Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 2 adjoints responsables de territoire d'action sociale asg asr apa - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON

2 adjoints responsables de territoire d'action sociale asg asr apa

offre emploi conseil general aveyron 12
Référence :  #36346-EC
Date :  04/09/2017
Collectivité : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON(00)
Filière : Medico-social
Métier  Social
Cadre d'emploi : Attaché territorial ou Conseiller territorial socio-éducatif -CSE ou Assistant territorial socio-éducatif-ASE
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail : RODEZ (Occitanie)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



conseil general aveyron 12 recrute

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON recrute :
2 adjoints responsables de territoire d'action sociale asg asr apa

Deux postes d’Adjoints au Responsable de Territoire sont vacants au sein du Territoire d’Action Sociale du Pays Ruthénois, du Lévézou et du Ségala au Pôle des Solidarités Départementales. Il s’agit :

- d’un poste d’Adjoint au Responsable de Territoire chargé de l’Action Sociale Généraliste et des Accompagnements Sociaux Renforcés avec Aide à la Gestion.

- d’un poste d’Adjoint au Responsable de Territoire chargé de l’Action Sociale Généraliste et Spécialisée -Personnes Agées-

FICHE DE POSTE

ADJOINT AU RESPONSABLE DE TERRITOIRE CHARGE DE L’ACTION SOCIALE GENERALISTE ET SPECIALISEE -PERSONNES AGEES-


L’adjoint au Responsable de Territoire chargé de l’Action Sociale Généraliste et Spécialisée -Personnes Agées- participe à la direction et au pilotage du Territoire d’Action Sociale dans le cadre collégial de l’Equipe de Direction.

Dans le cadre de la loi et des orientations prises par l’Assemblée Départementale, il encadre les activités sociales généralistes et spécialisées mises en œuvre par les travailleurs sociaux de l’Unité de travail -Action Sociale Généraliste et Spécialisée Personnes Agées-.

Il mène son action en collaboration étroite avec la Direction de la Mission -Action Sociale Territoriale-, les autres Missions, les autres adjoints de son Territoire d’intervention et les autres Adjoints -Action Sociale- dans le souci d’harmonisation et de cohérence départementale d’une part, de complémentarité fonctionnelle d’autre part.

GRADE : Attaché ou Catégorie A de la filière médicosociale.

LOCALISATION : CMS siège du Territoire d’Action Sociale d’affectation.

POSITION

Il est placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de Territoire.
Il peut être appelé à assurer l’intérim du Responsable de Territoire en son absence.

Il dirige, coordonne, manage une Unité de travail placée sous son autorité hiérarchique.

Il intègre et coordonne son action avec celle des autres adjoints de son Territoire (et de manière particulière avec l’Adjoint chargé de l’ - Action Sociale généraliste et des Accompagnements sociaux renforcés -), les autres adjoints - Action Sociale -, les Missions.

MISSIONS

- Participer au sein de l’Equipe de Direction du Territoire à l’élaboration du Projet de Territoire à partir des orientations définies par les projets départementaux, (notamment dans ses composantes Action Sociale - Généraliste - et - Personnes Agées -), à sa mise en œuvre et à l’évaluation des actions.
- Garantir en permanence l’intégration des activités de son champ de compétence dans l’ensemble du Projet de Territoire et des projets individuels.
- Adapter en continu son unité de travail afin d’optimiser l’offre de service, la réponse aux besoins des publics, la réponse aux demandes de l’Institution.
- Encadrer son unité de travail en veillant au respect de l’application des Référentiels départementaux arrêtés par les Missions (objectifs, règlements, activités, procédures); être personne ressource pour leur mise en œuvre.
- Appuyer, conseiller, soutenir les professionnels de son unité de travail, leur apporter son expertise.
- S’appuyer sur les Missions pour assurer la complémentarité et la cohérence des niveaux d’intervention et d’expertise.
- Préparer les projets et les présenter pour décision au Responsable de Territoires dans son domaine de compétence.
- Participer à l’évaluation de toutes les actions et prestations mises en œuvre.
- Veiller au respect du droit des usagers.

ACTIVITES

- Animer, encadrer et coordonner l’unité de travail - Action Sociale Généraliste et Spécialisée Personnes Agées - composée des travailleurs sociaux mettant en œuvre :

Des actions sociales et d’accompagnement généralistes dans les domaines suivants :

- Accès aux droits (tous publics)
- Protection de l’enfance (évaluations IP, accompagnements)
- Protection des personnes vulnérables (évaluations, accompagnements)
- Prévention des difficultés éducatives et familiales et soutien à la parentalité (évaluation, accompagnements)
- Habitat et logement (accès, maintien)
- Soins (accès)
- Aide à la gestion du budget/Consommation
- Insertion sociale
- Insertion professionnelle

Des actions sociales et d’accompagnement spécialisées dans les domaines suivants :

- Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (instruction des demandes, évaluations, plans d’aide, accompagnement social-)
- Aide ménagère (instruction des demandes, évaluations-)
- Coordination gérontologique (en lien avec le Schéma Départemental, coordination autour de la Personne, animation de réseau-)

- Elaborer avec son Unité de travail les actions à inscrire dans le Projet de Territoire et les proposer à l’Equipe de direction du Territoire. Mettre en œuvre et évaluer les actions retenues.
- Veiller, au sein de son Unité de travail- à la cohérence entre les mesures d’accompagnement généralistes et les actions spécialisées - personnes Agées -.
- Garantir la qualité et la conformité des évaluations réalisées dans son champ de compétence, notamment lorsqu’elles s’articulent avec des actions renforcées et/ou d’autres actions spécialisées ; valider les conclusions en veillant à la cohérence des projets.
- Elaborer et proposer aux différentes Mission, avec les autres Adjoints - Action Sociale -, et par l’intermédiaire de la Mission - Action Sociale Territoriale -, les référentiels d’organisation, de procédures et de processus de travail qui sont propres à son champ d’intervention aux fins d’harmonisation et de cohérences départementales.
- Attribuer les dossiers, veiller à l’équilibre des charges de travail et au respect des résultats attendus (échéances, utilisation conforme des référentiels-).
- Organiser et animer les instances de concertation, et rédiger les comptes rendus.
- Garantir la qualité et la conformité des évaluations réalisées dans son champ de compétence, notamment lorsqu’elles préconisent des orientations judiciaires, des accompagnements renforcés ou spécialisés ; valider les conclusions en veillant à la cohérence des projets.
- Suivre et contrôler les projets individuels, familiaux et collectifs en faveur des usagers.
- Garantir la tenue des dossiers individuels des usagers.
- Organiser la consultation des dossiers dans le cadre de la loi.
- Tenir des tableaux de bord d’activité.
- Evaluer les besoins de formation de son unité de travail.
- Apporter sa contribution au rapport d’activité annuel.

Pour cela,

- Il s’appuie sur les Missions et particulièrement sur la Mission - Action Sociale Territoriale - et la Mission - Personnes Agées -.
- Il s’appuie sur le réseau partenarial local et départemental.
Il participe activement par tous moyens à l’harmonisation des pratiques départementales dans son domaine.

COMPETENCES

- Compétences dans le domaine du management d’équipe et de projet.
- Compétences techniques dans le champ de l’Action Sociale.
- Compétence générale en droit avec maîtrise des textes propres au champ de l’Action Sociale
- Compétences rédactionnelles.

FORMATION ET EXPERIENCE SOUHAITEE

Formation générale de niveau II. Expériences réussies dans le domaine de l’Action Sociale.

APTITUDES REQUISES

- Sens des responsabilités
- Capacité au travail transversal, à l’intégration du champ de compétence dans le champ plus large des actions territoriales.
- Capacité d’arbitrage.
- Qualités relationnelles et capacités de communication, d’animation, de médiation
- Rigueur, sens de l’organisation.
- Capacité d’adaptation

CONTEXTE DU POSTE

- Le poste requiert une grande disponibilité et une forte implication dans la conduite du projet.
- Le poste nécessite une forte mobilisation pour réussir le transfert de compétences de la Mission vers les Territoires.
- Le poste est susceptible d’évolutions notamment dans le cadre de l’évolution des interventions sociales.
- Déplacements nombreux et fréquents sur le TAS.

