Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Responsable du secteur Image Son Multimédia (H/F) - Réf : MC-2021-VE08 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Responsable du secteur Image Son Multimédia (H/F) - Réf : MC-2021-VE08

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
07/10/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Responsable du secteur Image Son Multimédia (H/F) - Réf : MC-2021-VE08



Montpellier Méditerranée Métropole
31 communes – 478 548 habitants – 2 500 agents – 1 350 millions d’- de budget

Recrute par voie statutaire :
1 Responsable du secteur Image Son Multimédia (H/F)
Cadre d’emplois des Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques

La médiathèque Aimé Césaire reconstruite en 2018 sur la Commune de Castelnau-le-Lez, 2ème ville de la métropole, est la dernière médiathèque construite du réseau et l’un des équipements culturels central de la commune. La médiathèque est insérée au cœur du tissu urbain entre la place du marché, du groupe scolaire, et à proximité de la salle de spectacle vivant Le Kiasma. Ouverte très récemment et portée par une équipe de 11 agents, son activité est en plein développement.

En qualité de membre de l’équipe d’encadrement de la médiathèque, vous accompagnez les agents placés sous votre responsabilité (3 agents) et vous serez membre de l’équipe des cadres de la médiathèque aux côtés de la responsable de l’équipement. Vos missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les élus et sous l’autorité du Directeur Général des Services.


Le (La) Responsable de l’équipe Image, son, multimédia aura pour missions principales :
1. Animation et pilotage d’équipe
Animation et pilotage d’une équipe de 3 agents et élaboration des objectifs.
2. Contribution à la conduite de la médiathèque
Participation à la définition des objectifs, l’évaluation, la réalisation, le suivi du tableau de bord du service, et au bilan de fin d’année du service. Accompagnement des agents, et suivi des statistiques d’activité du service. Animation de réunions de coordination, développement des actions transversales aux différents services de la médiathèque.
3. Accueil et orientation des différents publics
Accueil et mise en place des outils d’aide au public et mise en valeur des collections. Vous êtes garant de l’application des consignes de sécurité et du plan d’évacuation du public en cas d’urgence. Gestion de litiges.
4. Programmation et gestion des collections
Définition de la politique d’acquisition de la médiathèque et contribution à la mise en valeur des collections et outils à disposition du public.
5. Animation des espaces images, son et multimédia
Participation à l’élaboration de la programmation culturelle de l’établissement, et à la mise en place et suivi des animations du secteur. Accueil de groupes et de classes, ateliers, formations, jeux vidéo -Développement des partenariats avec les acteurs locaux.
6. Autres activités
Participation à des groupes de travail thématique ; Opérations hors les murs.

Profil recherché

- Savoir : Bonne culture générale, bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’une médiathèque, des techniques et outils d’accueil et de communication, et de la technique de catalogage des collections. Vous êtes familiarisé(e) avec le fonctionnement des collectivités et vous maitrisez les outils bureautiques, Internet, les logiciels de création musique, de vidéo, retouche d’image, les ressources numériques, logiciel spécifique SIGB, les TIC. Notions relatives à l’accueil des publics difficiles. Vous êtes familier de la réalisation de plannings de services publics et de l’élaboration de statistiques de suivis de collections.

- Savoir-faire : Accueillir et identifier les besoins de tous types de publics. Encadrer et piloter une équipe (travail en transversalité avec les autres secteurs de la médiathèque), concevoir des projets d’animation, former ses collaborateurs et les usagers, gérer les situations de conflit. Vous savez rendre compte à votre responsable, travailler dans un collectif de direction et prendre le relai de direction si nécessaire.

- Savoir-être : Qualités relationnelles reconnues, sens du service public et curiosité intellectuelle. Intérêt pour les technologies du web, les jeux vidéo, les logiciels libres, la création numérique. Bon contact avec les jeunes et les adolescents. Rigoureux, organisé, discret, polyvalent, aptitude au travail en équipe et en transversalité. Esprit d’anticipation et force d’innovation seront fortement appréciés !

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.








communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi