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1 Responsable de la brigade motorisée (H/F) Réf. : TP 2021 11

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Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire

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ville montpellier 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
21/10/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
1 Responsable de la brigade motorisée (H/F) Réf. : TP 2021 11

La Ville de Montpellier recrute par voie statutaire
1 Responsable de la brigade motorisée (H/F) Réf. : TP 2021 11
Direction Sécurité et Tranquillité Publique
Cadre d’emplois : Chef de service de Police Municipale. Catégorie B


Montpellier, septième commune de France, possédant la 6ème police municipale de notre Nation (183 policiers municipaux), est certifiée Qualiviville depuis 2013.
Elle se caractérise par un véritable dynamisme (l'une des plus fortes croissances démographiques du pays) et par sa qualité de vie (la douceur du temps, la variété de l’offre sportive et culturelle-).
Cette évolution s’accompagne de nouvelles orientations et un nouveau projet d’administration en matière de sécurité, de tranquillité publique, et de proximité avec la population.
Parmi les principaux objectifs fixés par le Maire, la réorganisation de la police municipale se présente comme une priorité majeure afin de répondre aux nouveaux enjeux de la commune.

PRINCIPALES ACTIVITES :

Animer et piloter la brigade motorisée de la police municipale

- Répartir, suivre et contrôler l’activité opérationnelle de la brigade motorisée
- Impulser un climat de confiance et favoriser la communication au sein de la brigade
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser et planifier l’activité opérationnelle de la brigade
- Contrôler le respect des règles techniques et déontologiques d’intervention
- Coordonner les interventions à l’occasion de la mise en œuvre d’actions thématiques
- Affecter et contrôler les matériels utilisés pour chacune des interventions réalisées
- Contrôler le respect des règles liées au port de la tenue et au bon fonctionnement des matériels
- Participer à la définition des missions en lien avec la hiérarchie
- Réaliser le bilan d’activités du secteur.

Organiser et participer à la prévention relative à la tranquillité publique

- Prévenir les nuisances pouvant porter atteinte à la tranquillité, à la salubrité et à la sécurité publique
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur le territoire communal
- Appliquer et contrôler le respect des règles de sécurité et de préventions routières
- Relever, qualifier et faire cesser les infractions
- Porter assistance aux personnes en situation difficile
- Piloter la coordination de la brigade avec les autres partenaires de la sécurité dans la gestion des situations
- Mettre en œuvre les consignes visant au maintien de l’activité et de la sécurité des locaux, des agents et du public
- Suivre l’évolution et l’application des arrêtés municipaux, des textes réglementaires et législatifs
- Analyser les écarts entre les objectifs prédéfinis et proposer des axes d’améliorations de mise en œuvre des projets
- Assurer la permanence opérationnelle de tous les secteurs de la police municipale.


Développer la communication interne et externe

- Transmettre à la hiérarchie les informations professionnelles suite aux interventions et aux fiches missions
- Rendre compte quotidiennement des événements survenus durant le service et des dispositions prises par écrit ou par oral à la hiérarchie
- Conseiller et assister le responsable hiérarchique dans la production des documents d’appui et d’aide à la prise de décision
- Renseigner les publics sur la voie publique et développer le relationnel avec la population
- Ecouter et accompagner les personnes en situation difficile.




Profil recherché


SAVOIRS
Pouvoirs de Police du maire, droit des collectivités locales, libertés publiques, droit administratif, code de la route, techniques de management individuel et collectif, procédures rh internes (gestion du temps et des absences, procédures de recrutement, -), acteurs et dispositifs de la sécurité de prévention.
SAVOIRS FAIRE
Animer et manager des équipes, déléguer des missions et responsabiliser les agents, identifier et hiérarchiser des situations à risques, entretenir et développer des partenariats, rendre compte de l'activité.
SAVOIRS-ÊTRE
Qualités relationnelles et rédactionnelles, capacités à travailler en transversalité, rigueur, organisation, disponibilité ,capacité d’adaptation, autonomie.

DIPLOMES OU FORMATIONS SPECIFIQUES REQUIS :
Permis B et A
Habilitations à l’armement de catégorie B et D
HORAIRES SPECIFIQUES :
Vacations alternées, une semaine 9h15 à 16h30 et une semaine 11h45 à 19h00 et un samedi par mois 8 heures de travail sur une amplitude horaire de 5h00 à 00h00 en fonction des nécessités de service
PARTICULARITES/CONTRAINTES SPECIFIQUES DU POSTE :
Travail en extérieur, déplacements permanents en moto, travail possible le samedi, possibilités de participer à des réunions en dehors des plages horaires de travail.

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.



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