Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Responsable Exploitation de la Collecte (H/F) - Réf. : CN– 2021–VE22 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Responsable Exploitation de la Collecte (H/F) - Réf. : CN– 2021–VE22

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
12/07/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Responsable Exploitation de la Collecte (H/F) - Réf. : CN– 2021–VE22

Montpellier Méditerranée Métropole
31 communes – 478 548 habitants – 2 500 agents – 1 350 millions d’- de budget

RECRUTE
Selon conditions statutaires
Direction Propreté et Valorisation des Déchets / Service Régie de Collecte
1 Responsable Exploitation de la Collecte (H/F) - Réf. : CN– 2021–VE22
Cadre d’emplois des Techniciens – Catégorie B

CONTEXTE :

La Direction de la propreté et de la valorisation des déchets a pour vocation d’assurer la propreté de l’espace public sur la ville de Montpellier (288 600 habitants) et la prévention et la gestion des déchets ménagers et assimilés collectés sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Montpellier (31 communes – 478 548 habitants)

La direction est divisée en 4 services : Service Régie de Collecte / Service Collecte et Nettoiement / Service Tri et valorisation des déchets, Fourrière Animale / Service Ressources Transversales.

La Régie de collecte métropolitaine exerce la compétence de collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de 14 communes membres soit environ 80 000 habitants.

La Direction de la propreté et de la valorisation des déchets s’inscrit, pour les années à venir, dans une démarche ambitieuse dont l’enjeu est de diminuer les quantités d’ordures ménagères résiduelles (OMR) en agissant sur différents leviers : lancement d’un second programme local de prévention des déchets, augmentation des performances de tri, en particulier par la généralisation du tri des bio-déchets, tarification incitative des déchets, remise à plat des services de collectes et de nettoiement.


MISSIONS :
Vous êtes en charge de la réalisation de la totalité des prestations de la Régie, de la collecte des déchets aux prestations de propreté et de transport. Sous l’autorité du Responsable de la Régie de collecte et avec l’aide des Responsables de site, vous gérez les moyens humains, matériels et financiers mis à sa disposition, pour honorer la feuille de route définie par le conseil de Métropole.
PRINCIPALES ACTIVITES :
I - PLANIFICATION ET ORGANISATION DES OPERATIONS DE COLLECTE DES DECHETS ET DES PRESTATIONS DE PROPRETE ET DE TRANSPORT :
Organiser l’activité et la gestion des matériels et contenants.
Organiser les moyens humains de l’exploitation de la collecte des déchets et des prestations de propreté transport

II - MANAGEMENT DES PERSONNELS D’EXPLOITATION :
Encadrer directement les Responsables de site sous son autorité (évaluation professionnelle)
Planifier, organiser la répartition des activités;
Edicter des consignes et veiller à leur application.
Ajuster le besoin de vacataires et la ventilation des moyens sur les deux sites.
Vérifier et valider les plannings élaborés par les Responsables de site, proposer des adaptations/modifications de circuits.
Assurer la gestion du volet disciplinaire en lien avec le Responsable RH, finances et achats de la Régie et le Pôle RH (mises en garde, recadrages-)

III - GESTION DES EQUIPEMENTS ET CONTROLE DE L’ENTRETIEN DU PARC ROULANT ET DES MATERIELS :
Contrôler l’entretien du matériel roulant, les réparations et le suivi des contrôles techniques.
Superviser l’entretien des bâtiments et infrastructures de la Régie.
Gérer les incidents techniques et prendre les dispositions nécessaires.

IV - PARTICIPATION A LA MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE QUALITE ET A L’APPLICATION DES REGLES HYGIENES ET SANTES :
Participer à la rédaction des arbres des causes des accidents, aux côtés du Responsable hygiène et sécurité
Participer aux réunions mensuelles de suivi des doléances et évènements, de suivi de l’absentéisme, et à celle de synchronisation entre l’exploitation et les services du siège. Il est pilote du processus - organiser la collecte -, dans le cadre de la démarche Qualité.

ACTIVITES OCCASIONNELLES : Représentation du Responsable de la Régie auprès des communes ; Relations avec les services de l'Etat en cas de dépôt de plainte.

ELEMENTS SPECIFIQUES : Prise de service 4h15 tous les jours ; 1 samedi sur 3 travaillé ; Possibles appels l'après-midi par des agents au téléphone.

Profil recherché

SAVOIRS : Connaissance fine du monde de la collecte des déchets ménagers, de ses règles, de ses procédures et protocoles de sécurité y compris concernant le port des EPI ; Connaissance fine des obligations de formation dans la profession collecte des déchets (FIMO, CACES, habilitation électrique, SST, permis poids lourd) ; Connaissances souhaitées du fonctionnement d’une benne à ordures ménagères, du mécanisme de compaction, du lève container, des pannes élémentaires les plus souvent rencontrées. Connaissance impérative des protocoles de réaction aux urgences et accidents, des formalités liées aux accidents du travail. Bonnes connaissances des contraintes de fonctionnement d’unités d’exploitation, de leurs besoins, de la nature des consommables employés ; Maitrise des règles de conception d’une collecte de déchets ménagers, des règles de l’art, des recommandations de la CARSAT, de la règlementation européenne du transport de marchandises, et du code de la route ; Connaissance de l’environnement institutionnel et du statut de la fonction publique territoriale.

SAVOIR-FAIRE : Gérer un grand nombre d’informations simultanées ; Concevoir un planning multi sites comprenant plus de 100 agents déployés ; Piloter de manière déterminée et claire des agents d’encadrement opérationnel ; Faire appliquer avec rigueur des procédures de sécurité par les agents ; Motiver, entraîner, donner du sens, susciter l’adhésion, dynamiser, relancer ; Réagir efficacement en cas de situation inattendue et stressante.

SAVOIR ETRE : Capacité à s’imposer par l'attitude et la compétence face à un grand nombre d'agents d'exécution ; Capacité à imposer le respect de ses contraintes sans perdre de vue celles des autres ; Rigueur, méthode, organisation, bonne résistance au stress devant l’accumulation de tâches ; Professionnalisme, maitrise de soi, sens de la retenue et de la réserve ; Sens des responsabilités et perception des enjeux dépassant son propre cadre.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.








communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi