Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Ingénieur Réseau (H/F) - Réf. : VP 2021-M15 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Ingénieur Réseau (H/F) - Réf. : VP 2021-M15

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
08/09/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Ingénieur Réseau (H/F) - Réf. : VP 2021-M15

Montpellier Méditerranée Métropole, territoire attractif du sud de la France rassemblant des Pôles d’excellence dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’agronomie et des technologies de pointe recrute un Administrateur système au sein du Pôle Systèmes d’Information et Numérique.

CONTEXTE :
Le Pôle des Systèmes d’Information et Numérique rassemble la Direction des Ressources Informatiques de la Métropole et la Direction des Systèmes d’Information de la Ville de Montpellier. Les deux administrations, en cours de mutualisation, se dotent d’un schéma directeur des systèmes d’information mutualisé. L’hôtel de Ville et l’hôtel de la Métropole de Montpellier compte environ 200 sites en plus des 2 sites principaux. Cette future réorganisation nécessite le recrutement d’un ingénieur réseaux, afin d’assurer le déploiement de nombreux projets stratégiques.

MISSIONS :
L’ingénieur réseau exploite, conçoit et garantit le fonctionnement, l’optimisation des réseaux de communication internes de la collectivité.

ACTIVITES :

Définir l’infrastructure, assurer la mise en œuvre, la gestion, l’optimisation des réseaux de communication de la collectivité : Analyser les besoins de la collectivité en matière de réseaux de télécommunication et TOIP ; Réaliser un diagnostic des opportunités et des contraintes ; Concevoir l’architecture du réseau de la collectivité ; Elaborer des projets d’évolutions techniques ; Définir et mettre en place les méthodes et les procédures dans le respect des normes ; Paramétrer les équipements réseaux ; Contrôler la qualité, la fiabilité et la sécurité des réseaux ; Détecter des anomalies ; Rechercher et mettre en œuvre des solutions ; Vérifier la conformité réglementaire des réseaux; Evaluer la qualité des réseaux développer et mettre en œuvre des automatisations de procédures ; Maintenir les conditions générales de production et de service ; Assurer le suivi technique régulier des déploiements schéma directeur de l’aménagement numérique.

Assurer une veille technologique sur les produits matériels et logiciels développer et mettre en œuvre les interconnexions : S’informer des évolutions technologiques et réglementaires en matière de réseaux de communication ; Analyser l’incidence des évolutions techniques et réglementaires ; Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes ; Proposer les moyens de mise en œuvre des évolutions constatées ; Entretenir et développer des réseaux et partenariats professionnels.

Assurer la fiabilité du système d’information et assurer la sûreté du réseau : Administre l’accès au réseau en conformité avec la politique globale de sécurité de la collectivité ; Traque les failles de sécurité des réseaux et évalue le niveau de vulnérabilité ; Met en place tout un système de protection pare-feu, proxy etc. nécessaire ; Etabli des tableaux de bord de sécurité réseau.

Activités occasionnelles : Evolution des technologies réseaux et sécurité ; Développement des convergences techniques et des moyens de télécommunication (réseau multimédia) ; Interconnexion croissante des plates-formes et des sites ; Développement des réseaux très haut débit ; Fonctionnement en continu des services réseaux.

Contraintes particulières du poste : Possibilité de travaux de nuit (1 fois par trimestre) ; Horaires avec parfois des amplitudes variables.

Profil recherché

SAVOIRS : Administrer les systèmes et les serveurs, les réseaux locaux ; Mettre en production et déployer les ressources informatiques ; Garantir la continuité du service aux utilisateurs ; Maîtriser les concepts de qualité et sécurité informatique ; Mettre en œuvre une infrastructure d’interconnexion de réseaux distants ; Mettre en œuvre et administrer une infrastructure ToIP.

SAVOIR-FAIRE : Analyser et optimiser un réseau (expert) ; Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité et en solutions (maitrise) ; Analyser et évaluer les performances d’un système (maitrise) ; Concevoir, piloter et évaluer un projet (maitrise) ; Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement (expert) ; Animer réunion (maitrise).

SAVOIR-ETRE : Sens de l'écoute, force de persuasion, rigueur et organisation, capacité d’adaptation, sang-froid et réactivité, intégrité, disponibilité, respect total de la confidentialité.


PROFIL DU CANDIDAT : BAC+3 minimum - Vous êtes porté(e) par les valeurs du service public et vous avez de préférence, une expérience réussie dans ce domaine d’activité.

AVANTAGES : Tickets restaurant, CASSC, PDM, participation mutuelle, prime annuelle.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.








communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi