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1 Directeur de la Mission Rénovation urbaine (H/F)

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Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

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1 Directeur de la Mission Rénovation urbaine (H/F)
19/03/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Directeur de la Mission Rénovation urbaine (H/F)

CONTEXTE :
Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de la Ville de Montpellier (dont celui du Petit-Bard est en voie d’achèvement), la Métropole engage un programme de rénovation urbaine d’ampleur sur le quartier de la Mosson et sur la copropriété des Cévennes, respectivement dans le cadre du NPNRU Mosson, du PRIR Cévennes et du Programme Initiative Copropriété national sur plusieurs copropriétés dégradées, toutes situées sur la commune de Montpellier.

MISSION :
Le Directeur du PRU, rattaché directement au Directeur Général Adjoint du Département Développement et Aménagement Durables du territoire (DDADT) mutualisé entre la Ville et la Métropole, est chargé de proposer et d’impulser une stratégie d’intervention, en lien direct avec les élus en charge des politiques publiques à mobiliser ; Il initie et définit les projets de rénovation urbaine dans toutes leurs dimensions (urbaine, sociale, culturelle, économique, financière-) et pilote leur mise en œuvre dans tous ses aspects (montage des opérations, suivi et évaluation de leur conduite, participation des usagers, gestion des arbitrages-).

Garant du bon déroulement de ces opérations prioritaires pour la Ville et la Métropole, en particulier du respect du programme, des partenariats à constituer, des délais et des budgets dédiés, il s’appuie sur une équipe-projet et sur une SPL intervenant en concession d’aménagement sur chacun de ces quartiers. Il anticipe les situations, il initie des démarches de projet innovantes en agissant en co-construction avec les différents élus et services de la Métropole et de la Ville en y associant l’ensemble des acteurs associatifs et économiques intéressés, ainsi que les usagers, suivant des modalités qu’il propose.

PRINCIPALES ACTIVITES :
I – Proposer et impulser des stratégies d’intervention
- S’assurer de l’établissement des diagnostics et analyses préalables,
- Articuler les nombreuses politiques publiques à mobiliser en lien étroit avec les élus, les DGA et Directions qui les portent et proposer des démarches transversales génératrices de cohésion,
- Contribuer à la déclinaison de la politique des quartiers et être force de propositions d’anticipation et de renouvellement des approches au bénéfice des maîtrises d’usage,
- Elaborer des scénarios en cohérence avec les orientations des 2 collectivités et suggérer des méthodes de mise en œuvre,
- Préparer et accompagner les arbitrages, apporter les éléments d’éclairage sur leurs effets potentiels.

II – Initiation et pilotage des projets :
- Traduire les orientations métropolitaines et municipales en plan d’action et projets urbains multidimensionnels,
- Initier et coordonner les projets stratégiques pour garantir leurs cohérences programmatiques, dans le temps et dans l’espace,
- Anticiper les évolutions et adaptations nécessaires et promouvoir des démarches innovantes,
- Piloter les recherches de financement en multipliant les partenariats possibles, en organisant les réponses aux appels à projets, en optimisant les montages d’opération et les business plan des opérations à amortir,
- Superviser la mise en œuvre des actions, y compris celles conduites par la SPL et la SEM aménageur et opérateur de la Métropole et de la ville,
- Proposer une comitologie adaptée et s’assurer du bon fonctionnement des instances de pilotage,
- S’assurer de la sécurisation des actes de la collectivité.

III – Management des équipes-projet :
- Evaluer les besoins de l’équipe rattachée au Directeur de la Mission RU, s’assurer des réponses à lui apporter, manager l’équipe en s’appuyant sur le.a chef.fe de projet et en impulsant une dynamique favorable au portage du projet et au développement des transversalités nécessaires,
- Veiller tout particulièrement à la bonne implication de la Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels (DHaPaR) pour les interventions sur les copropriétés (en lien avec la délégation de l’ANAH) et pour le relogement (en lien avec les travaux de la Conférence Intercommunale du Logement –CIL),
- Promouvoir et développer des coordinations inter-directions et contribuer à des démarches de design de services, afin de mieux appuyer les politiques publiques de transformation des quartiers, sur les usages
- Piloter le concessionnaire en garantissant la maîtrise des opérations par la collectivité, l’efficacité de leur mise en œuvre et les cohérences nécessaires,
- Mobiliser et fédérer tout partenariat externe au service du projet,
- Mettre en place et s’assurer des bonnes coordinations et animations indispensables au bon pilotage des projets.

IV – Médiation, négociation et communication :
- Favoriser la médiation avec l’environnement institutionnel, économique et social en interface avec l’exécutif et les directions concernées,
- Assurer des échanges réguliers avec les élus concernés de la Métropole et de la Ville,
- Développer, innover et expérimenter dans des logiques de coproduction de l'action publique,
- Co-construire les partenariats stratégiques et négocier les conditions de leur mobilisation,
- Concerter et communiquer avec les partenaires internes ou externes.

V – Participation à la direction du Département DADT :
- Représenter, par délégation, le DDADT et, plus généralement, la collectivité auprès d'instances officielles,
- Analyser, être force de proposition quant aux orientations, aux évolutions, aux actions et expérimentations et à la gestion du Département DADT et de ses interfaces avec les autres directions de la Métropole, de la Ville et de son CCAS et avec leurs satellites.

Profil recherché

Savoirs : Solide culture des enjeux et évolutions urbaines et sociétales, notamment concernant les politiques publiques déclinées dans les quartiers de la Politique de la Ville ; Maîtrise : des méthodes et outils de pilotage et de management stratégique et opérationnel, des process et techniques de communication et de négociation, des démarche qualité et de design de services publics ; Connaissance : du cadre règlementaire d’intervention et de fonctionnement des collectivités locales, du code des marchés publics et des finances publiques, des méthodes et outils de contrôle des coûts et de gestion.

Savoir-faire : Gérer des arbitrages sensibles et prioriser les orientations des élus, Impulser et mettre en œuvre des stratégies globales et sectorielles, Arbitrer et opérer des choix techniques et financiers adaptés au territoire et aux projets, Manager des projets complexes et multi-acteurs, mobiliser d’autres directions et des partenariats pour coproduire les projets et les manager de manière transversale, Manager des équipes, Communiquer et collaborer avec les partenaires institutionnels.

Savoir-être : Sens de l’organisation et de la négociation, Esprit de synthèse et d’anticipation, Adaptation et force de proposition, Capacité d’entrainement et de conviction, Bonne résistance au stress, Leadership.

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.

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