Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Responsable Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (RALAE) (H/F) – Réf. : AR-2021-051 - Ville de MONTPELLIER

1 Responsable Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (RALAE) (H/F) – Réf. : AR-2021-051

Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville montpellier 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
22/11/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
1 Responsable Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (RALAE) (H/F) – Réf. : AR-2021-051

Vous élaborez et animez le projet pédagogique du groupe scolaire auprès des enfants, dans le respect de la réglementation en vigueur et des orientations de la collectivité. Vous êtes responsable du temps périscolaire, participez à l’animation et encadrez les agents mis à disposition sur ces temps.

PRINCIPALES ACTIVITES :

Manager l’équipe d’animation :
Répartir, coordonner et superviser les activités de l’équipe ; Contribuer à la prévention et à la gestion des conflits ; Organiser des réunions collectives et des entretiens individuels (entretien annuel, -) ; Garantir la bonne circulation des informations entre tous les interlocuteurs ; Participer au recrutement ainsi qu’à la formation des animateurs ; Signaler les absences pour permettre les remplacements.
Construire, planifier et organiser les projets pédagogiques :
Elaborer le projet pédagogique et mettre en oeuvre le projet d’activités du groupe scolaire en cohérence avec les axes prioritaires définis dans le Projet Educatif de Territoire de la Ville ; Evaluer les projets menés et proposer des axes d’amélioration ; Sensibiliser les publics accueillis à la citoyenneté et à la vie collective ; Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe et ajuster les propositions d’animation ; Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites (prestataires, recherche de sorties, transports,) ; Construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants et adultes).

Animer un cycle d’activités périscolaires :
Encadrer les activités éducatives et gérer le matériel pédagogique ; Bâtir des séances et des supports d’animation ; Faire le lien entre les temps d’animation et le temps scolaire ;

Veiller à l’application de l’ensemble des procédures :
Faire respecter les normes d’hygiène, la sécurité des locaux et des espaces d’activités ; Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité ; Mettre en oeuvre les dispositions règlementaires applicables au sein de l’établissement.
Créer et maintenir le lien avec les acteurs éducatifs, associatifs et les parents :
Procéder à la réservation des familles aux temps périscolaires et vérifier la conformité des fiches d’inscription ; Participer aux réunions avec les partenaires et les services ; Communiquer avec les représentants de l’Education Nationale et les familles ; Organiser le passage de relais entre les temps collectifs et le temps familial ; Informer les parents sur l'offre éducative de proximité ; Assurer la coordination et l’évaluation des intervenants extérieurs.

Assurer la gestion administrative, comptable et logistique :
Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités ; Passer les commandes auprès des fournisseurs et des prestataires de services ; Assurer le suivi et la communication des données d'activités ; Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel ; Rédiger et améliorer les procédures.

Assurer l’activité opérationnelle de l’établissement dans le cadre de l’ALP (Accueil de Loisirs Périscolaires) :
Produire le compte de résultat et le budget prévisionnel de l’établissement ; Assurer le suivi de l’activité de l’établissement ; Assurer la téléprocédure

Profil recherché

Diplôme requis : BPJEPS LTP (Loisirs Tous Publics) ou équivalence ou concours Animateur.

Savoir : Missions du Projet Educatif de Territoire, fonctionnement du service et valeurs partagées de l'animation ; Conditions matérielles et techniques des projets et des activités d'animation ; Techniques d'animation, d'encadrement ; Réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et la mise en oeuvre des activités ; Techniques de management opérationnel ; Techniques de gestion administrative et comptable.

Savoir-faire : Elaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques et d'activités du groupe scolaire en cohérence avec le PET ; Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ; S'assurer de la diffusion de l'information ; Vérifier l'application des règles de sécurité et effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins) ; Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe.

Savoir être : Capacités relationnelles ; Rigueur et organisation ; Autonomie ; Réactivité ; Capacité à travailler en équipe ; Force de proposition et sens de l’initiative

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.








ville montpellier 34 emploi