Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Coordinateur des Eco-Messagers (H/F) - Réf. : CN– 2021–VE18 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Coordinateur des Eco-Messagers (H/F) - Réf. : CN– 2021–VE18

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
28/06/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Coordinateur des Eco-Messagers (H/F) - Réf. : CN– 2021–VE18

CONTEXTE :

Les service Collecte et Nettoiement de la Métropole de Montpellier est constitué de 5 unités au sein de la Direction de la Propreté et de la Valorisation des déchets. Les Eco messagers agissent auprès de tous les publics en sensibilisant notamment à la réduction et à la valorisation de nos déchets. Le coordinateur vient en soutien du responsable d’unité pour préparer et planifier les missions des éco-messagers sur le terrain.

MISSIONS :

Le coordinateur des éco-messagers est chargé de prévoir et d’organiser les moyens humains et matériels de l’unité de Sensibilisation à l’Usager, afin de répondre aux demandes de prestations des autres unités du service ou de la Direction.

PRINCIPALES ACTIVITES :

I/ ORGANISATION DES MOYENS HUMAINS ET MATERIELS :
- Organiser avec le Responsable d’Unité le travail de mise en œuvre sur le terrain des actions de sensibilisation du programme de prévention et de tri des déchets (démarchage, tenue de stands, campagnes de mobilisation, -)
- Participer au recrutement des agents éco-messagers et proposer des formations
- Planifier les tâches des éco-messagers conformément aux programmes de prévention et de tri fixés, en priorisant les tâches
- Participer aux réunions de l’unité, et si nécessaire aux réunions transversales de la direction ou avec des acteurs extérieurs
- Analyser les dysfonctionnements et proposer des actions correctives.

II/ GESTION DU STOCK ET MISE A DISPOSITION DU MATERIEL :
- Etablir un planning hebdomadaire, mensuel et annuel en intégrant les activités récurrentes et occasionnelles
- Assurer la gestion des stocks du matériel et des outils de communication nécessaires associés (par exemple : sacs cabas, flyers, guides, etc.). Préparer les demandes de commandes selon les besoins
- Distribuer le matériel aux agents et s’assurer des retours.

III/ CONSTITUTION OU ACHAT D’OUTILS PEDAGOGIQUES POUR LES ACTIONS D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION :
- Organiser et animer des sessions de formation internes et externes
- Concevoir des documents et des outils pédagogiques, si nécessaire en lien avec le chargé de communication propreté et déchets
- Assurer le suivi des documents de communication de la direction en lien avec le chargé de communication propreté et déchets (gestion des stocks, mise à jour, besoins-)
- Rechercher des partenaires spécialisés dans les thématiques abordées, proposer leurs interventions et suivre les prestations.

IV/ SUIVI ET RETOUR D’EXPERIENCE :
- Suivre et contrôler la bonne réalisation des actions selon les objectifs de la direction
- Assurer le suivi analytique de premier niveau en lien avec les performances de tri
- Formaliser le retour d’expériences (tableaux de bord, rapports, réunions de débriefing, etc.,).

ACTIVITES SECONDAIRES : Assurer l’intérim du Responsable de l’Unité en son absence ; Participer sur le terrain aux actions des éco-messagers.

Profil recherché

ELEMENTS SPECIFIQUES : Permis B obligatoire ; Disponibilité et souplesse au niveau des horaires de travail selon les nécessités de service.

Savoirs : Connaître l’organisation et les grandes orientations de la gestion des déchets à l’échelle de la Métropole, notamment les modalités de collecte, de tri, de valorisation et de traitement des déchets ménagers et assimilés ; Connaître les filières de tri et de valorisation des déchets ; Connaître la typologie et les classifications principales des déchets ; Maîtriser les techniques de communication orale et écrite ; Maîtriser le vocabulaire technique et administratif lié aux activités de la direction ; Maîtrise des outils bureautique.

Savoir-faire : Respecter un planning, organiser et gérer son temps en fonction des objectifs ; Gérer les situations difficiles ; Renseigner et analyser des tableaux de suivi et d’activité ; Rédiger des rapports, procédures, notes, courriers, comptes rendus simples ; Gérer les stocks.

Savoir-être : Pédagogue, Sens de l’écoute et bonne aptitude de communication face à des publics variés ; Esprit méthodique, Rigoureux et de synthèse, Dynamique, Etre force de proposition ; Intérêt marqué pour l’environnement, le cadre de vie et l’éco-citoyenneté.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.








communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi