Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Référent Egalité, Diversité, Discrimination (H/F) Réf. : NM-2021-025 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Référent Egalité, Diversité, Discrimination (H/F) Réf. : NM-2021-025

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
18/10/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Référent Egalité, Diversité, Discrimination (H/F) Réf. : NM-2021-025

Pôle Ressources Humaines et Relations sociales
Cadre d’emplois : Attaché territorial – Catégorie A
Cotation : 5.01
Réf. : NM -2021 -025

CONTEXTE :

La Ville (3700 agents), la Métropole (2300 agents) et le CCAS (800 agents) de Montpellier se sont engagées dans une démarche en faveur de l’égalité afin d’agir davantage sur les inégalités constatées dans plusieurs domaines en lien avec la politique des ressources humaines, d’instaurer et de faire vivre une culture de l’égalité professionnelle porteuse de valeurs nobles et citoyennes, d’améliorer la qualité de vie de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle des agents.

Au sein du pôle Ressources humaines mutualisé de la Ville et de la Métropole de Montpellier, le/la référent (e) égalité, diversité, discrimination sera rattaché (e) à la direction du pilotage et de la modernisation des ressources humaines. L’objectif de cette direction est de développer et accompagner des projets structurants pour les directions et agents du pôle RH, mais également de proposer aux directions opérationnelles des services d’ordre stratégique et prospectif. Le/la référent (e) égalité, diversité discrimination viendra renforcer l’équipe actuellement composée de sept agents cadres travaillant sur des missions de transversalité, pilotage, stratégie et modernisation des Ressources Humaines en lien avec toutes les directions et services du pôle Ressources Humaines ainsi que les services dédiés à l’animation de l’égalité/de la diversité sur le territoire.

MISSIONS :

Le(a) référent(e) égalité, diversité et discrimination est chargé(e) du déploiement des orientations politiques sur les thématiques liées à l’égalité, à la diversité et à la lutte contre toutes formes de discrimination et de les traduire de façon opérationnelle au sein de la Ville, de la Métropole et du CCAS de Montpellier.
Son périmètre d’action inclut les problématiques de discriminations liées au handicap, à l’âge, au genre, à l’origine sociale ou géographique, ainsi qu’à l’orientation sexuelle.
Il/Elle a vocation à dialoguer avec tous les niveaux hiérarchiques des trois entités ainsi que l’ensemble des parties prenantes sur ces sujets.

PRINCIPALES ACTIVITÉS :

1. Expertise, communication, et veille des actions RH menées au sein de chaque collectivité :

- Pilotage des plans d’actions égalité professionnelle femmes-hommes (mise en œuvre des actions, coordination des acteurs, propositions d’ajustements, communication).
- Animation et coordination du réseau de référents Egalité/Diversité/Discrimination,
- Participation à la commission animée par le service de la cohésion sociale,
- Veille thématique, parangonnage, participation au réseau RH local/national/interinstitutionnel sur ces thématiques, développement de partenariats internes et externes.
- Participation aux réflexions menées sur la politique RH afin de veiller à l’intégration des principes d’égalité, de diversité et de non-discrimination dans les actions et processus RH.


2. Participation à l’état des lieux et au diagnostic des politiques menées en matière d’égalité, diversité, discrimination et au suivi de la mise en œuvre des actions menées :

- Analyse des données et élaboration des rapports réglementaires (Rapport de situation comparée, rapport annuel sur la situation en matière d’égalité, Bilan du plan d’actions),
- Organisation et animation des travaux réalisés par l’observatoire interne Egalité professionnelle en lien avec les organisations syndicales,
- Évaluation des actions et des projets conduits, et lien avec les chantiers et projets RH.

3. Portage du projet de labellisation AFNOR Egalité professionnelle/diversité à la Ville de Montpellier, en lien avec le service de la Cohésion Sociale Ville, la DRH du CCAS et le service Politique de la Ville 3M :

- Préparation du dossier de candidature,
- Suivi et mise en œuvre des préconisations,
- Bilan et suivi des étapes de la certification.


Profil recherché

PROFIL :

De formation supérieure (Niveau de diplôme requis par le statut particulier), vous détenez une bonne connaissance du cadre réglementaire et législatif concernant les thématiques, des méthodes d'animation et de dynamique de groupe, des méthodes et outils d’analyse et de diagnostic (questionnaire, analyse de données, indicateurs, tableau de bord)

Force de proposition, vous êtes en capacité d’interagir avec l’ensemble des agents au sein des trois entités (Ville, M3M, CCAS), à construire et alimenter un réseau de partenaires à l’interne comme à l’externe, à animer une réunion en s’adaptant à des publics variés, méthodes de facilitation et d’intelligence collective. Vous avez une bonne maîtrise de la conduite, de l’animation et de l’évaluation de projets partenariaux et transversaux.
Vos aptitudes rédactionnelles (notes, comptes rendus, communication tout public), seront vos atouts.

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service public, votre adaptabilité, votre prise de recul, votre aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat, vos qualités relationnelles et sens de l’écoute, votre intérêt réel pour travailler sur ces thématiques, votre autonomie tout en sachant interpeller à bon escient votre direction pour le suivi de l’activité et pour les validations propres au fonctionnement d’une collectivité.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.



communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi





PARTAGER