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1 Chargé de la Coordination de la Programmation et de l’Optimisation de l’Achat (H/F) Réf. : VP 2021-M13

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Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
15/10/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Chargé de la Coordination de la Programmation et de l’Optimisation de l’Achat (H/F) Réf. : VP 2021-M13

La Métropole et la Ville de Montpellier mènent une politique d’achat exigeante intégrant les problématiques d’achat durable, d’accessibilité à la commande publique et d’optimisation de l’achat.
Le volume global d’achat annuel de la Ville s’élevait à 150 millions d’euros HT et celui de la Métropole à 373 millions d’euros HT en 2019.
En véritable conducteur de projet, au sein de l’unité - programmation et optimisation de l’achat - rattachée à la direction adjointe conduite et coordination de l’achat public, vous contribuez activement à la mise en œuvre de la politique d’achat ambitieuse de ces deux collectivités, en recensant les besoins, en coordonnant l’achat au sein de chacune des collectivités, en planifiant des procédures ( plus de 400 par an entre la Ville et la Métropole), et en proposant des outils de suivi, de contrôle et d’aide à la décision.

Profil recherché

MISSIONS :

Le Chargé de la Coordination de la Programmation et de l’Optimisation de l’Achat contribue activement à la mise en œuvre de la politique d’achat ambitieuse de la Métropole et de la Ville de Montpellier.


PRINCIPALES ACTIVITES :

1/ Participer à l’organisation de la planification de l’achat pour chacune des collectivités et ainsi :

- Dresser une cartographie de l’achat (travaux, fournitures et services) de chacune des 2 collectivités, à l’aide des divers outils déjà existants (applicatif interne de numérotation et computation) et d’outils à développer ;
- Veiller au respect des règles de la computation par les services à la fois en mettant en place des points de contrôles mais aussi en accompagnant ces derniers ;
- Coordonner et former le réseau de référents mis en place pour ce faire ;
- Informer au quotidien les référents sur les questions touchant au recensement des besoins et à la computation des seuils ;
- Participer au développement avec le service informatique l’outil informatique de recensement développé en interne ;
- Mener chaque fin d’année une campagne de recensement des besoins (formations des services) et établir un bilan annuel de ce recensement ;
- Piloter la mise en œuvre de marchés transversaux via la mise en place d’outils de gestion ;

2/ Apporter une expertise quant à la politique d’achats voulue par les collectivités :

- Collaborer activement à l’établissement de schémas d’achat tel que le SPASER, et au suivi d’objectifs déterminés par la politique d’achat dans les domaines tels que le développement durable, l’accès des PME à la commande publique, la recherche de circuits courts- ;
- Proposer et mettre en place des indicateurs avec le service maître d’ouvrage et/ou la direction adjointe de la commande publique afin de mesurer la performance d’achat ;
- Présenter des bilans annuels ciblés sur les objectifs à l’attention des services, de la direction voir des élus ;
- Proposer des solutions afin d’aboutir aux objectifs fixés dans la politique d’achats (techniques d’achats, clauses à intégrer, pratiques développées chez d’autres -) ;
- Suivre l’actualité des pratiques d’achat, notamment en participant ou développant un réseau d’acheteurs publics (externes à la collectivité) ;
- Rédiger des notes de synthèses à l’attention du directeur ou des décideurs.

Activités occasionnelles: Opérant dans une direction adjointe restreinte mais faisant appel à des niveaux d’expertises dans des domaines différents une certaine transversalité entre les missions exercées dans cette direction adjointe peut être demandée du type, travail sur la dématérialisation de la commande publique, réseau entreprises, contribution à la veille sur les MAPA.



SAVOIRS : Conduite de projets ; Maîtrise de l’outil informatique ; Maîtrise de la mise en œuvre de tableaux de bord, outils de gestion ; Maîtrise des règles de la commande publique ; Maîtrise des process et de l’organisation d’une collectivité territoriale ; Animation de réseaux et de formations.

SAVOIR-FAIRE : Mise en œuvre de process ; Mise en place de supports pédagogiques ; Tableaux de bords, statistiques

SAVOIR ETRE : Pédagogue, Travailler en équipe, Polyvalence, Force de proposition, discrétion.

Diplômes ou formations spécifiques requis : BAC +2 ; Une expérience dans l’achat et/ou dans la gestion des marchés publics et/ou dans le domaine du contrôle de gestion serait appréciée.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.



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