FICHE DE POSTE

ADJOINT AU RESPONSABLE DE TERRITOIRE CHARGE DE L’ACTION SOCIALE GENERALISTE ET DES ACCOMPAGNEMENTS SOCIAUX RENFORCES AVEC AIDE A LA GESTION


L’adjoint au Responsable de Territoire chargé de - l’Action Sociale Généraliste et des Accompagnements Sociaux Renforcés avec aide à la gestion- participe à la direction et au pilotage du Territoire d’Action Sociale dans le cadre collégial de l’Equipe de Direction.

Dans le cadre de la loi et des orientations prises par l’Assemblée Départementale, il encadre les activités sociales généralistes et renforcées mises en œuvre par les travailleurs sociaux de l’Unité de travail -Action Sociale Généraliste et Accompagnements Sociaux Renforcés avec aide à la gestion-.

Il mène son action en collaboration étroite avec la Direction de la Mission -Action Sociale Territoriale-, les autres Missions, les autres adjoints de son Territoire d’intervention et les autres Adjoints -Action Sociale-, dans le souci d’harmonisation et de cohérence départementale d’une part, de complémentarité fonctionnelle d’autre part.

GRADE DE REFERENCE : Attaché ou Catégorie A de la filière médicosociale.

LOCALISATION : CMS siège du Territoire d’Action Sociale d’affectation.

POSITION

Il est placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de Territoire.
Il peut être appelé à assurer l’intérim du Responsable de Territoire en son absence.

Il dirige, coordonne, manage une Unité de travail placée sous son autorité hiérarchique.

Il intègre et coordonne son action avec celle des autres adjoints de son Territoire (et de manière particulière avec l’Adjoint chargé de l’-Action Sociale Généraliste et spécialisée Personnes Agées-), les autres adjoints -Action Sociale-, les Missions.

MISSIONS

- Participer au sein de l’Equipe de Direction du Territoire à l’élaboration du Projet de Territoire à partir des orientations définies par les projets départementaux, (notamment dans ses composantes -Action Sociale Généraliste- et -Accompagnements sociaux renforcés avec aide à la gestion-), à sa mise en œuvre et à l’évaluation des actions.
- Garantir en permanence l’intégration des activités de son champ de compétence dans l’ensemble du Projet de Territoire et des projets individuels.
- Adapter en continu son unité de travail afin d’optimiser l’offre de service, la réponse aux besoins des publics, la réponse aux demandes de l’Institution.
- Encadrer son unité de travail en veillant au respect de l’application des Référentiels départementaux arrêtés par les Missions (objectifs, règlements, activités, procédures) ; être personne ressource pour leur mise en œuvre.
- Appuyer, conseiller, soutenir les professionnels de son unité de travail, leur apporter son expertise.
- S’appuyer sur les Missions pour assurer la complémentarité et la cohérence des niveaux d’intervention et d’expertise.
- Préparer les projets et les présenter pour décision au Responsable de Territoire dans son domaine de compétence.
- Participer à l’évaluation de toutes les actions et prestations mises en œuvre.
- Veiller au respect du droit des usagers.

ACTIVITES

- Animer, encadrer et coordonner l’unité de travail - Action Sociale Généraliste et Accompagnements Sociaux renforcés avec aide à la gestion- composée des travailleurs sociaux mettant en œuvre :

Des actions sociales et d’accompagnement généralistes dans les domaines suivants :

- Accès aux droits (tous publics)
- Protection de l’enfance (évaluations IP, accompagnements)
- Protection des personnes vulnérables (évaluations, accompagnements)
- Prévention des difficultés éducatives et familiales et soutien à la parentalité (évaluation, accompagnements)
- Habitat et logement (accès, maintien)
- Soins (accès)
- Aide à la gestion du budget/Consommation
- Insertion sociale
- Insertion professionnelle

Des actions sociales et d’accompagnement renforcés dans les domaines suivants :

Protection de l’Enfance : Accompagnement en Economie Sociale et Familiale

Adultes : Mesure d’Accompagnement Budgétaire ; Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé.

