Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Responsable Unité Régies-Recettes (H/F) Réf:. VP 2021 M24 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Responsable Unité Régies-Recettes (H/F) Réf:. VP 2021 M24

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
1 Responsable Unité Régies-Recettes (H/F) Réf:. VP 2021 M24
Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
12/01/2022

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Responsable Unité Régies-Recettes (H/F) Réf:. VP 2021 M24

La sécurisation des procédures comptable et l’optimisation du recouvrement des recettes et des régies de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Ville de Montpellier nécessitent le recrutement d’un responsable de l’unité Régies-Recettes, afin d’encadrer les activités du service.

MISSIONS :

Le Responsable de l’Unité Régies-Recettes pilote la gestion des régies et des recettes des deux collectivités. Il assure la sécurité des procédures comptables dans une optique de certification des comptes et d’optimisation du recouvrement.


PRINCIPALES ACTIVITES :

1/ Encadrer l’unité Régies-Recettes :
Animer et piloter l’équipe de l’unité Régies-Recettes ; Animer les réunions de l’unité ; Déléguer les responsabilités et les missions des agents de l’unité ; Favoriser un climat de confiance au sein de l’équipe ; Suivre et valider le planning prévisionnel des congés de l’équipe ; Favoriser la communication et la transparence entre les agents ; Adapter son management aux situations et aux agents ; Conduire les entretiens d’évaluation ; Anticiper et réguler les conflits ; Assurer une veille juridique et règlementaire sur les champs d’action de l’unité (collecter, analyser et synthétiser les textes législatifs et règlementaires) ; Piloter la production des délibérations et décisions de l’unité ; Développer les réseaux professionnels ; Mettre en place des procédures et guides utilisateurs, s’assurer de leur bonne exécution.

2/ Piloter l’exécution des recettes :
Assurer la bonne exécution de toutes les recettes : contrôle, liquidation et titrage (recettes - ordinaires -, P503, impayés de régie, titres collectifs) ; Assurer les relations avec la Trésorerie municipale en matière de recettes ; Piloter le suivi des titres émis : RAR, contestations, ANV ; Organiser les réunions de coordinations du recouvrement avec les services de la Trésorerie.

3/ Assurer l’animation et le contrôle des régies :
Piloter le suivi administratif et financier ; Piloter les contrôles sur pièces et sur place ; Accompagner et former les régisseurs ; Déployer l’informatisation des régies et les moyens de paiement dématérialisés ; Mettre en place les procédures adéquates afin de satisfaire aux exigences de la certification ; Assurer les relations avec la Trésorerie municipale en matière de régies.

4/ Gérer les écritures comptables de fin d’exercice :
Contrôler et passer les écritures relatives aux reports et rattachements ; Pointer l’exécution budgétaire et les comptes de gestion.

Activités occasionnelles : Gestion des flux informatiques.

Profil recherché

PROFIL DU CANDIDAT :

SAVOIRS : Technique et outil du management, délégation et animation d’équipe ; Nomenclature comptable et principes de la comptabilité publique ; Règles de fonctionnement et d’imputation budgétaires et comptables ; Code de la commande publique et règles internes de passation des marchés publics ; Connaissance des logiciels de gestion financière ; Maîtrise des outils bureautiques.

SAVOIR-FAIRE : Animer une équipe, savoir déléguer ; Formalise, rédiger et contrôler les procédures comptables ; Concevoir et mettre en place des outils de suivi ; Elaborer, analyser et suivre des données budgétaires et comptables ; Veiller au respect des échéances et gérer les urgences.

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles et rédactionnelles, capacité à travailler en équipe, rigueur et organisation, autonomie, réactivité, discrétion, esprit d’analyse et de synthèse.


Diplômes ou formations spécifiques requis : BAC / BAC+2 ; Expérience en management d’équipe.

Avantages liés au poste

  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.







communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi