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1 Directeur/Directrice de la Mission Grand Cœur (H/F) - Réf. : AB-2020-025

Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire ou contractuel


ville montpellier 34 recrute
1 Directeur/Directrice de la Mission Grand Cœur (H/F) - Réf. : AB-2020-025
09/11/2020

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
1 Directeur/Directrice de la Mission Grand Cœur (H/F) - Réf. : AB-2020-025

CONTEXTE :

La Mission Grand Cœur œuvre sur un territoire comprenant l’Ecusson et ses faubourgs limitrophes, où près de 80 000 habitants résident, territoire exceptionnel portant l’ensemble des Sites Patrimoniaux Remarquables de la Ville.
Depuis sa création en 2003, la Mission Grand Cœur a visé à protéger, mettre en valeur et dynamiser le patrimoine historique, l’espace public et le cadre de vie, ainsi que le renouvellement urbain du quartier centre.
Le nouvel exécutif a fait du renouveau du quartier de l’Ecusson, un de ses grands objectifs du mandat qui s’ouvre et la Mission Grand Cœur s’engage donc dans cette toute nouvelle dynamique.

MISSION :

Le Directeur de la Mission Grand Cœur portera la mise en œuvre des objectifs stratégiques en aidant à la définition d’une politique de gestion territoriale multiforme mettant en avant, la dynamisation notamment commerciale et la sécurisation du quartier centre de la Ville de Montpellier, particulièrement grâce à la préservation du patrimoine historique, à la réhabilitation et au développement du commerce, de l’habitat et des équipements, et à l’amélioration du cadre de vie et de l’espace public en général. Cette évolution s’opèrera dans le respect des principes fondateurs du développement durable de la Ville.
Il pilote l’ensemble des moyens nécessaires à la mise en œuvre de l’opération Grand Cœur, mais aussi l’ensemble des politiques publiques de proximité. Il coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage ou de l’assistance à maitrise d’ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de l’opération et aux politiques en la matière ainsi qu’aux autres directions Ville et Métropole. Il devra également assumer la stratégie et la dynamique commerciale du quartier.

PRINCIPALES ACTIVITES :

I/ Pilotage de la direction et participation à la mise en œuvre des objectifs stratégiques :
- Aider à la définition des objectifs stratégiques et mettre en œuvre les modalités d’exécution des orientations politiques et des projets pour le quartier centre
- Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles
- Identifier, planifier et piloter les plans d’actions et procédures afférentes en coordonnant les services de la ville, de la Métropole et des administrations concernées ainsi que les acteurs du quartier centre
- Evaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics de son domaine d’activité
- Coordonner les outils de pilotage et de contrôle de l’activité, mettre en œuvre des tableaux de bord et les suivre
- Conduire des projets interservices ou stratégiques
- Pilotage du budget de la direction

II/ Evaluer l’impact de la politique sur le terrain et auprès des partenaires
- Analyser et hiérarchise les effets et les impacts de la politique conduite sur le territoire et les comparer aux objectifs et critères de résultats définis en amont
- Exploiter les résultats de l'évaluation de manière à les intégrer aux stratégies futures

III/ Coordonner les projets complexes à fort enjeux pour le centre-ville
- Piloter la transversalité des projets en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés
- Superviser la mise en œuvre des projets
- Evaluer l’opportunité des projets des opérateurs privés et publics et les accompagner, le cas échéant, dans leur mise en œuvre
- Contrôler les prescriptions émises par les services de la direction à destination des publics
- Organiser la communication autour des projets en concertation avec la direction de la communication
- Apprécier les risques juridiques et financiers des projets
- Conduire les dossiers de concessions et d’aménagement (SERM et SA3M)

IV/ Mettre en place la gouvernance et développer le travail transversal entre départements, directions, services et les organismes extérieurs agissant sur le quartier centre
- Elaborer une stratégie de négociation, de mobilisation et d’adhésion de tous les acteurs face aux enjeux
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, développer les partenariats et veiller à l’articulation des différents projets des partenaires sur le territoire du quartier centre
- Communiquer sur les finalités et enjeux de la mission Grand Cœur et apporter une attention particulière à la valorisation de l’image de la direction
- Organiser et mobiliser les synergies en interne et en externe sur les projets.
- Réaliser l’interface avec la DRAC
- Définir et développer des dispositifs de concertation avec la population et auprès des partenaires

V/ Veille stratégique règlementaire et prospective :
- Participer à la démarche prospective
- Mobiliser les sources d’information pertinentes
- Mobiliser les réseaux
- Structurer la veille en interne
- Exploiter les informations disponibles et les alertes

Profil recherché

Savoirs : Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’aménagement urbain ; Technique de formalisation des stratégies ; Règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique ; Partenaires institutionnels, publics et privés ; Règlementation de l’urbanisme et de l’aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement ; Génie technique et génie urbain ; Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet.

Savoir-faire : Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de développement territorial ; Piloter la maîtrise d’ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre ; Savoir utiliser des techniques de communication interne/externe ; Assurer le suivi financier et le bilan des opérations

Savoir-être : Fortes qualités relationnelles, rigueur et organisation, réactivité, talent de négociateur et de communicant, écoute active, curiosité, diplomatie, capacité à gérer le stress, prise de recul et discernement, innovant.

Diplômes et formations spécifiques requis : Bac +5 architecture et urbanisme ; Permis B.

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.

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