- Garantir les objectifs visés par ces mesures en s’assurant de leur pertinence et de leur efficacité.
- Veiller, au sein de son Unité de travail et en lien avec l’Adjoint chargé de l’ - Action Sociale Généraliste et spécialisée Personnes Agées - à la cohérence entre les mesures d’accompagnement renforcé et les autres actions d’aide à la personne.
- Garantir la qualité et la conformité des évaluations réalisées dans son champ de compétence, notamment lorsqu’elles s’articulent avec des actions généralistes et/ou d’autres actions spécialisées ; valider les conclusions en veillant à la cohérence des projets.
- Elaborer avec son Unité de travail les actions à inscrire dans le Projet de Territoire et les proposer à l’Equipe de direction du Territoire. Mettre en œuvre et évaluer les actions retenues.
- Elaborer et proposer aux différentes Mission, avec les autres Adjoints - Action Sociale-, et par l’intermédiaire de la Mission - Action Sociale Territoriale -, les référentiels d’organisation, de procédures et de processus de travail qui sont propres à leur champ d’intervention aux fins d’harmonisation et de cohérences départementales.
- Attribuer les dossiers, veiller à l’équilibre des charges de travail et au respect des résultats attendus (échéances, utilisation conforme des référentiels-).
- Organiser et animer les instances de concertation, et rédiger les comptes rendus.
- Suivre et contrôler les projets individuels, familiaux et collectifs en faveur des usagers.
- Garantir la tenue des dossiers individuels des usagers.
- Organiser la consultation des dossiers dans le cadre de la loi.
- Tenir des tableaux de bord d’activité.
- Evaluer les besoins de formation de son unité de travail.
- Apporter sa contribution au rapport d’activité annuel.

Pour cela,

- Il s’appuie sur les Missions et particulièrement sur la Mission -Action Sociale Territoriale-.
- Il s’appuie sur le réseau partenarial local et départemental.
Il participe activement par tous moyens à l’harmonisation des pratiques départementales dans son domaine.

COMPETENCES

- Compétences dans le domaine du management d’équipe et de projet.
- Compétences techniques et juridiques dans le champ de l’Action Sociale.
- Compétence générale en droit avec maîtrise des textes propres au champ de l’Action Sociale.
- Compétences rédactionnelles.

FORMATION ET EXPERIENCE SOUHAITEE

Formation générale de niveau II. Expériences réussies dans le domaine de l’Action Sociale.

APTITUDES REQUISES

- Sens des responsabilités
- Capacité au travail transversal, à l’intégration du champ de compétence dans le champ plus large des actions territoriales.
- Capacité d’arbitrage.
- Qualités relationnelles et capacités de communication, d’animation, de médiation
- Rigueur, sens de l’organisation.
- capacité d’adaptation

CONTEXTE DU POSTE

- Le poste requiert une grande disponibilité et une forte implication dans la conduite du projet.
- Le poste nécessite une forte mobilisation pour réussir le transfert de compétences de la Mission vers les Territoires.
- Le poste est susceptible d’évolutions notamment dans le cadre de l’évolution des interventions sociales.
- Déplacements nombreux et fréquents sur le TAS.



Profil recherché

Peuvent prétendre à ces postes les agents appartenant soit au cadre d’emploi d’Attaché si possible issu de la filière sociale, soit au cadre d’emploi de Conseiller Socio Educatif ou au cadre d’emploi d’Assistant Socio-Educatif en capacités d’occuper cet emploi

Description de la collectivité

Découvrez notre territoire en vidéo : https://vimeo.com/150650472
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants



conseil general aveyron 12 emploi
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Contact employeur et candidature

Xavier CARLES
Référence de l'offre #36346-EC
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON
BP 724
12000 RODEZ
France