Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 4 CHEFS DE PROJET INFORMATIQUE (H/F) Réf. : VP-2021-M04 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

4 CHEFS DE PROJET INFORMATIQUE (H/F) Réf. : VP-2021-M04

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
4 CHEFS DE PROJET INFORMATIQUE (H/F) Réf. : VP-2021-M04
01/04/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
4 CHEFS DE PROJET INFORMATIQUE (H/F) Réf. : VP-2021-M04

Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier ont déjà mis en œuvre la mutualisation de plusieurs directions et services. C’est dans ce contexte que s’inscrit le Pôle des Systèmes d’Information et du Numérique qui rassemble la Direction des Ressources Informatiques de la Métropole et la Direction des Systèmes d’Information de la Ville de Montpellier. Cette future réorganisation nécessite le recrutement de 4 chefs de Projets informatiques, afin d’assurer le suivi de nombreux projets stratégiques. La Métropole et la Ville de Montpellier gèrent plus de 400 solutions applicatives, majoritairement des progiciels.
Une démarche est en cours pour compléter la couverture applicative afin d’impulser la transformation numérique des collectivités.

MISSIONS : Le Chef de Projet Informatique définit, met en œuvre et conduit les projets informatiques en conformité avec les besoins de la maîtrise d’ouvrage. Il intervient dans l’intégration d’une nouvelle application, de composants réutilisables. Il organise également le travail avec le groupe de projet, en contrôle la qualité, les performances, le coût et les délais. C’est un animateur fonctionnel d’une équipe (services métiers, prestataires, autres services de la DSI).
Il assure aussi le maintien en conditions opérationnelles de ses applications.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1/ Gestion de projet :

Etre en appui de la maîtrise d’ouvrage pour l’aider à exprimer ses besoins et la conseiller ; Recueillir et analyser les besoins ; Organiser l’équipe projet et mettre en place la comitologie projet ; Organiser le suivi d’activité ; Proposer et participer au choix de la solution applicative en relation avec la maîtrise d’ouvrage ; Suivre la solution applicative ; Contribuer à l’évolution des Systèmes d’Information métiers ; Suivre le budget ; Rédiger et instruire les marchés publics ; Piloter les prestations des fournisseurs ; Assurer une veille technologique.

2/ Maintien en conditions opérationnelle des applications :
Support applicatif de niveau 2 et escalade pour le niveau 3, soit vers le chef de projet, soit vers l’éditeur, soit vers les équipes techniques (production, exploitation, réseaux-) ; Accompagnement à la rédaction de Dossier d’Architecture Technique (DAT) ; Pilotage des mises en production des patchs applicatifs et des versions majeures, tous deux installés par les services d’exploitation ; Paramétrage applicatif : administration de comptes, gestion des droits, - ; Gestion de la communication vers les directions métiers.

Domaines métiers concernés : le Chef de Projet pourra prendre en charge des applications liées à un ou plusieurs domaines traités par les collectivités : culture, sport, voiries, état civil, eau et aménagement, éducation, petite enfance, finances, RH, -

Activités occasionnelles : Assurer les formations utilisateurs ; Assurer la maintenance des applications en dehors des horaires standards ; Participer à certains évènements (élections-).

Profil recherché

SAVOIRS : Maîtriser des techniques de management de projet et des méthodes d’analyse ; Savoir rédiger et mettre en œuvre les procédures d’exploitation des solutions applicatives ; Connaître la réglementation de la commande publique, Connaître l’organisation et les domaines fonctionnels de la collectivité ; Connaître le statut de la fonction publique territoriale ; Connaître les architectures techniques ;

SAVOIR-FAIRE : Définir les besoins des services ; Elaborer le cahier des charges ; Définition des ressources nécessaires à la conduite du projet ; Soutien de la maîtrise d’ouvrage sur les études d’impact et la conduite du changement ; Analyser les spécificités techniques ; connaître les outils de gestion de dysfonctionnements ; Elaborer les livrables à destination des autres services du pôle et des services métiers.

SAVOIR ETRE : Large autonomie dans l’organisation du travail ; Esprit d’analyse ; Rigueur et organisation ; Etre force de proposition, Grande disponibilité ; Savoir travailler en équipe ; Sens du service ; Réactivité.

Formation initiale : BAC + 5 dans le domaine

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi