Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS EN DIFFICULTÉ – ETAT DES LIEUX ET PROPOSITIONS - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME

ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS EN DIFFICULTÉ – ETAT DES LIEUX ET PROPOSITIONS

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires

Consultez toutes les offres d'emploi similaires




Vous souhaitez recevoir les offres similaires à celle-ci par e-mail ?

CRÉER UNE ALERTE




Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME    status candidat 

PARTAGER

conseil departemental drome 26 recrute
ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS EN DIFFICULTÉ – ETAT DES LIEUX ET PROPOSITIONS
06/01/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME recrute :
ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS EN DIFFICULTÉ – ETAT DES LIEUX ET PROPOSITIONS

ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS EN DIFFICULTÉ – ETAT DES LIEUX ET PROPOSITIONS
Stage de 4 à 6 mois
Etat des lieux des connaissances, enquêtes auprès des acteurs de l’accompagnement, propositions.




Contexte et Objectif du stage :



Les ménages agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes sont parmi ceux qui ont les plus faibles revenus de France. Le revenu moyen des agriculteurs drômois est variable d’une année à l’autre, dans la moyenne de la région, mais ne reflète pas les disparités liées aux filières et aux situations individuelles.

Depuis plusieurs années et particulièrement en 2019, des épisodes climatiques exceptionnels ont impacté fortement certaines zones du territoire, fragilisant des exploitations, parfois pour longtemps. D’autres évènements (présence du loup, maladies des cultures et des animaux...) peuvent toucher des exploitations isolément, situations qui sont parfois difficiles de détecter et d’accompagner.

Près de 200 agriculteurs (non salariés) sont bénéficiaires du RSA et parmi eux, un nombre important de jeunes installés. Un travail est engagé depuis début 2020 sur l’amélioration des parcours des bénéficiaires du RSA dont l’objectif est de revoir l’organisation de la prise en charge des personnes afin d-améliorer durablement leur situation.



Plusieurs structures accompagnent les agriculteurs en difficulté et bénéficient d’une aide du Département. La Mutualité Sociale Agricole au sein du programme REBONDIR a accompagné en 2019 près de 400 situations de fragilité. La Chambre d’agriculture de la Drôme partenaire de ce programme intervient sur certaines situations ciblées pour apporter un soutien technico-économique. L’association Solidarité Paysans Rhône Alpes, accompagne aussi les agriculteurs en difficulté, en s’appuyant sur un réseau de bénévoles de l’association locale Drôme-Ardèche. Pour l’ensemble de ces structures, l’objectif de l’aide apportée est la levée des freins (santé, administratifs, juridiques, sociaux, psychosociaux, techniques, économiques-) rencontrés par les bénéficiaires afin de leur permettre de retrouver de l’autonomie et des revenus suffisants. Les bénéficiaires de ces dispositifs sont très divers mais la part des moins de 45 ans et des femmes est préoccupante.



L’Etat agit au travers du dispositif d’Aide à la Relance des Exploitations Agricoles (AREA) et coordonne la cellule d’accompagnement mise en place fin 2018. Organisées par les structures d’accompagnement ou par le Département au travers de sa compétence de pilotage de l’allocation RSA, plusieurs autres instances se réunissent pour évoquer les dossiers de manière plus opérationnelles. Cette organisation apparaît parfois comme chronographe au détriment de l’accompagnement lui-même. D’autres structures, spécialisées ou non dans le domaine agricole ou rural, interviennent ponctuellement au travers de leurs propre dispositifs.



Ces acteurs et leurs partenaires (banques, centres de gestions-) font le constat de la nécessité de faire le point sur les données existantes caractérisant ces situations, de les analyser et de réaliser un état des lieux partagé des actions existantes sur le territoire et de leur efficacité. Enfin des propositions d’amélioration, inspirées par les acteurs eux-même ou par des expériences existantes, sont attendues.



Objectifs : Ce stage a pour objectifs de réaliser un état des lieux des connaissances, des enquêtes auprès des acteurs de l’accompagnement, d’étudier l’origine des difficultés et les besoins des agriculteurs en difficulté, d’identifier des expériences positives de dispositifs dédiés (ou de favoriser l’émergence d’ idées) et de faire des propositions d’améliorations pour les dispositifs et les aides existantes.



Missions du stagiaire : (sera adaptée à la durée du stage et au niveau d’étude)



Le stagiaire se verra confier les missions suivantes :

Recueillir et traiter les données existantes sur 2 ou 3 années. Proposer une analyse de la situation et des typologies au regard du contexte local.
Réaliser des enquêtes auprès des structures d’accompagnement, du réseau institutionnel et des autres structures à identifier concernées, d’un échantillon de bénéficiaires.
Concerter les acteurs afin de partager le diagnostic et les typologies ou autres indicateurs pouvant guider les actions.
Faire des propositions d’amélioration et proposer des indicateurs de suivi partagés.

Profil recherché

Profil du stagiaire :

Etudiant-e en

Licence (L2 ou L3) ou Master ou équivalent - Science-politique, sociologie, anthropologie, développement rural-
Autre profil adapté


Qualités requises : organisation et méthode, compétences en méthodes d’enquêtes, capacités d’analyse, rigueur, bon sens, bon relationnel.

La connaissance du monde rural et/ou agricole serait un plus.



Lieu de stage :

Le (la) stagiaire sera accueilli-e au Conseil départemental de la Drôme – Direction du développement économique – Bâtiment Rhovalparc – Alixan Gare TGV. Il (elle) sera encadré-e par les responsables du projet.
Permis B indispensable


Période du stage et Indemnisation :

- 4 à 6 mois : démarrage dès que possible au plus tard en septembre 2021

- véhicule du Pool mis à disposition pour les déplacements professionnels ponctuels

- ordinateur et téléphone fixe à disposition du stagiaire

- Indemnisation : 600,60 - (sous réserve d’évolution) par période de 22 jours de travail effectif.



Contact (Département de la Drôme) : Muriel DUBOIS DUNILAC ... et Catherine LOUVAT (administratif) ...

Dépôt des candidatures:

Pour candidater, les étudiants doivent déposer leur candidature directement via le site internet : https://www.ladrome.fr/categorie_annonce/offres-demplois/

(pas de profil de poste disponible pour le stage)

Avantages collectifs au travail

  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Située au cœur du grand Sud-Est de la France, la Drôme est l’un des 12 départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
De par sa structure historique, géographique et climatique, la Drôme offre une grande variété des paysages.
Riche d’un patrimoine historique, culturel et naturel particulièrement varié, la Drôme est une destination touristique 4 saisons appréciée de petits et grands, notamment pour ses activités de sports de nature.

conseil departemental drome 26 emploi








PARTAGER