Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Technicien d’études d’exploitation (H/F) - Réf. : MC-2021-VE15 - Ville de MONTPELLIER

1 Technicien d’études d’exploitation (H/F) - Réf. : MC-2021-VE15

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville montpellier 34 recrute
1 Technicien d’études d’exploitation (H/F) - Réf. : MC-2021-VE15
Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
02/12/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
1 Technicien d’études d’exploitation (H/F) - Réf. : MC-2021-VE15

La Direction de la propreté et de la valorisation des déchets a pour vocation d’assurer la propreté de l’espace public sur la ville de Montpellier (288 600 habitants) et la prévention et la gestion des déchets ménagers et assimilés collectés sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Montpellier (31 communes – 478 548 habitants)

La direction est divisée en 4 services : Service Régie de Collecte / Service Collecte et Nettoiement / Service Tri et valorisation des déchets, Fourrière Animale / Service Ressources Transversales.

La Régie de collecte métropolitaine exerce la compétence de collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de 14 communes membres soit environ 80 000 habitants.

La Direction de la propreté et de la valorisation des déchets s’inscrit, pour les années à venir, dans une démarche ambitieuse dont l’enjeu est de diminuer les quantités d’ordures ménagères résiduelles (OMR) en agissant sur différents leviers : lancement d’un second programme local de prévention des déchets, augmentation des performances de tri, en particulier par la généralisation du tri des bio-déchets, tarification incitative des déchets, remise à plat des services de collectes et de nettoiement.

Sous l’autorité du Responsable de la Régie de collecte et en lien étroit avec la responsable du service collecte et nettoiement, vous êtes en charge de la réalisation des missions d’analyse et d’optimisation, pour le compte de la Régie de collecte d’une part, et du service de collecte et nettoiement (prestations externalisées) d’autre part.

PRINCIPALES ACTIVITES
- Intégrer les évolutions démographiques et de typologie de l’habitat dans les tournées de collecte de la Régie (porte à porte et apport volontaire).
- Suivre, en liaison avec l’exploitation et le gestionnaire de l’information décisionnelle de la régie de collecte, le temps de service de chacune des tournées pour s’assurer de l’équité globale du travail.
- Réaliser ou superviser sur commande du service, des prestations externalisées de collecte et nettoiement, les études visant à l’amélioration de l’exploitation des collectes, du nettoiement urbain et de la pré collecte.
- Analyser les tableaux de bord de l’activité

ACTIVITES OCCASIONNELLES : Participer aux réunions mensuelles de coordination de la Régie, aux réunions de service.

ELEMENTS SPECIFIQUES : Travail en collaboration avec le Chargé de mission SIG de la direction ; Permis B obligatoire.

Profil recherché

- Savoirs : Fine connaissance de l’exécution de tournées de collecte de déchets ménagers ; Maîtrise des limitations techniques des outils par type d’engin ; Environnement règlementaire de la collecte des déchets ménagers et normes relatives à la productivité horaire en collecte ; Connaissance des niveaux de prestations en matière de propreté urbaine, collecte des déchets (matériels, exploitation) ; Connaissance de la réglementation relative à la gestion de l’espace public.
- Savoir-faire : Maitrise de logiciels métiers : logiciel d’optimisation des tournées (ORTEC), logiciels de traitement de données géographiques (ARCGIS 10.5, Qgis3) ; Etre capable d’exploiter et d’analyser des données géographiques ; Maitrise des outils bureautiques et de présentation dynamique de données ; Définition des procédés techniques et des moyens humains ; Rédaction de notes techniques.
Savoir-être : Ecoute, rigueur, constance, méthodologie, objectivité, autonomie, rendu compte.
Votre maitrise de soi et neutralité objective dans le rapport aux exploitants et aux agents et votre capacité à travailler en équipe et en transversalité seront fortement appréciés !

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • ARTT

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.


ville montpellier 34 emploi





PARTAGER