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Adjoint.e de direction à la Maison de quartier – centre social de Cantepau

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Localisation recruteur Ville de ALBI    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville albi 81 recrute
Adjoint.e de direction à la Maison de quartier – centre social de Cantepau
08/02/2021

Descriptif et missions

Ville de ALBI recrute :
Adjoint.e de direction à la Maison de quartier – centre social de Cantepau

La Maison de quartier – centre social de Cantepau est une entité d'une surface totale de 2860 m2 composée de deux sous ensembles bâtis réunissant plusieurs espaces d'activités, gérés par la Ville d'Albi depuis le 1er janvier 2018 dans le cadre d'un protocole d'accord avec la CAF du Tarn. L'équipement est implanté dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville, retenu comme quartier d'intérêt régional au titre des programmes de renouvellement urbain (convention pluriannuelle de renouvellement urbain - Cantepau Demain - signée le 19 juillet 2019).
L'équipement accueille 28 associations et contribue à l'ouverture du quartier sur la ville et l'agglomération. Il est fréquenté à la fois par des habitants du quartier et des publics extérieurs venant y trouver une offre de loisirs diversifiée.
Une équipe de 10 agents assure son fonctionnement quotidien, l'accueil d'un public mixte et intergénérationnel et la réalisation des activités en déclinaison du projet social de la structure.

Définition du métier ou de la fonction
Sous l'autorité de la directrice de la Maison de quartier – Centre social de Cantepau et du directeur du pôle vie des quartiers-citoyenneté, l’adjoint.e de direction :
- Contribue à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet social de la structure dans le cadre des orientations définies par la collectivité et des finalités de l'animation de la vie sociale
- Assure l'intérim et remplace la directrice dans ses fonctions, lors de ses absences. Sous couvert du directeur de pôle, prend les décisions visant à garantir la continuité du service
- Élabore et coordonne la stratégie de communication externe et interne des actions de l’équipement en étroite collaboration avec les services dédiés de la collectivité
- Coordonne les actions d'animation/vie sociale de l'équipement
- Assure le suivi des conventions de prestation de service et de mise à disposition des locaux et l'analyse statistique de la fréquentation de l'équipement

Missions
1 - Contribue à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet social de la structure dans le cadre des orientations définies par la collectivité et des finalités de l'animation de la vie sociale
- Assistance auprès de la directrice dans la mise en œuvre des missions fixées par la collectivité
- Analyse des besoins/attentes des habitants du quartier et du public accueilli dans l'équipement
- Élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet social
- Déclinaison du projet social dans les actions de la structure
- Rédaction de rapports d’activité, et bilans exigés par les partenaires ou dans le suivi des activités en collaboration avec la directrice

2 - Assure l'intérim et remplace la directrice dans ses fonctions, lors de ses absences. Sous couvert du directeur de pôle, prend les décisions visant à garantir la continuité du service
- Gestion du quotidien, suivi et contrôle de la bonne tenue des activités de la structure
- Suivi des relations avec les partenaires, usagers, associations et intervenants
- Information de la hiérarchie de toute situation exceptionnelle et dysfonctionnement
- Traitement des urgences
- Gestion temporaire des RH : réadaptation éventuelle des emplois du temps, autorisation d'absence exceptionnelle-
- ERP : en cas de sinistre, prise des dispositions visant à assurer la sécurité des usagers, agents et intervenants

3 - Élabore et coordonne la stratégie de communication externe et interne des actions de l’équipement en étroite collaboration avec les services dédiés de la collectivité
- Définition et mise en œuvre d'une stratégie de communication/promotion de chaque action
- Proposition, conception et mise en œuvre des supports et actions de communication internes et externes (digitale, flyers, affiches, plaquettes)
- Promotion des actions de l'équipement

4 - Coordonne les actions d'animation/vie sociale de l'équipement
- Conception du programme annuel des activités hebdomadaires et des événements ponctuels
- Développement des actions culturelles à destination des habitants (spectacles, expositions...)
- Participation aux actions partenariales d'accompagnement de l'opération de renouvellement urbain (animations, information, consultation et participation des habitants...)
- Définition et mise en œuvre des conditions de réalisation des actions : associe les partenaires (associations, habitants, acteurs institutionnels), détermine les modalités financières (définition des enveloppes financières prévisionnelles à inscrire au budget, recherche et montage des dossiers de financements extérieurs), juridiques, techniques, logistiques
- Évaluation de chaque action sur la base d'indicateurs prédéfinis
5 - Assure le suivi des conventions et l'analyse statistique de la fréquentation de l'équipement
- Organisation du recueil des besoins annuels en matière d'utilisation des salles (rédaction des fiches de renseignements adressées aux associations)
- Analyse des réponses au questionnaire pour élaborer les tableaux de bord annuels traduisant l'évolution de la fréquentation des ateliers ville et activités associatives accueillies
- Élaboration du planning annuel d'occupation des salles avec le régisseur
- Rédaction et actualisation des conventions de mise à disposition des salles et à la mise à jour des dossiers associatifs (statuts, composition bureau, assurance-)
- Définition avec les associations accueillies, en guise de contrepartie à la mise à disposition gracieuse des salles, leur possibilité de contribution à l'animation de la structure (démonstration dans le hall-) ou à l'animation du quartier (- Printemps des cultures -, projets d'animations du site Augereau...)

Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : A
- Filière : carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale
- Rifseep : 4

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
- Horaire de travail : 37 heures hebdomadaires (1607 h)
- Flexibilité des horaires de travail
- Disponibilité en soirée et week-end
- Intervention dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et relations directes avec des publics en grande difficulté sociale

Profil recherché

Ressources ou compétences requises
Savoir et savoir faire
- Rigueur et organisation dans la conduite des projets
- Capacité d'analyse de synthèse dans une démarche concertée
- Être à l’écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet
- Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires
- Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse d’informations
- Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser
- Définir et mettre en place les outils d’évaluation des actions
- Animer / co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
- Maîtriser les techniques de négociation et d’animation de réunions
- Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire d'intervention
- Analyser le bilan d’activité pour faire évoluer le projet global

Savoir être
- Sensibilité à la mixité culturelle
- Adaptation à la diversité sociale et culturelle des publics
- Sens des responsabilités et du service public
- Sens de l'écoute, de l'accueil, esprit d'ouverture
- Être capable de gérer les situations de conflit

Profil – formation - expérience
- Titulaire d'un diplôme de travail social de niveau II (DESJEPS) ou de niveau III (DEJEPS, DUT, BTS, bac+2,...) avec expérience de 3 à 5 ans
- Recrutement d'un titulaire, à défaut contractuel de 3 ans

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.



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