Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Gestionnaire Système d'Information Géographique « Espaces Verts » Réf. : MC-2021 –VE05 - Ville de MONTPELLIER

1 Gestionnaire Système d'Information Géographique « Espaces Verts » Réf. : MC-2021 –VE05

Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville montpellier 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
27/09/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
1 Gestionnaire Système d'Information Géographique « Espaces Verts » Réf. : MC-2021 –VE05

Le Gestionnaire Système d'Information Géographique - Espaces Verts - de la Direction Paysage et Biodiversité (DPB) est chargé de structurer la base de données SIG - Espaces Verts - et est en charge de la cartographie associée. Il travaille en lien avec les utilisateurs DPB et les services/directions partenaires : Service SIG Métropolitain, PEP’S et intervenants extérieurs.

ACTIVITES PRINCIPALES
I - Structurer et gérer la base de données SIG - Espaces Verts - en conformité avec le Protocole SIG de la Métropole
Structurer et organiser les données SIG de la DPB ; Collecter les données, les organiser et les mettre à jour ; Connaître les outils (fixes et nomades) et les logiciels existants (technologie, compatibilité, coût-) : suivre ESRI, ArcGis Online, PostgreSQL, PostGis-

II - Suivre l’évolution du SIG de la DPB en lien avec le Service SIG Métropolitain
Participer à la veille technologique en lien avec le service SIG Métropolitain ; Suivre et faire vivre le projet E-DEN (application web développée à partir d’ArcGis Online) en lien avec le service SIG Métropolitain.
III- Valoriser les données SIG de la DPB en tant que Référent SIG de la Direction
Définir et mettre en forme les rendus (cartes, requêtes) ; Utiliser les données pour les évaluations et la définition de la stratégie de la Direction (aide à la décision, compte-rendu -) ; Rendre accessibles et utiles les données collectées pour les utilisateurs de la DPB ; Ouvrir les données SIG de la DPB en lien avec le chef de projet Open Data de la Métropole.

IV - Accompagner les utilisateurs du SIG de la DPB
Organiser des ateliers, des réunions internes ; Aider les utilisateurs de la DPB lors de la prise en main de nouveaux logiciels ou outils nomades en lien avec le service SIG Métropolitain ;

Profil recherché

De formation supérieure (niveau de diplôme requis : Master Géomatique, Système d’Information Géographique), vous détenez une bonne connaissance dans les domaines de l’aménagement, de l’environnement et du développement du territoire ; méthodes d’ingénierie de projet ; documents de planification et d’urbanisme (PLU, PLUi, SCOT, SRADDET...), normes et réglementation.

Vous êtes capable de :
- Structurer une base de données SIG et la mettre à jour (connaissances PostgreSQL souhaitées) ;
- Maitriser les logiciels SIG ArcGis, QGIS, et les logiciels informatiques de dessin CAO/DAO/PAO, de bureautique Excel, Word ;
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique ;
- Conduire et coordonner un projet avec des partenaires et/ou un groupe de travail ;
- Animer les réunions et des ateliers (coordination et techniques) ;
- Réaliser des présentations, des bilans et synthèses annuels, des statistiques de données, former les utilisateurs aux différentes applications cartographiques.

Vous êtes reconnu (e) pour vos qualités relationnelles ; votre capacité à travailler en équipe et en transversalité, autonomie, sens de l’écoute, esprit d’analyse, méthode, rigueur et organisation, réactivité, créativité, sens de l’initiative, force de proposition.
Une expérience significative sur un poste similaire est souhaitable.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • ARTT

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.








ville montpellier 34 emploi