Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Chargé de projet désimperméabilisation des cours d’écoles Réf. : MC-2021 –VE06 - Ville de MONTPELLIER

1 Chargé de projet désimperméabilisation des cours d’écoles Réf. : MC-2021 –VE06

Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville montpellier 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
27/09/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
1 Chargé de projet désimperméabilisation des cours d’écoles Réf. : MC-2021 –VE06

La Ville de Montpellier, dans une démarche de mise en œuvre de la transition écologique sur son territoire, a pour projet de rénover les cours d’école en vue d’offrir des cours plus fraiches et végétalisées. L’objectif est aussi une meilleure gestion de l’eau de pluie. Les cours constituent un support pédagogique pour la sensibilisation des enfants à l’environnement et à la biodiversité. Avec 116 écoles maternelles et élémentaires sur le territoire de Montpellier, la Direction Paysage et Biodiversité en charge de ce programme de renaturation des cours d’école, est amenée à renforcer son bureau d’étude avec le recrutement d’un Chargé de projet en paysage dédié plus particulièrement aux cours d’écoles primaires.

Le Chargé de projet désimperméabilisation des cours d’écoles pilote et suit les projets d’aménagement (et réaménagement) des cours d’écoles depuis la phase programmation jusqu’à la réception de l’ouvrage.
Il assure la coordination avec les autres directions partenaires (Education, Travaux et Maintenance, Architecture et Immobilier, Eau et Assainissement) depuis la programmation (dont le diagnostic) jusqu’à la phase opérationnelle.


ACTIVITES PRINCIPALES
I - Piloter, coordonner et concevoir des études d’aménagement des cours d’école OASIS
Assister la Direction de l’Education (maitre d’ouvrage) dans les études diagnostiques et programmatiques d’aménagement des cours d’écoles ; concevoir des études d’aménagement des - cours d’écoles OASIS de l’analyse du paysage et des contraintes techniques à la mise en place du projet ; Veiller à la prise en compte dans les études des aspects liés à la stratégie de la ville pour la gestion de l’eau, les ilots de chaleur urbains, la biodiversité ; Organiser des réunions de présentation et de concertation de projet aux différentes phases avec le maitre d’ouvrage, les autres directions concernées, les partenaires (chefs d’établissement enseignants, parents d’élèves, etc.).
II - Coordonner et produire le dossier technique de consultation des entreprises
Choisir les matériaux composants le projet et les végétaux ; Réaliser les pièces écrites et graphiques constituant le dossier de consultation des entreprises ; Estimation du projet financière ; Vérification des offres après consultation : réalisation d’un rapport d’analyse des offres sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique.
III - Planifier et coordonner le suivi des travaux jusqu’à la réception
Contrôler l’exécution des travaux en terme de qualité, de respect des délais et de sécurité et d’hygiène ; Organiser, diriger et animer les réunions de chantier ; Suivre le budget du chantier ; Réceptionner le chantier et vérifier le contenu du dossier des ouvrages exécutés établi par l’entreprise Organisation la rétrocession des ouvrages aux services gestionnaires ; Proposer des améliorations de la méthodologie du suivi de chantier.
IV - Infographie, SIG veille normative
Utilisation de logiciels spécifiques, de bureautique ; Utiliser le SIG ; Exploiter les informations disponibles dans les différents couches (topographie, hydrologie, trame verte,) d’un document issu d’un SIG ; Assurer une veille technique et réglementaire.

Profil recherché

- De formation supérieure Ingénieur Paysagiste, vous détenez une bonne connaissance scientifique et technique du végétal et en écologie, des Méthodes et techniques de conception paysagère ; renaturation en ville ; Méthode d’ingénierie de projet ; Techniques de VRD, assainissement et gestion des eaux de pluie ; code des marchés publics ; Normes et réglementation dont aire de jeux.

- Vous êtes capable de coordonner et piloter un projet avec les acteurs et les partenaires, groupes de travail ; Animer les réunions et des ateliers (coordination et chantiers) ; Concevoir des études et estimer les coûts des aménagements ; maitriser les logiciels informatiques de dessin CAO/DAO/PAO, Photoshop, de bureautique Excel, Word, PowerPoint et d’infographie, SIG ; Réaliser des esquisses, plans, dossier de présentation ; Contrôler l’exécution du projet dont l’exécution budgétaire.
- Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles ; votre capacité à travailler en équipe et en transversalité, autonomie, sens de l’écoute, esprit d’analyse, méthode, rigueur et organisation, réactivité, créativité, sens de l’initiative, force de proposition.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • ARTT

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.








ville montpellier 34 emploi