Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - ACCOMPAGNANT SANTE (H/F) - Agglomération du Pays de l’Or (Hérault 34 - Occitanie)

ACCOMPAGNANT SANTE (H/F)

Localisation recruteur Agglomération du Pays de l’Or    status candidat Titulaire ou contractuel



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agglomeration pays or 34 recrute
ACCOMPAGNANT SANTE (H/F)
Localisation recruteur Agglomération du Pays de l’Or    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
25/04/2022

Descriptif et missions

Agglomération du Pays de l’Or recrute :
ACCOMPAGNANT SANTE (H/F)

Emploi :

Métier : Infirmière ou Puéricultrice diplômée
Statut : Titulaire de la FPT ou non titulaire en attente de concours
Catégorie : A
Lieu(x) de travail : Les huit structures multi accueil de L’Agglomération du Pays de L’or
Temps de travail : temps complet
Conditions d’exercice : Travail du lundi au vendredi
Prise de poste : Disponibilité le ... Rémunération : Grille infirmière ou puéricultrice + RIFSEEP + COS 34 + participation employeur mutuelle labellisée et prévoyance

Missions et activités :

Missions générales et missions de santé :
- Collaborer avec le - référent santé et accueil inclusif des crèches du territoire -.
- Relayer auprès de la direction et des professionnels chargés de l’encadrement des enfants,les préconisations du référent -Santé et Accueil inclusif-.
- Accompagner les autres professionnels en matière de santé, de prévention et d’accueil inclusif, notamment dans l’application des protocoles prévus dans le Décret no 2021-1131 du ... relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants
- Veiller à la qualité d’accueil des familles et à la bonne intégration de l’enfant au sein de la structure.
- Assurer un suivi régulier du développement physique et psychologique de l’enfant, veiller au respect de ses besoins, de son bien-être et surveiller son état de santé.
- Collaborer avec le médecin référent lors de la visite médicale : dépistage précoce de troubles ou affections et suivi des P.A.I
- Contribuer à l’intégration d’enfants porteurs de handicap ou affections chroniques et nécessitant de soins spécifiques.
- Veiller à la mise en œuvre des protocoles de soins d’urgence, d’hygiène, de sécurité définis par le médecin référent.
- Veiller aux modalités de délivrance des soins et à la mise en œuvre des prescriptions médicales.
- Assurer des actions de soutien en faveur de la famille et accompagner les parents dans l’exercice de leur fonction parentale.
- Apporter des conseils aux structures en l’absence de la responsable - sanitaire -.

Mission d’accompagnement / apporter un appui technique aux équipes et stagiaires :
- Sensibiliser les équipes à des conduites éducatives auprès des familles en soutien à la parentalité.
- S’assurer de l’application de la réglementation en vigueur.
- Accompagner le travail des professionnelles afin de leur permettre une réflexion et une évolution des pratiques.
- Uniformiser les pratiques, mutualiser les ressources et les savoirs –faire.
- Assurer l’accueil et le suivi des étudiants infirmiers et auxiliaires de puériculture.

Être le référent métier dans le traitement des informations :
- Favoriser les échanges de savoirs, faire partager des expériences et développer les projets.
- Inciter le personnel à se former ou s’informer à l’aide de documents.
- Apporter son aide quant à la gestion de l’information et la constitution de documents de travail (création de grille d’observation, de fiches de suivi de l’enfant, fiche de suivi des traitements, -).
- Elaboration d’une bibliothèque de documents (textes, ouvrages.).

Avoir des connaissances informatiques :
- Savoir constituer des documents.
- Apporter son aide sur l’utilisation de l’outil informatique.

Savoir-faire :

Compétences techniques :
Connaitre le cadre réglementaire des établissements d’accueil du jeune enfant.
Connaitre le règlement de fonctionnement des services.
Avoir des connaissances sur les besoins du jeune enfant et son développement psychomoteur.
Avoir des notions de psychologie infantile.
Connaitre les maladies infantiles et les signes d’alerte.
Avoir des connaissances sur les besoins alimentaires de l’enfant de moins de trois ans.
Connaitre et faire respecter les procédures et protocoles.

Compétences organisationnelles :
Être rigoureuse et organisée.
Savoir définir des priorités.
Être autonome.
Avoir des capacités d’observation.
Savoir recueillir, traiter et transmettre l’information.

Niveau de responsabilité :
Normal / Collabore au bon fonctionnement des structures. Responsable de l’application des protocoles sanitaires.

Sujétions particulières ; conditions de travail :
Temps proratisé sur plusieurs structures en fonction des missions.
Peut être amené à intervenir sur l’ensemble des structures en fonction des besoins du service.

Environnement professionnel :
Travail en équipe

Référence :
Code de la Santé Publique Décret du ... Article R2324-40-1
Décret no 2021-1131 du ... relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants



Profil recherché

Savoir être :
Respecter le secret professionnel, l’obligation de réserve et de discrétion.
Être disponible et à l’écoute.
Savoir travailler et collaborer en équipe pluridisciplinaire.

Profil requis :
Diplômé IDE ou puéricultrice

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

L’agglomération du Pays de l’Or est située dans les Départements du Hérault en Occitanie et compte 43 985 habitants

Son siège est situé à Mauguio.

En périphérie de Montpellier, le Pays de l’Or rassemble 8 communes : Mauguio-Candillargues-La Grande Motte- Lansargues-Mudaison-Palavas les Flots-Saint Aunès-Valergues.

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