquats ; Permettre l’accès aux droits ; Rédiger les dossiers administratifs de demandes ; Provoquer et conduire des actions de prévention ; Travailler en pluridisciplinarité, en concertation, et en coopération ; Animer des réseaux d’échange de pratiques ; Accompagner des apprentissages individuels ; Rester garant du secret professionnel.

SAVOIR-ETRE :

Écoute ; Esprit d’analyse ; Diplomatie, neutralité, objectivité ; Maturité ; Grande discrétion ; Qualités de médiation développées ; Qualités pédagogiques.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.



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