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1 Chargé du Mécénat et des Partenariats (H/F) Réf. : SP -2021 - 012

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
1 Chargé du Mécénat et des Partenariats (H/F) Réf. : SP -2021 - 012
04/05/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Chargé du Mécénat et des Partenariats (H/F) Réf. : SP -2021 - 012

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre et entièrement réhabilité en 2007, est une institution culturelle incontournable de la région, s'inscrivant parmi les musées les plus importants d'Europe.

Sous l’autorité du Directeur du Musée, le chargé du mécénat et des partenariats a pour mission de concevoir et mettre en œuvre la stratégie du mécénat et des partenariats du musée, en adéquation avec les grandes orientations définies par la direction.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1. Définition et mise en œuvre de la stratégie de développement du mécénat et des partenariats :

- Elaboration d’une stratégie à 5 - 10 ans en fonction des projets retenus ;
- Identification des secteurs d’activités cibles et des entreprises à prospecter ;
- Rédaction et conception des dossiers de présentation des projets ;
- Conduite des rendez-vous de prospection ;
- Négociation et encadrement des modalités de partenariats ;
- Suivi des contacts.

2. Formalisation administrative et juridique des conventions de mécénat et de partenariat :

- Etablissement des conventions et suivi ;
- Veille du respect des engagements réciproques consentis par les partenaires ;
- Etablissement de reçus fiscaux.

3. Fidélisation des mécènes et des partenaires :

- Gestion des contreparties et apporter des réponses aux mécènes avec réactivité ;
- Analyse et traitement des demandes relatives aux privatisations d’espace ;
- Animation des réseaux des mécènes existants ;
- Coordination des évènements organisés pour la prospection ou la fidélisation ;
- Information et conseil aux entreprises contributrices.

4. Gestion des outils de pilotage et base de données :

- Enrichissement et mise à jour de la base de données des mécènes et prospects du musée ;
- Définition et gestion du budget du service ;
- Réalisation des bilans et rapports annuels ;
- Mise en œuvre d’une veille concurrentielle.

Profil recherché

SAVOIRS :

Maîtrise du droit public et du cadre réglementaire en matière de mécénat et de sponsoring ; Maîtrise des techniques de négociation ; Bonne connaissance du marketing et des techniques de levée de fonds ; Bonne connaissance de la législation en matière de mécénat ; Connaissance du territoire et de ses acteurs économiques ; Bonne maîtrise des langues étrangères notamment l’anglais.

SAVOIR-FAIRE :

Capacité relationnelle ; Esprit de synthèse ; Méthode et sens de l’organisation ; Réactivité, capacité à saisir les opportunités, disponibilité ; Capacité d’écoute, d’adaptation et de négociation ; Diplomatie.

SAVOIR-ETRE :

Excellent relationnel avec différents types d’interlocuteurs ; Autonomie ; Rigueur ; Persévérance ; Force de proposition.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.

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