Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Médecin Collaborateur (H/F) – Réf. : 2018-MED - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Médecin Collaborateur (H/F) – Réf. : 2018-MED

offre emploi communaute agglomeration montpellier agglomeration 34
Collectivité : MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE(34)
Cadre d'emploi : Médecin territorial
Filière : Medico-social ou Medico-social
24/04/2018 Métier  Santé - Médico-social
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail :
MONTPELLIER CEDEX 01 (Occitanie)

Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite des candidatures :  29/04/2018


Nouvelle recherche
Autres offres similaires

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Médecin Collaborateur (H/F) – Réf. : 2018-MED

Montpellier Méditerranée Métropole
31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’- de budget

RECRUTE
Selon conditions statutaires
Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales / Direction Qualité de Vie au Travail, Dialogue Social
et Accompagnement Managérial
1 Médecin Collaborateur (H/F) – Réf. : 2018-MED
Cadre d’emploi des Médecins territoriaux – Catégorie A

MISSIONS :
Placé sous l’autorité du Chef du service Qualité de Vie au Travail, le médecin de médecine professionnelle et préventive assure, au sein du Pôle RHRS mutualisé Ville et Métropole, le suivi médical des agents de la Ville de Montpellier. Le médecin exerce son activité en liaison étroite avec une équipe pluridisciplinaire en santé au travail composée de médecins de prévention, psychologues du travail, ergonome-référent handicap, assistants sociaux du travail, ingénieurs et techniciens en prévention. Pour assurer ses fonctions, le médecin bénéficie de l’appui administratif d’un secrétariat pour préparer et organiser les visites médicales.
Le médecin de prévention met en place des actions de prévention et assure des missions de conseil auprès de l’administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail. Il conduit des analyses de poste afin de les adapter à la santé des agents.

PRINCIPALES ACTIVITES :
Le médecin de prévention a pour mission une action de promotion de la santé et de la prévention auprès des agents de la collectivité. Dans ce cadre, ses activités s’articulent plus particulièrement autour des axes suivants :
1. L’action sur le milieu professionnel : le médecin assure une mission de conseil auprès du chef de service, des agents et des représentants du personnel en ce qui concerne :
- l’amélioration des conditions de travail,
- l’hygiène générale des lieux,
- l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail,
- la protection des agents contre les nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladies professionnelles,
Pour mener à bien ses missions, le médecin de prévention conduit des activités dans le cadre du tiers-temps, à savoir :
- l’évaluation des conditions de travail et la proposition d’actions de prévention de correction ou d’amélioration des conditions de travail,
- la visite des lieux de travail,
- l’étude des postes et des ambiances de travail,
- la présence aux réunions des CHSCT avec voix consultative,
- l’élaboration et la présentation du rapport d’activité et de la fiche de risques professionnels.
2. La surveillance médicale :
- Les agents bénéficient d’une visite médicale périodique obligatoire au minimum tous les 5 ans, à la demande de l’agent ou de l’administration.
- Le médecin de prévention assure une surveillance médicale particulière à l’égard de certaines catégories de personnels (travailleurs handicapés, femmes enceintes-).
- Le médecin peut également prescrire des examens complémentaires à la charge de l’administration.

ELEMENTS SPECIFIQUES :
Le médecin collaborateur remplit les missions que lui confie le médecin de prévention dans le cadre d’un protocole écrit qu’il a défini et validé, en fonction des compétences et de l'expérience qu'il a acquises. Ce protocole définit notamment les conditions dans lesquelles le médecin collaborateur procède aux examens prévus dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé de l’agent.

SAVOIR FAIRE : Etre force de proposition sur l’adaptation des postes de travail ; Qualités relationnelles et pédagogiques ; Capacité à travailler en transversalité.

Profil recherché

SAVOIR ETRE : Maîtrise des méthodologies d’analyse des risques professionnels ; Connaître la législation sociale et le code du travail ; Connaître l’environnement professionnel (postes et rythmes de travail) ; Etre sensibilité au statut des personnels de la fonction publique territoriale ; Connaissances approfondies en ergonomie et addictologie ; Bonne connaissance des maladies professionnelles ; Respect des textes régissant la médecine de prévention.


PROFIL DU CANDIDAT : Inscrit(e) à l'ordre des médecins, vous êtes médecin généraliste ou spécialisé, vous vous engagez à suivre une formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail. Prise en charge par l’administration, cette formation de type DIU alterne enseignements théoriques et pratique avec la rédaction d'un mémoire. Vous serez tutoré par un Médecin du Travail et bénéficierez de l’appui technique et administratif du service Qualité de vie au travail.

Description de la collectivité



communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi
Partager cette offre :

Contact employeur +