Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Adjoint au Chef du Service Achats techniques spécialisés et Gestion générale - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR

Adjoint au Chef du Service Achats techniques spécialisés et Gestion générale

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR     Titulaire


conseil general cote or 21 recrute
08/08/2018

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR recrute :
Adjoint au Chef du Service Achats techniques spécialisés et Gestion générale

Sous l’autorité du Chef de Service, l’Adjoint au Chef de Service exerce, en complémentarité avec lui, les fonctions de direction du Service Achats techniques spécialisés et de la Gestion générale dans toutes ses composantes administratives, techniques, financières et managériales.

1. Pilote et anime le Service en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du service :
- Représente, le cas échéant, le Chef de Service dans certaines réunions de travail (réunions de direction, réunions partenariales, réunions inter pôles,...),
- Participe à la déclinaison des orientations stratégiques et des priorités du Service,
- Participe à la coordination des activités du service en apportant, notamment, une expertise technique aux agents nécessaire à la fiabilité des actes et à l'harmonisation des pratiques,
- Participe à la bonne circulation et appropriation de l’information dans le service, et est garant de la réactivité et de la qualité du service rendu,
- Est amené à porter des projets du service ou des projets transversaux dont il assure le management opérationnel et l'évaluation,
- Est acteur de l’évaluation des politiques dont le service a la charge, sous l'impulsion du Chef de Service et, à ce titre, peut être amené à collaborer avec la MEOP,
- Est force de proposition pour faciliter l'adaptation des politiques dont le Service a la charge,
- Participe à la préparation et au suivi du budget propre au service,
- Contribue à la valorisation des missions du Conseil départemental en participant aux propositions d'actions de communication sur les missions du service,
- Conduit les évaluations des collaborateurs du service qui lui sont rattachés directement.

2. Assure la coordination technique et administrative de la Direction :
- Assure la coordination des différentes missions techniques du service, notamment sur la gestion de flotte, l’environnement et la sécurité, pour l’ensemble de la DStt,
- Supervise à ce titre le suivi des contrôles réglementaires de la Direction,
- Propose, coordonne et suit les différentes interventions sur le patrimoine immobilier de la Direction,
- Participe au contrôle de gestion, analyse économique des activités,
- Suit les résultats des différents services au travers du tableau de bord et des indicateurs (taux de réalisation des investissements, des travaux réalisés, respect des délais de livraisons des commandes, valeurs des stocks, délais d’immobilisation des véhicules, âge de la flotte, commandes des EPI-.),
- Assure, en lien avec le chef de service, la coordination des différentes missions administratives du service, notamment sur les aspects de secrétariat et de comptabilité (délais de paiements des fournisseurs, délais de traitements des factures, contrôle du plan de formation-),
- Pilote, en lien avec le chef de service, l’activité Achat de la Direction (contrôle du respect des procédures d’achats auprès des services, suivi des marchés et contrats en cours, suivi du budget-.).

3. Pilote et anime la démarche QSE :
- Participe aux audits internes des différents services concernés par la Direction, les planifie et les organise (y compris pour la Laboratoire routier de la DSEr),
- Communique à l'ensemble du personnel les résultats d'audits, avec les points forts et points faibles, ainsi que les pistes d'amélioration conseillées, et les actions correctives à mettre en place,
- Réalise les enquêtes de satisfaction clients (Agences territoriales, Agences Solidarité et Famille, -) et l'évaluation des fournisseurs,
- Établit, gère la documentation du système de management QSE (modèles, procédures, modes opératoires, tableaux de bord, revues de Direction-),
- Centralise les fiches de non-conformité, les analyse et aide les pilotes de processus concernés à mettre en place d'actions correctives après approbation du Directeur,
- Assure la mise en œuvre et le suivi des actions correctives, et vérifie la pérennité de leur efficacité,
- Assure la gestion et la diffusion des procédures (mise à jour du manuel QSE),
- Veille au respect des procédures qualité, sécurité et environnement (mise à jour et disponibilité des Fiches de Données de Sécurité, Document Unique, zonage ATEX, ICPE, registre des déchets,-.),
- Assure la veille et la conformité des exigences réglementaires (codes du travail, de l’environnement, normes NF, recommandations CARSAT,-),
- Planifie des tests de situations d'urgence,
- Autorité pour faire stopper une activité dangereuse, polluante ou non-conforme.

Profil recherché

TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES

- Organiser la mise en œuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
- Définir des objectifs et des indicateurs de performance pour le service et mettre en œuvre des dispositifs de suivi
- Organiser et garantir le travail en transversalité
- Créer et entretenir un réseau de contact et de partenariat
- Planifier et contrôler les activités au sein de l'équipe
- Sécuriser les actes et les procédures administratives
- Organiser et adapter la circulation des informations
- Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l'équipe
- Élaborer un budget prévisionnel pour son activité et/ou suivre l'exécution budgétaire
- Mettre en œuvre le dispositif d'évaluation (objectifs, formation, fiche de poste-) et être responsable de la bonne application des dispositifs RH en vigueur dans la Collectivité

COMPÉTENCES SPECIFIQUES

- Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
- Analyser et interpréter des résultats afin d’améliorer les processus de contrôle de gestion
- Définir des indicateurs pertinents pour le contrôle de gestion
- Connaître les différentes certifications et normes
- Connaître les principes et les outils des démarches qualité
- Connaître les techniques d’audit
- Connaître les méthodes de validation et de contrôle
- Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale (règlementation, nomenclature)
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité


conseil general cote or 21 emploi


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :