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Adjoint au responsable de l'Unité Gestion du Trafic H/F - Strasbourg (Poste n°6144)

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conseil general bas rhin 67 recrute
24/04/2018

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS-RHIN recrute :
Adjoint au responsable de l'Unité Gestion du Trafic H/F - Strasbourg (Poste n°6144)

Missions :
L'Unité Gestion du Trafic (UGT) est la plaque tournante de l'exploitation des routes départementales : les informations concernant le trafic routier en provenance du terrain et des partenaires (forces de l'ordre, pompiers, préfecture, météo,...) y sont traitées et diffusées par le PC routes, à l'attention des usagers (médias et site Internet www.inforoute67.fr) ou des Services Techniques Territoriaux pour définir et organiser les interventions sur le réseau .
L'UGT recouvre aussi d'autres champs d'activités : arrêtés permanents et temporaires, suivi des prévisions de chantiers, suivi de la viabilité hivernale, instruction des demandes d'avis pour les transports exceptionnels, organisation et exploitation des comptages routiers permanents et temporaires...
Elle a également en charge la gestion technique centralisée et la maintenance des installations du tunnel de Schirmeck, la gestion et la maintenance du réseau radio numérique TETRA, ainsi que la mise en œuvre de tablettes et logiciels de 'main courante embarquée' pour la saisie de la main courante par les unités techniques, en particulier en patrouillage et en intervention de viabilité hivernale.
L'UGT intervient dans le déploiement du schéma directeur 'route intelligente'. Elle exerce un rôle de veille qualifiée et de mise
en œuvre de plans et de protocoles en gestion de crise.
L'UGT dispose de 13 postes : 1 responsable d'unité et son adjoint, 1 chef de projet radio, 6 techniciens et 4 opérateurs PC routes.
Dans ce cadre, l'adjoint au responsable de l'UGT est chargé :
- de la gestion préventive et opérationnelle de la crise au sein de la Mission Réseaux et Infrastructures (MRI)
- du suivi qualité dans le domaine 'gestion de la crise' (certification ISO 9001)
- de l'organisation et du suivi du PC routes
- de l'intérim du responsable de l'UGT en son absence et de la réalisation d'activités spécifiques.
Le profil de ce poste est susceptible d'évoluer dans les 2-3 ans vers la prise de davantage de responsabilités.

Activités principales :
1. Gestion préventive et opérationnelle de la crise
- veille à la mise à jour des valises de permanence du cadre et de l'agent
- élabore et met à jour les procédures du Plan d'Organisation de la Gestion de Crise (POGC)
- élabore en lien avec les Unités Techniques du Conseil Départemental (UTCD) les procédures internes pour les Plans
Particuliers d'Intervention (PPI) et les Plans de secours
- veille à la mise à jour du site collaboratif 'Gestion de crise'
- veille à la mise à jour des plannings de permanence de l'UGT et des UTCD
- participe aux réunions en Préfecture pour la mise à jour des PPI et pour l'organisation des exercices de sécurité
- organise les exercices de sécurité annuels pour le protocole d'intervention et pour le tunnel de Schirmeck en liaison avec le chef de projet radio
- exploite les mains courantes des agents et des cadres de permanence
2. Suivi qualité dans le domaine 'Gestion de la crise' dans le cadre de la certification ISO 9001
- participe à la mise à jour documentaire pour la crise
- prépare les bilans sur la mise en œuvre du protocole d'intervention sur accidents
- assure les formations annuelles des responsables d'intervention (RI) et des cadres de permanence
- participe à la formation patrouille
- participe au réseau d'auditeurs internes du Département
3. Organisation et suivi du PC Routes
- encadre les opérateurs PC routiers et anime les réunions mensuelles du PC Routes
- veille au bon fonctionnement du PC Routes, notamment pour le suivi des procédures
- rédige les procédures internes applicables au PC Routes
- propose les évolutions matérielles et logicielles nécessaires au bon fonctionnement du PC Routes
4. Adjoint au responsable de l'UGT
- est garant du suivi et de la maîtrise des procédures 'exploitation sous chantier', 'réglementation et avis' et 'exploitation du tunnel'
- suit la politique de comptage routier
- assure l'intérim du responsable de l'UGT durant son absence

Profil recherché

Savoir :
Connaissances techniques et administratives dans le domaines suivants :
- voirie, circulation, trafic, transports
- informatique et technologies de l'information et de la communication
- réglementation relative à la sécurité et à l'exploitation des chantiers
- marchés publics
- gestion de la crise
Connaissance et expérience des missions de gestionnaire et d'exploitant d'un réseau routier

Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques et la réglementation dans les domaines touchant à la voirie et à l'exploitation routière
- Etre apte à manager des équipes et des projets
- Savoir négocier
- Posséder des qualités d'expression écrite et orale
- Savoir travailler en équipe, animer un réseau

Savoir-être:
- Etre disponible et savoir écouter
- Avoir l'esprit d'initiative
- Savoir prendre des décisions
- Savoir s'adapter à la diversité des situations et des partenaires
- Avoir le sens de l'organisation, de la communication et de la pédagogie
- Savoir maîtriser des situations difficiles en cas de crise

Diplôme en Génie Civil ou équivalent : obligatoire
ou expérience confirmée dans l'exploitation d'un réseau routier important
Débutant accepté
Expérience souhaitée : exploitation routière

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin acteur du développement social et territorial, au cœur d’une région cosmopolite à forte identité
3900 collaborateurs, plus de 150 métiers, des projets politiques ambitieux et territorialisés résolument proches des citoyens et de leurs attentes
Une collectivité dynamique, à l’écoute de votre développement professionnel
Rejoignez-nous et construisons ensemble les compétences de demain



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