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Adjoint(e) au Chef de Service Responsable du suivi administratif et financier du Service

Localisation recruteur Perpignan Méditerranée Métropole    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration perpignan mediterranee 66 recrute
Poste ouvert en recrutement
28/09/2021

Descriptif et missions

Perpignan Méditerranée Métropole recrute :
Adjoint(e) au Chef de Service Responsable du suivi administratif et financier du Service

Apporter une aide permanente au Chef de Service par l’activité de contrôle et la gestion des dossiers liés au Service Habitat Opérationnel. Veiller au respect de la règlementation expertise.
Assure l’encadrement des agents du Service en l’absence du Chef de Service.
Suivi et mise en œuvre des procédures administratives et financières du Service Habitat Opérationnel
- Programmer et suivre la convention de gestion des aides à la pierre à et l’habitat privé (avenants, suivi de l’exécution des programmations, programme d’actions -)
- Suivre les opérateurs afin de fiabiliser les opérations au maximum et s’assurer de la réalisation effective des opérations
- Organiser l’instruction des dossiers de financement et de conventionnement
- Vérifier la conformité des procédures et de l’instruction en amont de la prise de décision (pré-valider les dossiers)
- Optimiser la qualité, les délais des procédures
- Programmer, gérer les procédures de contrôle (respect des engagements et forclusion, -) et suivre les recours

Veille juridique et prospective
- Identifier les évolutions et leurs impacts pour l'établissement et les partenaires (LLS/ Anah)
- Diffuser l’information en interne et le cas échéant, auprès des partenaires

Contrôle des actes administratifs
- Décision de Président, de Bureau
- Délibération de Conseil de Communauté, arrêtés

Conseil et assistance aux communes, bureaux d’études et aux partenaires
- Apporter un appui technique pour la construction de logements sociaux et pour les opérations de réhabilitation
- Impulser et participer à l’animation sur les volets habitat social et habitat privé
- Rédiger des documents administratifs

Activités de comptabilité (en l’absence de l’assistante de Direction)
- Elaborer les engagements de dépenses et de recettes dans le logiciel ASTRE après validation de la Directrice
- Liquider les dépenses et les recettes après certification des agents de la Direction
- Suivre le paiement des factures (respect des délais, complétude des pièces à adresser au service Comptabilité, etc.)
- Etablir et actualiser les tableaux de bord par ligne

Profil recherché

Savoirs
Maîtrise des procédures administratives et règles budgétaires - Connaissance des documents d’orientation de planification
Maîtrise des procédures de production et de financement des logements et des problématiques habitat
Connaissance des outils réglementaires en matière de financement LLS et Anah
Connaissance en bâtiment
Connaissance des logiciels Word, Excel- et d’outils spécifiques de dématérialisation
Maîtrise des techniques et outils de gestion des bases de données et de leur traitement statistique - Connaissance des démarches d’observation, de suivi, d’analyse et d’évaluation - Techniques de communication

Savoir faire
Manager - contrôler - communiquer - conseiller
Maîtriser l’outil informatique
Maîtriser les techniques rédactionnelles

Savoir être
Discret - respect de la confidentialité
Rigoureux - réactif sens du contact - à l’écoute esprit d’équipe – motivé - sens de l’organisation et des priorités

Relations du Poste
Interne : Chef du service, directeur, élu référent et autres collaborateurs
Importance des relations transversales avec les autres services
Externe : Services de l’Etat, opérateurs HLM, bureaux d’études Anah, Investisseurs privés, Communes, SPL, associations

Caractéristiques particulières du poste
Contraintes d’horaires en période de procédures (respect des délais, notifications, autres-)

Avantages collectifs au travail

  • ARTT


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