Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Responsable de l’Unité Bureau d’Etudes et Prévention (H/F) - Réf. : CN – 2021 – VE24 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Responsable de l’Unité Bureau d’Etudes et Prévention (H/F) - Réf. : CN – 2021 – VE24

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
22/07/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Responsable de l’Unité Bureau d’Etudes et Prévention (H/F) - Réf. : CN – 2021 – VE24

RECRUTE
Selon conditions statutaires
Direction Propreté et Valorisation des Déchets / Service Collecte et Nettoiement
1 Responsable de l’Unité Bureau d’Etudes et Prévention (H/F) - Réf. : CN – 2021 – VE24
Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux – Catégorie A

La Métropole de Montpellier souhaite renforcer significativement son action en matière de prévention et de tri des déchets. La mise en chantier du deuxième programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés et d’un schéma territorial pour la généralisation du tri des bio-déchets traduit notamment cette ambition.
L’unité - bureau d’études et prévention - sera ainsi amenée à continuer à évoluer tant ans son périmètre d’intervention et sa composition, qu’en terme éventuellement de positionnement au sein du futur pôle - Déchets et Cycles de l’eau -.

MISSIONS :
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des actions de la stratégie zéro déchet et de l’amélioration de la propreté du territoire de la Métropole. A cet effet, vous proposez des actions de prévention et de gestion visant à l’éco exemplarité des structures de la collectivité. Vous informez et orientez les différents acteurs du territoire vers des stratégies d’éco consommation, en promouvant et développant la gestion et la valorisation des biodéchets. Vous encadrez et managez l’unité en place. Vous assurez la veille technique, vous coordonnez et réalisez les études relatives à l’amélioration des services.

PRINCIPALES ACTIVITES :

I/ PARTICIPATION A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE ZERO DECHET ET MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS :
- Etre force de proposition pour la définition de la stratégie globale, et sa déclinaison en actions opérationnelles.
- Veiller au bon déploiement des démarches d’animation territoriale autour de l’éco exemplarité et de l’éco consommation.
- Assurer la coordination des projets entre les Maîtres-composteurs et le chargé de prévention biodéchets.
- Etablir la programmation à moyen et court terme de l’ensemble des actions pilotes et en assurer le suivi.
- Participer aux réunions de service et assurer la bonne information et mobilisation des agents de l’unité aux enjeux de la stratégie zéro déchet.

II/ CREATION ET SUIVI DES REFERENTIELS METIERS PROPRETE :
- Participer à la définition des niveaux de service en matière de prévention et réduction des déchets, de propreté, en appui au responsable du service collecte et nettoiement.
- Bâtir les outils réglementant la propreté de l’espace public à l’échelle de la Métropole, en liaison avec le service des ressources transversales et les services de la Direction des Services aux Territoires.
- Proposer des méthodes d’évaluation des prestations propreté (observatoire, indicateurs)

III/ ELABORATION D’ETUDES ET SUIVI DES DOSSIERS THEMATIQUES DU SERVICE COLLECTE ET NETTOIEMENT :
- Mettre en place une veille technique et réglementaire de manière à promouvoir l’innovation au sein des métiers de la gestion et valorisation des déchets et de la propreté.
- Proposer, élaborer et conduire des études techniques ou chantiers liées à la collecte, au traitement et au nettoiement en interne ou dans le cadre de prestations externalisées (développement de nouvelles prestations, optimisation des services, projets GUP, ANRU, projet d’aménagement urbain ou dans les communes, études relatives à la prévention des déchets, -).
- Apporter un soutien méthodologique et technique aux responsables des pôles voirie sur la partie propreté, ainsi qu’au service en charge du contrôle et du suivi des prestations de collecte et de nettoiement.
- Participer à la définition et à l’élaboration, en relais avec le SIG, des rendus cartographiques thématiques (en matière d’atteinte des objectifs de prévention et gestion des déchets, de propreté) et participer au suivi et à l’amélioration des outils informatiques du service (logiciels de suivi GPS, de gestion des bacs de pré collecte).

IV/ ENCADREMENT ET SUPPORT DES PROJETS :
- Rédiger et gérer les marchés publics d’études, prestations et fournitures : rédaction des cahiers des charges des consultations d’entreprises, analyse des propositions et préparation des pièces décisionnelles.
- Gérer le budget de la cellule et le suivi du traitement des factures correspondantes.
- Encadrer les 3 chargés de prévention, les 2 Maîtres composteurs, et l’interface aménagement - instruction PC.
- Suivre les indicateurs du service préalablement définis et assurer la réalisation de synthèses mensuelles, annuelles en collaboration avec le pôle administratif.

V/ PILOTAGE ET SUPERVISION DE L’ACTIVITE DE COMMUNICATION :
- Participer à l’élaboration des stratégies de communication en matière de prévention et stratégie zéro déchet, en lien avec les autres unités et la direction de la communication.
- Organiser et suivre les actions de communication aux usagers suivant le calendrier établi en concertation avec les autres services de la Direction.

Profil recherché

SAVOIRS : Connaissances du cadre réglementaire de la gestion des déchets et de la propreté urbaine ; Techniques de collecte des déchets ménagers et assimilés et de nettoiement ; Méthodologie de conduite de projet ; Connaissance des référentiels de démarche qualité ; Maîtrise de l’informatique (SIG) ; Connaissance des techniques de communication

SAVOIR-FAIRE : Proposer des scénarios techniques et organisationnels pour améliorer l’efficience du service ; Conduire et coordonner des études techniques ; Animer des réunions publiques ; Mettre en œuvre une démarche qualité

SAVOIR-ETRE : Sens relationnel ; Autonome ; Disponible ; Organisé

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.








communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi