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1 Psychomotricien (H/F) VP-2021-VE10

Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville montpellier 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
20/07/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
1 Psychomotricien (H/F) VP-2021-VE10

La Ville de Montpellier accueille quotidiennement près de 1300 enfants en accueil régulier ou occasionnel au sein de ses 32 structures (15 crèches, 14 Multi accueil, 2 SARF et 1 Jardin d'enfants). Dans ce cadre, le/la psychomotricien(ne) réalise des observations, accompagne les équipes et les familles dans le but d’offrir l’environnement le plus adapté pour répondre aux besoins d’expérimentation du jeune enfant et de prévenir les troubles musculo-squelettiques des professionnels.

Le psychomotricien réalise des observations, accompagne les équipes sur l’aménagement de l’espace, le développement psychomoteur des enfants accueillis, les postures des professionnels auprès des enfants, le tout en lien avec la pédagogie mise en place, dans le but de prévenir les troubles musculo-squelettiques des professionnels et d’offrir l’environnement le plus adapté pour répondre aux besoins d’expérimentation du jeune enfant.

ACTIVITES :

1/ Réaliser des observations d’enfant sur le développement psychomoteur (dans le jeu, les interactions) en lien avec la pédagogie et l’aménagement de l’espace de vie mis en place dans un but préventif ou de suivi :

- Écouter, observer, analyser le comportement de l’enfant dans le jeu, les interactions ;
- Consulter un dossier sur le suivi de l’enfant (dossier médical) ;
- Partager l’analyse avec les psychologues, les médecins en vue d’une orientation thérapeutique si nécessaire ;
- Participer à la rédaction de comptes rendus, d’observations sur le développement psychomoteur en vue d’une orientation thérapeutique ;
- Observer l’aménagement de l’espace et son adéquation avec les besoins de l’enfant ou du groupe d’enfants ;
- Analyser et restituer à l’équipe les propositions d’ajustements ;
- Créer une relation de confiance avec les enfants et les équipes ;

2/ Accompagner les équipes dans l’aménagement des espaces, les propositions de jeux et d’éveil en lien avec les projets pédagogiques :

- Participer à la sensibilisation, à la réflexion et à la formation des équipes lors des restitutions d’observation sur le terrain et durant les journées pédagogiques, sur les thématiques telles que le développement psychomoteur, l’aménagement de l’espace et les postures physiques des professionnelles ;
- Faire toutes propositions utiles dans le domaine de l’aménagement des espaces, des propositions de jeux et d’activités d’éveil ;
- Aider les professionnel(le)s à accompagner au mieux le développement psychomoteur des jeunes enfants qu'ils accueillent ;
- Mettre en lien avec les différentes structures médicales et sociales en place (MPEA, CAMPS, CESSAD, libéraux...) ;

3/ Prévenir les troubles musculo-squelettiques des professionnelles tout en tenant compte du développement de l’enfant :

- Observer les postures des professionnel(le)s ;
- Mettre en lumière le lien entre les mouvements économiques de l’adulte et le développement de l’autonomie de l’enfant ;
- Rechercher constamment des techniques nouvelles d'éveil et de dialogue corporel pour nourrir les pratiques des équipes ;
- Évaluer régulièrement la qualité des pratiques et les impacts sur le développement de la psychomotricité des enfants ;
- Contribuer à la réflexion sur la représentation du corps et la relation au corps en structure petite enfance ;

4/ Entretenir des relations avec les familles :
- Établir des échanges constructifs avec les familles ;
- Conseiller les parents en vue d'une démarche d'autonomisation ;
- Élaborer des comptes rendus ;
- Faire des retours d’information auprès de la direction de l’Enfance (responsables de secteur, psychologues de l’enfance) ;

5/ Analyser les problématiques et proposer des plans d’action :

- Participer au travail transversal avec les différents acteurs internes : responsables de secteur, psychologues de l’enfance, médecin de crèche ;
- Synthétiser les problématiques rencontrées avec le pôle coordination territoriale ;
- Mettre en place des plans d’actions pour répondre à ces problématiques ;
- Effectuer un reporting d’activité et produire des bilans dans une perspective d’aide à la décision.

Profil recherché

SAVOIR-ETRE : Disponibilité, écoute, objectivité, distance par rapport aux situations, impartialité, réflexion, analyse, discrétion

SAVOIRS : Physiologie et anatomie ; Tests psychomoteurs ; Pathologies de la déficience psychomotrice et neuromotrice ; Connaissance du fonctionnement des EAJE ; Techniques de jeu pour la thérapie des enfants (théâtre, arts plastiques, modelage).

SAVOIR-FAIRE : Rédiger des comptes-rendus ; Utiliser les outils informatiques et bureautiques ; Ingénierie de projet ; Mener des entretiens.

Diplômes ou formations spécifiques requis : Diplôme d’état de psychomotricien – Permis B.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.








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