Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Technicien Télécom (H/F) - Réf. : AB/2018/052 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Technicien Télécom (H/F) - Réf. : AB/2018/052

 MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE     Titulaire ou contractuel


communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
06/11/2018

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Technicien Télécom (H/F) - Réf. : AB/2018/052

Placé sous l’autorité du chef de service Energie-Télécom, le Technicien Télécom assure, en binôme, l’entretien et le fonctionnement des installations de téléphonie au sein des bâtiments métropolitains. Les installations de téléphonie sont réparties sur l’ensemble des bâtiments Métropolitains (environ 60 points de connexion connectés à l’opérateur et 700 lignes mobiles). Le poste s’inscrit dans un projet pluriannuel de consolidation et de centralisation des équipements centraux de la téléphonie à l’Hôtel de la Métropole et au déploiement de la technologie IP sur les sites distants. Le technicien participe à l’évolution, à la maintenance et au dépannage des centraux téléphoniques, réalise également le suivi contractuel des marchés de téléphonie et gère les relations avec les opérateurs. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Informatiques (DRI).

PRINCIPALES ACTIVITES :
1. Téléphonie Mobile : Gérer un parc de mobiles et d’accessoires, paramétrer et dépanner des téléphones portables. Assurer la sauvegarde des données des smartphones, organiser et réaliser l’opération de renouvellement périodique du parc (sélectionner les mobiles, organiser la remise des téléphones, former les utilisateurs, organiser le recyclage des téléphones).

2. Maintenance Téléphonie Fixe : Dépanner et superviser le dépannage sur des équipements de télécommunication des sites de la Métropole et en particulier des autocommutateurs Alcatel OmnipcX Enterprise (OXE), procéder à des paramétrages d’abonnés sur le logiciel Alcatel Omnivista 8770, communiquer avec les usagers sur les dysfonctionnements, évaluer les performances et la bonne ergonomie des solutions techniques installées, participer à l’opération de portabilité des lignes fixes.

3. Gestion administrative et contractuelle : Gérer l’achat de téléphones mobiles et d’accessoires (demande de devis auprès de l’opérateur, vérifier l’application des prix contractuels, valider le devis, réceptionner le matériel) ; Réaliser les demandes d’adaptation (déclaration de vol de mobile, déclaration d’ouverture de ligne, modifier le forfait, déclarer et suivre les incidents, déplacer les lignes fixes) et faire les déclarations de panne auprès de l'opérateur téléphonique, suivre le dépannage ; Tenir à jour l’inventaire téléphonie fixe et mobile (classeur, Excel et extranet opérateur) ; Rédiger les pièces contractuelles techniques des marchés de téléphonie ; Déterminer l’enveloppe budgétaire d’une opération ; Analyser les propositions techniques et financières.

Profil recherché

SAVOIR : Formation supérieure en télécommunication ; Connaître les réseaux télécom et plus particulièrement les systèmes de communications Alcatel OXE; Maîtriser les outils bureautiques ; Connaître la réglementation des télécommunications.

SAVOIR FAIRE : Maîtriser les opérations simples de paramétrage des autocommutateurs téléphoniques Alcatel ; Diagnostiquer une anomalie ; Sensibiliser aux possibilités et contraintes des équipements de téléphonie ; Réaliser des tableaux de bord et des synthèses périodiques ; Rédiger des CCTP et pièces contractuelles ; Négocier avec les fournisseurs et faire respecter les cahiers des charges.

SAVOIR ETRE : Aptitude au travail en équipe ; sens de l’écoute et capacité au dialogue ; polyvalence et esprit d’initiative ; rigueur et sens de l’organisation ; autonomie.

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo

Votre e-mail












PARTAGER