Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Responsable de Médiation Numérique et Coordinateur de l'Action Culturelle (H/F) - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Responsable de Médiation Numérique et Coordinateur de l'Action Culturelle (H/F)

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
29/10/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Responsable de Médiation Numérique et Coordinateur de l'Action Culturelle (H/F)

Le réseau des médiathèques de Montpellier Métropole est constitué de 14 médiathèques réparties dans 7 quartiers de Montpellier et 8 communes du territoire métropolitain.
La médiathèque Jean-Jacques Rousseau est située dans le quartier de la Mosson à Montpellier. A proximité d’un collège, la médiathèque dialogue avec le réseau associatif dense du quartier Paillade et les autres acteurs institutionnels ce quartier prioritaire. La médiathèque a la particularité d’animer également une ludothèque, et doit déployer un vaste programme d’action culturelle (EAC, programmation culturelle, ateliers-) à destination de publics variés, au service d’une politique des intelligences, des compétences et des imaginaires.

Rattaché (e) au réseau des médiathèques et du livre de Montpellier, le (la) Responsable du secteur médiation numérique exerce ses missions dans le cadre de la politique culturelle définie par les élus et sous l’autorité du Directeur Général des Services.

ACTIVITES PRINCIPALES

1.Animation et médiation numérique
Accueillir des groupes, des classes, des ateliers, des formations- Développer des partenariats avec les acteurs locaux. Participer aux groupes de travail du Réseau consacrés au numérique. Accompagner et former l’équipe sur les nouveaux enjeux numériques applicables en médiathèque.
2. Coordination de l’action culturelle et de la communication
Gérer le budget de programmation et d’action culturelle. Coordonner l’agenda culturel au sein de la médiathèque, communication interne et externe, en lien avec le service - action culturelle & communication -.
Avec la responsable de l’équipement et du Réseau, participer à la définition des axes d’action culturelle de l’équipement : publics et actions prioritaires, définition des objectifs-
Etre référent(e) pour les contacts avec le réseau associatif du quartier et participer à la représentation de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau auprès des autres acteurs du quartier Mosson (réseau Pailladin, etc).
3.Animation et pilotage d’équipe
Piloter et encadrer une équipe de 2 agents affectés à la médiation numérique.
4.Contribution à la vie de la médiathèque
Intervenir sur le pilotage de différents projets ou dossiers relevant prioritairement du numérique et de l’action culturelle.
Sous l’autorité de la directrice de la médiathèque, participer, avec les autres responsables de secteur, à la définition des objectifs, à l’évaluation, à la réalisation des actions, au suivi du tableau de bord du service, au bilan de fin d’année.
Veiller à s’investir dans des actions transversales aux différents secteurs, dans une logique de collaboration interdisciplinaire.
Accueil et orientation des différents publics
Participer à l’accueil et au conseil des usagers, et à la mise en valeur des différentes propositions et offres culturelles (collections, actions culturelles, programmation, ressources en ligne-).
5.Programmation et gestion des collections
Définir la politique d’acquisition de la médiathèque et contribution à la mise en valeur des collections et outils à disposition du public. Participer au développement des ressources et collections numériques.

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE
-Savoirs : Intérêt pour les technologies du web, les logiciels libres, la création numérique, l’informatique, les jeux vidéo. Vous maitrisez très bien les outils bureautiques, l’environnement système, Internet. Sera également appréciée une maîtrise des logiciels de MAO, montage vidéo, PAO-, ou un intérêt pour le code, la robotique, l’électronique.
Bonne culture générale, bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’une médiathèque, des techniques et outils d’accueil et de communication, et de la technique de catalogage des collections. Vous êtes familiarisé(e) avec le fonctionnement des collectivités.
-Savoir-faire : Accueillir et identifier les besoins de tous types de publics, encadrer et piloter une équipe, aptitude à concevoir des projets d’animation en direction de tous publics : ateliers, expositions, initiations multimédia et formations, séances et tournois de jeux vidéo. Gérer les situations de conflit. Rédiger des rapports d’évaluation, proposer les conditions de mise en œuvre de nouveaux services/procédures.
-Savoir-être : polyvalent, aptitude au travail en équipe et en transversalité. Aptitude au management et goût pour les relations humaines. Qualités relationnelles reconnues, sens du service public et curiosité intellectuelle. Bon contact avec les jeunes et les adolescents.
Votre sens de l’organisation sera fortement apprécié !

Contraintes particulières du poste : Formation aux premiers secours souhaitée, disponibilité le samedi, travail le dimanche dans le cadre du protocole, astreintes ponctuelles pour les animations. Véhicule souhaité.
Localisation : Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.



communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi





PARTAGER