Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Technicien Bâtiment en charge de la Sûreté et Gestion des Réserves Foncières Bâties (H/F) Réf. : VP-2021-M07 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Technicien Bâtiment en charge de la Sûreté et Gestion des Réserves Foncières Bâties (H/F) Réf. : VP-2021-M07

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/07/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Technicien Bâtiment en charge de la Sûreté et Gestion des Réserves Foncières Bâties (H/F) Réf. : VP-2021-M07

Dans le cadre de sa politique foncière, la Métropole de Montpellier acquière des terrains avec des bâtiments. Les sites peuvent être utilisés dans un laps de temps court ou à plus long terme. Il faut soit les rendre propre à une nouvelle activité soit en assurer la sécurisation pour en éviter les dégradations avec une location temporaire ou avant leur déconstruction. D’autre part, la diversification des matériels, les nouvelles demandes en terme de vidéosurveillance dans un parc toujours plus grand demande la mise en place d’un schéma directeur de sûreté à l’échelle de la Métropole et la coordination de l’astreinte. Sous l’autorité du Chef du service architecture, bâtiments et sécurité, l’agent en charge de la sûreté et gestion des réserves foncières bâties aura en charge de répondre à ces besoins. Son profil répond à celui d’un technicien.ne en bâtiment avec une sensibilité pour la coordination des travaux, la gestion transversale de projet et les technologies de sécurisation.

MISSIONS : Le Technicien est chargé de la sécurisation et de l’entretien des réserves foncières et du patrimoine locatif, de travaux et la mise en place des marchés publics y afférent. Chef de projet du schéma directeur de sûreté de la Métropole, il coordonne l’astreinte bâtiment.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1 / Mettre en œuvre les travaux de maintenance et de conformité des réserves foncières :

Gérer les vérifications périodiques réglementaires des bâtiments et équipements confiés à la DMGB ; Gérer les contrats d’entretien et de maintenance réglementaires des bâtiments et équipements confiés à la DMGB ; Exploiter les rapports de vérification ; Planifier et faire réaliser les travaux correctifs et de mise en conformité ; Programmer et réaliser les travaux de mise en conformité des bâtiments et équipements ; Mettre en œuvre les politiques liées à des risques particuliers (amiante, qualité de l’air, risques naturels, etc.).

2 / Garantir le niveau de sécurité et de sûreté des équipements afférents :

Intervenir au quotidien sur les incidents ; Assurer la protection temporaire de chantier ou de bâtiment ; Programmer et coordonner l’activité des entreprises ; Suivre l’exécution et la conformité des travaux dans les délais impartis ; Rendre compte des actions menées (comptes rendus, enregistrement des interventions) ; Etre la personne ressource en termes de réglementation et de sécurité incendie.

3 / Chef de projet du schéma directeur de sûreté de la Métropole :

Chargé du suivi du travail de l’assistant à maitrise d’ouvrage sûreté ; Mettre en place un schéma directeur de sûreté en lien avec le Responsable du service et le Directeur ; Suivi du marché d’équipement.

4 / Suivi de la commande publique et du budget :

Préparer les pièces de dossier de consultation des entreprises ; Rédiger les documents pour la passation des marchés ; Analyser les propositions techniques des entreprises et contrôler leur conformité ; Contrôler et effectuer la passation et l’exécution des marchés publics ; Elaborer les propositions budgétaires pour le budget primitif (BP) et le budget supplémentaire (BS) ; Assurer la gestion financière et l’engagement des dépenses des travaux (bons de commandes, facturation).

5 / Suivi de marchés transversaux relatifs à la sûreté des bâtiments métropolitains :

Montage et suivi des marchés de gardiennage, télésurveillance et maintenance des systèmes de sécurisation : recensement des besoins des Directions, rédaction des pièces, procédure de passation, contrôle de la prestation, suivi budgétaire, coordination des services utilisateurs des marchés.

6 / Astreinte des bâtiments métropolitains :

Mettre à jour le book d’astreinte en lien avec les techniciens et chefs de service des autres directions et en lien avec la gestionnaire administrative et comptable assurant l’organisation et le suivi du planning d’astreinte ; Délivrer une formation aux cadres d’astreinte.

Activités occasionnelles : Gestion du contrôle d’accès de l’Hôtel de la métropole : contrôle, délivrance des badges d’accès au bâtiment, en binôme avec le Responsable de l’unité maintenance, travaux et moyens généraux.



Profil recherché

SAVOIRS : Règles de maintenance des bâtiments ; Règles de sécurité des ERP et du code du travail ; Bonnes connaissances des logiciels bureautiques ; Règles budgétaires et comptables de la fonction publique ; Procédures administratives (finances et marchés publics) ; Techniques et outils de planification.

SAVOIR-FAIRE : Programmer, planifier et piloter des opérations de maintenance ; Appréhender le caractère d’urgence et hiérarchiser les interventions ; Négocier avec les entreprises ; Rédiger les marchés publics de travaux ou prestations de service ; Diagnostiquer les dysfonctionnements ; Apporter à la maîtrise d’ouvrage des arguments techniques d’aide à la décision ; Produire un budget

SAVOIR ETRE : Curiosité ; Rigueur ; Disponibilité ; Prise d’initiative en cas d’intervention urgente ; Sens du travail en équipe ; Sens des relations humaines : relationnel direct avec les agents, fournisseurs, entreprises ; Aptitude à la négociation.


- Diplômes : Bac, Bac +1/+2, Généraliste du bâtiment, maintenance des bâtiments administratifs, Électrotechnique ;
- Expériences : Pose / maintenance des alarmes, Maintenance bâtiment TCE, connaissance des marchés publics ;
- Permis B valide (nombreux déplacements sur la Métropole).

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.








communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi