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1 Responsable de l’Unité RH (H/F) réf. du Poste VP-2021-VE38

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ville montpellier 34 recrute
1 Responsable de l’Unité RH (H/F) réf. du Poste VP-2021-VE38
Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
24/12/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
1 Responsable de l’Unité RH (H/F) réf. du Poste VP-2021-VE38

La Ville de Montpellier accueille quotidiennement, en accueil régulier ou occasionnel, près de 1 300 enfants au sein de 28 établissements en régie, 2 en DSP et un 3ème en Septembre 2022.
Au total 1 363 places donc 1 255 places en structures collective et 92 places en crèches familiales. Le Pôle Petite enfance comprend 630 agents dont 600 affectés dans les établissements de la petite enfance.

Contexte :
Aujourd’hui, près de 4 000 enfants sont reçus quotidiennement, dans les établissements montpelliérains municipaux, associatifs ou privés ainsi que chez les assistantes maternelles indépendantes installées à Montpellier.
La Ville de Montpellier poursuit un objectif de bien-être, d'harmonie, de qualité de services et de professionnalisme du personnel accueillant les tout-petits. Cet effort s'inscrit dans un projet plus global donnant une large part au social, à l'éducatif mais aussi un nouveau volet 'prévention santé'.

Une politique résolument tournée sur l’importance des 1 000 premiers jours pour l’épanouissement des enfants.

Le Responsable de l’unité Ressources Humaines, sous l’autorité du Responsable de service et en lien avec les responsables de secteur, assure la gestion opérationnelle des ressources humaines de la Direction. Il participe à l’optimisation du fonctionnement des structures d’accueil des enfants dans le respect de la réglementation et des procédures en vigueur. Il supervise les missions et activités des référents RH. Il assure l’intérim du Responsable de service sur ses missions en son absence.

ACTIVITES :

1/ Superviser et coordonner les missions et activités des référents RH :

Animer les réunions d’équipe ; Définir, répartir et planifier les missions et activités des agents en fonction des contraintes du pôle ; Veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu ; Conduire les entretiens d’évaluation de l’équipe ; Encadrer et manager trois agents ; Mettre en place et assurer le suivi des tableaux de bord d’activité.

2/ Veiller à l’application et au respect des règles de gestion des ressources humaines au sein des établissements :

Participer à la formalisation du règlement intérieur et des procédures spécifiques RH du Pôle Petite enfance ainsi que de leur mise à jour ; Veiller au respect des différentes procédures RH (carrière, gestion du temps, absences, disciplines -) ; Communiquer et accompagner les responsables de secteur et d’établissement sur l’application des règles et des procédures RH ; Diffuser les notes de service auprès des établissements ; Conseiller, accompagner et former les responsables d’établissement sur la gestion en autonomie de leurs équipes en lien avec la Coordination Territoriale.

3/ Conseiller et accompagner les agents dans le développement de leurs compétences et de leur parcours professionnel :

Participer à la définition et à la mise en œuvre des parcours métiers ; Assurer la gestion de la procédure interne de formation ; Contribuer au suivi et à l’accompagnement d’agents en mobilité pour raisons médicales (reconversion, reclassement, restrictions -) en collaboration avec le service Lab’RH et le service Qualité de Vie au Travail (QVT) ; Piloter la campagne d’évaluation (répartition des fiches, suivi des retours et classement) et des entretiens professionnels, en lien avec la direction des ressources humaines.

4/ Assurer le suivi et l’optimisation des effectifs des EAJE en lien étroit avec le service Prospectives Métiers et Compétences (PMC) :

Recueillir les informations sur les besoins opérationnels et l’évolution des effectifs auprès des référents RH, des établissements et du Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales (PRHRS) ; Mettre à jour les tableaux de bord de suivi des effectifs des établissements (mouvements d’agents, changement de quotité de temps de travail -) ; Anticiper et proposer les recrutements à prévoir (postes vacants, remplacements -) ; Proposer en lien avec la Coordination Territoriale les affectations des agents sur les établissements en fonction des besoins et des spécificités.

5/ Préparer et coordonner le suivi des recrutements et des mobilités internes :

Gérer la procédure de recrutements externes ; Gérer et mettre en place la procédure de mobilité interne ; Gérer les renouvellements de contrats ; Assurer la communication des affectations au PRHRS.

6/ Assurer la gestion administrative du personnel :

Superviser les missions de planification des référents RH ; Assurer le suivi de carrière des agents et la transmission des documents liés, à la fois aux agents et au PRHRS ; Renseigner les agents sur les démarches administratives en lien avec leur carrière ; Superviser la gestion des éléments paie et la distribution des tickets restaurant ; Superviser la gestion du temps gérée en interne (saisie des congés annuels, RTT -) ainsi que les demandes d’absences exceptionnelles à transmettre au PRHRS ; Assurer la gestion de la procédure interne des temps partiels ; Assurer l’intérim du responsable de service sur ses missions en son absence.

Profil recherché

Force de proposition, vous êtes à la fois un manager d'équipes et de projets. Vous développez une vision stratégique et prospective des services proposés tout en conduisant une approche très opérationnelle.

Vous possédez une appétence forte pour l’écoute et le dialogue, afin de proposer des solutions concertées avec les cadres des EAJE, les partenaires internes du Pôle RHRS et les organisations syndicales.



SAVOIR-ETRE : Animer et manager des équipes ; Anticiper les besoins et préconiser des moyens d’action ; Gérer les imprévus et les conflits ; Concevoir et gérer des tableaux de bord ; Animer des réunions ; Constituer et suivre des documents administratifs.

SAVOIRS : Orientation et cadre réglementaire de la Petite Enfance ; Réglementation nationale et procédures internes en matière de ressources humaines ; Méthodes et outils de management ; Techniques de communication et de négociation ; Outils bureautiques et logiciels métiers.

SAVOIR-FAIRE : Qualités relationnelles, réactivité, capacité à travailler en équipe et en transversalité, disponibilité, diplomatie, capacité d’écoute, capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions, gestion du stress, capacité à prendre du recul, rigueur et organisation.


Particularités/contraintes spécifiques du poste : Disponibilité requise en fonction de l’activité de la Direction ; Déplacements fréquents auprès des établissements et des partenaires.


Diplômes ou formations spécifiques requis : Bac + 4 en RH

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.


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