Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Directeur des relations internationales - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Directeur des relations internationales

 MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE     Titulaire


communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
10/05/2019

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Directeur des relations internationales

Montpellier Méditerranée Métropole renforce aujourd’hui sa stratégie d’attractivité et de rayonnement sur le territoire national mais aussi à l’internationalisation. Celle-ci repose sur trois objectifs : créer des conditions favorables aux échanges extérieurs, promouvoir les implantations croisées d’entreprises et renforcer son positionnement international. Cette politique de rayonnement passe aussi par le développement d’accords de partenariats. Enfin, il va aussi s’agir de réfléchir à une nouvelle politique de valorisation des différents accompagnements et aides que l’Europe peut proposer.
A cet effet, une nouvelle direction de l’attractivité et des relations internationales commune est en cours de création, pour la ville de Montpellier et sa Métropole.

MISSIONS : Le Directeur des relations internationales pilote et met en œuvre la stratégie internationale définie par les élus de la collectivité. Il développe notamment les réseaux partenariaux.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1) Définir et mettre en œuvre la stratégie de politique internationale globale de la Métropole, tenant compte des enjeux économiques, culturels et universitaires. Y associer une réflexion sur les enjeux et potentialités de l’Europe.
2) Proposer et orienter les mesures destinées à renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire à l’international en développant des actions stratégiques de coopération économiques, universitaires et culturelles. A travers les missions, assurer la promotion, le développement et la valorisation du territoire.
3) Conseiller le Président sur la stratégie d’internationalisation, assurer l’agenda international des élus, entretenir et renforcer les actions de coopérations internationales existantes (jumelages, accords, échanges universitaires et culturels).
4) Définir l’organisation et accompagner la préparation de visite de délégations étrangères en favorisant la mise en relation des territoires / Organiser des missions institutionnelles et économiques sur le territoire.
5) Organiser une veille sur les dispositifs internationaux existants, impulser une réflexion prospective pour le développement de nouveaux partenariats.
6) En articulation avec la Direction du Développement Economique et la Direction de la Communication, assurer la diffusion efficiente de la politique internationale de la Métropole.
7) Piloter et arbitrer la gestion administrative et budgétaire de la Direction des Relations Internationales.
8) Optimiser la gestion du réseau des associations internationales. Travailler à une meilleure lisibilité de leurs actions.

Profil recherché

BAC + 5. Maitrise indispensable de l’anglais et soit de l’espagnol, soit de l’allemand, courant écrit et parlé ; Connaissance du russe ou du chinois, appréciée. Expérience confirmée exigée sur un poste similaire.

SAVOIRS : Connaissance du tissu économique local, national et international des enjeux et évolutions des politiques publiques en la matière ; Connaissance approfondie des textes normatifs et règlementaires régissant les actions de coopération internationale.

SAVOIR-FAIRE : Développement et management de projet ; Animation de réunions; Qualités rédactionnelles ; Capacités d’anticipation et force de proposition; Savoir mobiliser les synergies autour de projets.

SAVOIR ETRE: Diplomatie, loyauté et confidentialité ; Capacité à mobiliser et fédérer ; Esprit d’analyse et de synthèse ; Disponibilité pour des missions ponctuelles en France et à l’étranger.

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo



Votre e-mail




Ces offres pourraient également vous intéresser :







PARTAGER