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1 Chargé de gestion comptable et budgétaire (H/F)

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Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire


communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
1 Chargé de gestion comptable et budgétaire (H/F)
31/08/2020

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Chargé de gestion comptable et budgétaire (H/F)

RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE
Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels
1 Chargé de gestion comptable et budgétaire (H/F)
Réf. : AP 2020 VE21
Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux – Catégorie B


La Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels met en œuvre la compétence - Politique locale de l’habitat - de la Métropole qui constitue un de ses 6 blocs de compétences obligatoires depuis la loi MAPTAM et prend appui sur le Programme Local de l’Habitat (PLH). Elle assure l’exercice de la compétence d’attribution des aides à la pierre déléguée par l’Etat depuis 2006. Elle pilote également les projets de rénovation urbaine dans le cadre de l’ANRU.
La DHaPaR (50 agents, environ 25 M- de budget) est structurée autour d’un service Production et développement de l’Habitat, un service Gestion sociale du logement, un service Gens du voyage qui dispose de sa propre gestionnaire et une mission Rénovation urbaine.
Rattaché au Directeur, vous assurez la préparation et le suivi du budget ainsi que la gestion comptable de la Direction, avec une activité largement tournée vers l’attribution des aides à la pierre.


Principales activités :

Préparation et suivi du budget
- Recueillir les besoins auprès des services et établir des tableaux financiers prévisionnels (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative)
- Etablir des tableaux de suivi de l’exécution du budget, vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
- Rédiger la contribution de la Direction pour l’établissement du rapport de présentation du budget et du Compte Administratif des collectivités
- Suivre les subventions aux associations
- Suivre, en recettes, les demandes de subventions des collectivités auprès de leurs partenaires financeurs, en lien avec les services concernés

Contribution aux missions de contrôle de gestion
- Etablir des tableaux de revue des projets de la direction
- Etablir des tableaux de suivi des indicateurs de la direction
- Formalisation des procédures comptables

Gestion comptable
- Réceptionner, vérifier et classer des pièces comptables
- Saisir des engagements et des mandatements
- Mettre à jour des fichiers de tiers
- Préparer des suivis de lignes de crédits et différents états
- Gérer les relations avec les prestataires

Suivi des actes et procédures à caractère contractuel
- Préparer et suivre les procédures de marché public
- Préparer et suivre les contrats, conventions et protocoles

Activités occasionnelles : En l’absence exceptionnelle des secrétaires de la direction ; accueil téléphonique, et gestion des agendas de la Direction.


Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Aurore PENNINO - 04 34 88 76 06

Renseignements sur les fonctions : Directeur de l’Habitat et des Parcours Résidentiels, Bruno LE ROY – 04 67 13 61 41

Profil recherché

Savoir: Procédures comptables et administratives financières ; Règles comptables et budgétaires ; Règles essentielles du droit public ; Réglementation des marchés publics ; Applications informatiques des gestions financière et bureautique

Savoir-faire : Rédiger des rapports et bilans ; Apprécier la validité des pièces justificatives ; Classer, archiver les documents comptables ou financiers ; Préparer les mandatements et titres de recette ; Saisir les factures et mandats ; Gérer les engagements et le suivi des crédits ; Gérer et actualiser une base de données ; Identifier et anticiper les écarts entre prévisions et réalisations ; Identifier un problème sur une opération comptable

Savoir être : Rigueur et autonomie dans l’organisation et le classement ; Sens pratique et capacité d’anticipation ; Sens des responsabilités ; Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe.


Profil : BAC + 2 minimum, première expérience en service des finances ou en gestion comptable et financière au sein d’une direction métier indispensable



Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • ARTT

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