Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Conseiller en mobilité et en évolution professionnelles (H/F) Réf. : NM-2021-017 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Conseiller en mobilité et en évolution professionnelles (H/F) Réf. : NM-2021-017

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
26/10/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Conseiller en mobilité et en évolution professionnelles (H/F) Réf. : NM-2021-017

Cotation 5.01 - Réf. : M/NM-2021-017
Cadre d’emplois : Attachés Territoriaux – Catégorie A


CONTEXTE :

Depuis la mutualisation de la fonction RH en mai 2017, entre la Ville de Montpellier et la Métropole, le Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales est organisé en quatre directions dont la Direction des Parcours Professionnels et Compétences. Cette dernière poursuit des objectifs collectifs et individuels autour de deux fils rouge, celui de la compétence et du capital humain au service de plus de 6 000 agents. Le LAB’RH a été créé pour répondre à la forte attente en matière de mobilité en poursuivant l’effort sur les mobilités subies, en testant et en démultipliant les possibilités pour favoriser la mobilité volontaire et les reconversions professionnelles.


MISSIONS :

Le Conseiller en Mobilité et en Evolution Professionnelle conseille et accompagne les agents dans leurs projets de mobilité, et ce pour assurer la meilleure adéquation possible entre les besoins des services dans le but de réaliser leurs objectifs et le potentiel des personnels en fonction.

L'accompagnement doit favoriser l'engagement des agents dans le pilotage de leur trajectoire professionnelle et doit permettre à la fois d’assurer une fonction de conseil, et de prendre en charge de manière différenciée les situations complexes, tout en identifiant les potentiels.
A ce titre, il contribue à l’épanouissement professionnel des agents et à la satisfaction des besoins actuels et futurs en compétences.
A l’interface avec l’ensemble des directions et services ainsi qu’avec l’ensemble des services RH et notamment la Direction Santé Prévention, le conseiller maintien en emploi, dans le cadre d’une obligation de moyens (pour la mobilité contrainte) recherche des terrains d’apprentissage (mises en situation apprenante) pour favoriser la reconversion professionnelle et anticipe les besoins en matière de poste vacant pour en faciliter l’accès aux agents accompagnés.

A ce jour, l’activité des conseillers est fortement tournée vers la mobilité contrainte (pour raisons médicales notamment) liée à la prise en charge de l’usure professionnelle croissante avec l’allongement des carrières.

Profil recherché

SAVOIRS : Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et les dispositifs réglementaires, notamment celui de la gestion de l’inaptitude physique ; Bonne connaissance des métiers, des principes de la GPEC ; Connaissance de l'environnement institutionnel et de la sociologie des organisations ; Connaissance des bases de l’environnement de la formation professionnelle adaptée à la Fonction Publique Territoriale.

SAVOIR FAIRE : Maîtriser les techniques d'analyse de situation de travail ; Maîtriser les techniques de conduite d'entretien et d'écoute active ; Maîtriser les techniques rédactionnelles ; Maîtriser les TIC et les pratiques de circuits de décision.


SAVOIR ETRE : Empathie, disponibilité, patience, diplomatie, pédagogie ; Sens de la négociation ; Distanciation / altérité ; Discrétion ; Esprit de synthèse, d'analyse ; Imagination / créativité ; Intelligence sociale (interpersonnelle).


PROFIL DU CANDIDAT : Formation supérieure (Master 1 ou 2) en GRH et/ou en Psychologie du travail ou des organisations ; Expérience professionnelle similaire minimum souhaitée de 3 ans.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.



communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi





PARTAGER