Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Rédacteur(trice) en chef Magazine Montpellier (H/F) - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Rédacteur(trice) en chef Magazine Montpellier (H/F)

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
1 Rédacteur(trice) en chef Magazine Montpellier (H/F)
Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
07/12/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Rédacteur(trice) en chef Magazine Montpellier (H/F)

Placé sous la responsabilité du Chef du service information / magazines, le Rédacteur en chef pilote l’élaboration et la réalisation de magazines de la Ville ou de la Métropole ainsi que des supports périodiques journalistiques. A cet effet, il assure, avec son homologue, la coordination de l’équipe de rédaction mutualisée ; il veille au respect du cadre éditorial sur le fond (sommaire, angles de traitement-) et la forme (maquette, charte-) ; il lance et contrôle la fabrication des magazines, et s’assure de leur bonne distribution.
Le rédacteur en chef est également impliqué dans la production de contenus pour les supports numériques et de communication interne

Principales activités :
I/ Elaboration et gestion de l’édition mensuelle :

Elaborer, en s’appuyant sur la rédaction, une proposition de sommaire et compléments web
Etablir un rétro-planning complet du premier jour de maquette jusqu’à la distribution en boîte aux lettres et veiller à son respect
Encadrer le travail de la rédaction
Proposer des angles rédactionnels pour les articles en lien avec les journalistes
Veiller à la bonne coordination du travail entre journalistes, service photo et prestataires
Assurer le suivi de la mise en page en lien avec le prestataire
Assurer une relecture générale
Réaliser les corrections et leur suivi jusqu'au BAT
Veiller à la qualité de la diffusion d’informations à destination de tous les publics
Recruter et encadrer les pigistes.

2- Rédaction :

Prendre en charge la rédaction de certains articles
Recueillir, hiérarchiser, traiter, vérifier les informations
Suivre l’actualité des deux institutions et, plus largement, l’actualité locale
Assurer la couverture de temps forts institutionnels (événements, conseils, réunions publiques-)
Assurer la réécriture et/ou le prolongement d’articles à destination du web.

3- Gestion de la distribution :

S’assurer de la qualité de la distribution en lien avec le prestataire
Assurer le suivi des réclamations
Veiller à la mise à jour périodique du fichier des points de dépôts du magazine et de routage
Gérer le fichier d’abonnés postaux aux magazines
Etre force de proposition sur les modes de distribution des supports.

4- Tâches complémentaires :

Assurer au quotidien la relation avec les lecteurs et autres interlocuteurs : demandes d’informations, propositions de sujets, défauts de distribution-
Participer à l’exécution budgétaire du service
Participer au suivi des marchés publics.


Activités occasionnelles :

Rédiger des articles pour les supports de communication interne
Etre force de proposition à l’occasion de l’élaboration des supports de communication interne
Etre force de proposition à l’occasion de projets éditoriaux et de la refonte des publications
Participer à des projets transversaux de la direction
Publier des articles sur les sites internet à travers un système de gestion de contenus.

Profil recherché

Profil recherché : BAC +5, école de journalisme, information et communication.

Savoir : Connaître le fonctionnement de la chaîne graphique, Connaître le fonctionnement et les évolutions du cadre réglementaire des collectivités locales, Connaître le tissu économique, social, culturel et politique local, Maîtriser les techniques journalistiques (conduite d’interview, enquête, reportage, recueil et vérification d’informations, capacité d’adaptation aux supports et aux publics-), Maitriser l’écriture pour le Web, Maîtriser les règles d’orthographe et de typographie, Maîtriser les outils bureautiques (suite Office : Word, Excel-), Maîtriser la conception de pages, le calibrage des textes, le choix d’illustrations adaptées, Maîtriser le management d’équipe

Savoir-faire : Savoir apporter des informations de qualité aux citoyens, Répondre aux besoins de communication des élus et de l’institution, Entretenir des réseaux relationnels avec les différents partenaires, Comprendre les enjeux de la communication politique et transmettre les messages adaptés, Respecter les chartes éditoriales et graphiques.

Savoir-être : Curiosité, Créativité, Grande rigueur, fiabilité, Disponibilité, Esprit d’équipe, Réactivité, Discrétion et respect de la confidentialité.

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.


communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi





PARTAGER