Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Responsable de Secteur (H/F) réf. du Poste VP-2021-VE30 - Ville de MONTPELLIER

1 Responsable de Secteur (H/F) réf. du Poste VP-2021-VE30

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville montpellier 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
21/10/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
1 Responsable de Secteur (H/F) réf. du Poste VP-2021-VE30

La Ville de Montpellier accueille quotidiennement près de 1300 enfants en accueil régulier ou occasionnel au sein de ses 32 structures (15 crèches, 14 Multi accueil, 2 SARF et 1 Jardin d'enfants). Dans ce cadre, le/la responsable de secteur participe à la mise en œuvre et à l’animation d’une politique petite enfance ambitieuse sur le territoire municipal.

Le Responsable de Secteur supervise et coordonne les activités et les missions des agents placés sous sa responsabilité. Il organise l’accueil des enfants dans les différents établissements. Il assure une gestion rigoureuse et garantit le bon fonctionnement des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) dans l’ensemble des domaines d’activité, dans le respect des réglementations et des procédures en vigueur ainsi que des objectifs politiques et administratifs de la collectivité. Il assure l’animation de différentes thématiques, de façon transversale (santé-hygiène, formation -) ainsi que des missions de veille juridique.

ACTIVITES :

1/ Assurer la responsabilité hiérarchique directe des directeurs(rices) d’Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et des cadres supports de son secteur :

Manager ses équipes (accueil des nouveaux agents, entretien annuel, développement des compétences, régulation de l’équipe, relais d’informations ascendante et descendante) ; Définir les objectifs collectifs et les priorités d’intervention en collaboration avec la Directrice de l’Enfance ; Mettre en œuvre les actions et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs ; Définir les objectifs individuels à atteindre, en collaboration avec les responsables d’établissement et les cadres supports et en assurer le suivi ; Accompagner les directeurs(rices) de structures dans leurs missions et dans la réalisation de leurs objectifs ; Mettre en œuvre l’écoute et la méthodologie nécessaire afin de prévenir et de résoudre d’éventuels conflits ou dysfonctionnements.


2/ Participer à la conception du projet de la Ville en matière de petite enfance dans le respect du projet éducatif global et en assurer la mise en œuvre :

Contribuer à l’élaboration et à l’évaluation du PEG et des projets transversaux (art et tout petit, accompagnement à la parentalité) en lien avec la Mission Projets Educatifs ; Impulser, élaborer et suivre les projets éducatifs, pédagogiques et les projets d’établissement en cohérence avec le PEG ; Participer à l’amélioration des taux d’occupation des structures, en collaboration avec les directeurs(rices) d’établissements et le pôle social, afin d’offrir un service de qualité au plus grand nombre ; Participer à la réflexion sur l’évolution des modes de garde d’enfants proposés sur la Ville et à leur déclinaison dans le Contrat Enfance Jeunesse, en collaboration avec le service Petite Enfance et Prospective ; Apporter son expertise dans le cadre de la construction des nouveaux équipements municipaux ; Assurer l’organisation et le développement de relations avec les partenaires extérieurs et les écoles de formation des métiers de la Petite Enfance ; Accompagner les établissements associatifs et privés dans leur fonctionnement ; Assurer l’organisation et participer à toutes les manifestations de la Ville dans le secteur de la Petite Enfance.


3/ Veiller à l’application et au respect des réglementations (taux d’encadrement, PAI -) et à la mise à jour des procédures :

Participer à la mise à jour du Règlement de fonctionnement des établissements municipaux, en lien avec le service Politique Petite Enfance et Prospective ; Mettre en place et assurer le suivi des protocoles de partenariat avec la PMI ainsi que le suivi des enfants nécessitant une attention plus particulière ; Assurer l’animation de thématiques de manière transversale (santé-hygiènes, formation -) ; Formaliser les procédures liées à l’accueil, la sécurité et la santé des enfants et veiller à leur mise à jour ; Assurer une veille juridique, technique et réglementaire.

4/ Assurer le bon fonctionnement et la bonne gestion des établissements municipaux :
Superviser le fonctionnement des structures, par la diffusion et le respect de l’application des procédures administratives (inscriptions, commandes, gestion des RH -) et participer au choix des équipements des établissements et des priorités de travaux ; Participer à la gestion des ressources humaines (recrutement, choix des affectations, gestion des temps partiels -) en lien avec le service Ressources et contribuer à toutes réflexions en la matière ; Participer à la bonne gestion budgétaire des établissements en accompagnant les directeurs dans leur gestion avec l’aide du service Ressources et contribuer à toutes les réflexions en la matière ; Participer et accompagner les changements au sein de la Direction ; Veiller au bon climat dans les établissements et alerter le Directeur de l’Enfance en cas de difficultés ou dysfonctionnements.

Profil recherché

SAVOIR-ETRE : Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en transversalité, rigueur et organisation, discrétion professionnelle, force de proposition, réactivité.

SAVOIRS : Orientation et cadre réglementaire de la Petite Enfance ; Outils et techniques bureautiques ; Techniques de management ; Méthodologie de projet ; Techniques de communication et de négociation ; Règles de fonctionnement des EAJE ; Animation et développement de réseaux.


SAVOIR-FAIRE : Manager une équipe ; Travailler en équipe et en transversalité ; Animer des réunions ; Gérer les imprévus et les conflits ; Prendre des décisions ; Détecter les difficultés, dysfonctionnements.


Particularités/contraintes spécifiques du poste : Disponibilité requise en fonction de l’activité de la Direction ; Déplacements fréquents auprès des établissements et des partenaires ; Possibilité de travailler le week-end et en soirée.


Diplômes ou formations spécifiques requis : DE de Puéricultrice ; une qualification/un diplôme en management serait un atout.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.



ville montpellier 34 emploi





PARTAGER