Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - ADJOINT.E A LA DIRECTRICE DE LA CULTURE - Ville de VILLEFRANCHE SUR SAONE

ADJOINT.E A LA DIRECTRICE DE LA CULTURE

Localisation recruteur Ville de VILLEFRANCHE SUR SAONE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville villefranche saone 69 recrute
Poste ouvert en recrutement
04/11/2021

Descriptif et missions

Ville de VILLEFRANCHE SUR SAONE recrute :
ADJOINT.E A LA DIRECTRICE DE LA CULTURE

La Ville et l’Agglomération ont adopté en 2016 un projet culturel de territoire, matérialisant leur politique culturelle.
Ce projet s’inscrit dans les plans de mandat de la Ville et de l’Agglomération, autour de 4 axes : le numérique, le développement économique, l’éducation culturelle et l’aménagement du territoire.
Il a été construit avec les équipes des différents services qui composent la Direction, a abouti à un certain nombre de dispositifs ou actions (plan local d’éducation culturelle, résidences de territoire, événements, soutien aux musiques actuelles-) et est à présent décliné également au sein de chaque projet de service ou d’établissement.
En parallèle, la Ville porte un projet de réhabilitation d’une demeure patrimoniale, la Maison Vermorel, en tiers-lieu dédié à la culture, au culinaire et à l’économie, qui s’inscrit pleinement dans ce projet culturel de territoire et plus largement au cœur du territoire beaujolais.
La demeure, édifiée au début du XXe siècle par Victor Vermorel, classée aux Monuments historiques en 2019, est constituée de 1 800 m- sur 5 niveaux, un espace boisé de 20 000 m- et des bâtiments annexes.

3 pôles sont définis :
- culturel (résidences, événements, transmission-culturels et culinaires) ;
- culinaire (restaurant, foodlab, bar à vins ) ;
- développement économique (bureaux / cowork / accompagnement d’entreprises-).

L’ouverture de la Maison est programmée à l’automne 2023 (atelier de résidences ouvert à l’automne 2021).

Missions et activités :

Seconder la directrice de la culture sur ses différentes missions, en lien avec le pilotage du projet culturel et la préfiguration du projet Vermorel.
- Piloter et mettre en œuvre les événements et projets portés sur le territoire de la Ville et de l'Agglomération en lien avec la politique culturelle et la Maison Vermorel :
-conception des projets en lien avec la direction, sur les contenus et sur le plan budgétaire ;
-suivi opérationnel en lien avec le chargé de coordination opérationnelle de projets et les différents services des collectivités : mise en œuvre des projets sur la communication, la technique, la logistique.
-mise en œuvre des parcours d’éducation culturelle auprès de l’ensemble du scolaire et de l’extrascolaire et sur l’ensemble des communes du territoire, en lien avec les structures éducatives et les structures culturelles.

- Poursuivre la préfiguration de la Maison Vermorel
-Suivre la construction de la délégation des pôles économique et culinaire et du modèle global ;
-Animer une communauté d'habitants et d’entreprises autour du projet
-Élaborer une stratégie de financement pour le fonctionnement et les projets, et constituer les dossiers correspondants ;
-Préfigurer les modalités de fonctionnement, réglementation ERP incluse;
-Construire la politique tarifaire et la dimension contributive du projet ;
-Construire et mettre en œuvre la stratégie de communication, en lien avec la direction de la communication ;
-Accompagner l’assistance à maîtrise d’usage en lien avec la direction des bâtiments sur le volet travaux, ainsi que la scénographie et le mobilier.

Profil recherché

De formation Bac + 5 dans l’un des domaines suivants : culture, développement local, économie sociale et solidaire, IEP etc., vous disposez d’une connaissance des tiers-lieux, des champs de l'innovation, du monde culinaire et de la gastronomie, des politiques culturelles, des enjeux de l’entreprenariat d'une part et de l'éducation populaire d'autre part (droits culturels notamment), de connaissances budgétaires, de l’environnement des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.

Vous êtes doté de la capacité à porter une vision stratégique et à mettre en œuvre les dimensions opérationnelles des projets, ainsi qu’à appréhender la complexité et l’innovation.

Doté d’un bon relationnel, vous possédez une capacité à développer des réseaux, fédérer des communautés d'acteurs et à créer du lien sur un territoire.

Vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 ans au minimum.

Vous êtes titulaire du permis B.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Aides à la rentrée scolaire

Description de la collectivité

La Ville de Villefranche s’engage dans une véritable dynamique du changement avec des projets ambitieux de modernisation et d’innovation au service de l’usager, tel que le pilotage par politiques publiques, son projet d’administration, son organigramme favorisant la transversalité ainsi qu’une charte de management co-construite par l’ensemble de ses agents.

Villefranche-sur-Saône, ville de 37 000 habitants, capitale du Beaujolais et du nouveau Rhône, est positionnée entre le vignoble beaujolais (Rhône) et les étangs de la Dombes (Ain). Située sur une voie de communication parmi les plus fréquentées d’Europe, elle se trouve à 30 minutes au nord de Lyon et à 1H30 de Paris par TGV (depuis Mâcon-Loché).
Villefranche-sur-Saône se caractérise par son dynamisme, son attractivité et son rayonnement tant dans le domaine économique, commercial et patrimonial que par ses équipements éducatifs, culturels, sportifs ainsi que par la richesse de sa vie associative.


candidature rapide hover  POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
ADJOINT.E A LA DIRECTRICE DE LA CULTURE

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à cette offre en un clic








ville villefranche saone 69 emploi