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Administrateur d’applications informatiques Accompagnant à la transition numérique et la e-administration

Localisation recruteur Ville de MIRAMAS    status candidat Titulaire

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Administrateur d’applications informatiques Accompagnant à la transition numérique et la e-administration
Localisation recruteur Ville de MIRAMAS    status candidat Titulaire
Poste ouvert en recrutement
12/01/2022

Descriptif et missions

Ville de MIRAMAS recrute :
Administrateur d’applications informatiques Accompagnant à la transition numérique et la e-administration

A. DEFINITION DU METIER
Le gestionnaire d’applications est garant de la bonne adéquation des applications informatiques avec les besoins des utilisateurs. Il assure leur bon fonctionnement, leur paramétrage et leur évolution en respectant les orientations, les méthodes organisationnelles et les processus métiers, afin de garantir des Systèmes d’Information (SI) fiables, disponibles et faciles d’utilisation. Il rend autonome les utilisateurs dans l’emploi de ces logiciels et assure leur assistance technique et fonctionnelle.
L’accompagnant à la transition numérique joue un rôle de conseiller à l’e-administration auprès des décideurs et accompagne la transition numérique au sein des services de la collectivité.

B. LIENS HIERARCHIQUES / SPECIFICITES DU POSTE
L’administrateur(trice) des applications informatiques et accompagnateur de la transition numérique est hiérarchiquement rattaché au DSI.
Il/elle travaille en binôme avec l’administratrice des applications métiers et en collaboration avec la chargée de projet applicatif.
Temps plein 37,5h/semaine + RTT
Horaires du lundi au vendredi de 8h30-12h30 / 13h15-17h00.
Moyen mis à sa disposition : ordinateur, téléphone, outils logiciels, véhicules du service.
Nécessite le permis de conduire B.

Profil recherché

C. ACTIVITES ET COMPETENCES-METIERS
1. Accompagnateur de la transition numérique :
- Connaît les principaux métiers des collectivités territoriales tels que ceux des RH, des finances, de l’enfance et de la petite enfance, des services à la populations, des services techniques, de l’urbanisme...
- A déjà mené à terme des projets de dématérialisation de processus métier en mettant en œuvre des logiciels adaptés.
- Mène l’accompagnement au changement sur la transition numérique auprès des décideurs et des utilisateurs afin de les faire monter en compétences.
- Analyse, traduit et formule les besoins et les difficultés des utilisateurs pour leurs apporter des réponses conformes à leurs attentes tout en leur permettant d’être autonome dans leur travail.
- Est pédagogue et à l-écoute, savoir conseiller et dispenser des formations informatiques.

2. Mise en œuvre technique des projets :
NB. tout projet logiciel est mené par la cheffe de projet applicatifs.
- Participe aux groupes de travail techniques préalables aux opérations de déploiement.
- Organise avec l’éditeur du logiciel l’installation de la solution sur les serveurs et le cas échéant sur les postes clients et s’assure de son déploiement en collaboration avec l’administrateur système.
- Supervise le paramétrage et vérifie sa conformité aux cahiers des charges en validant avec le service concerné le cahier de recette défini.
- Accompagne les utilisateurs à la prise en main de l’application, dispense les formations de base.- Créé de la documentation fonctionnelle, des tutos et des supports d’aide spécifiques aux différents logiciels.
- Assure l’assistance fonctionnelle et technique auprès des utilisateurs.

3. Administration et maintenance des applicatifs, assistance et formation des utilisateurs :
- Evalue le fonctionnement des différents logiciels et applications et identifie les dysfonctionnements éventuels.
- Supervise et administre les bases de données pour en assurer la sécurité, la pérennité ainsi que la conformité au RGPD.
- Mène des audits périodiques de conformité dans le cadre de la PSSI de la collectivité.
- Assure les opérations de maintenance préventive, évolutive et curative des logiciels et applications métiers et/ou participe aux prestations éditeurs.
- Dispense et/ou organise l’assistance fonctionnelle et technique aux utilisateurs et développe une politique d’amélioration constante.
- Forme et conseille les utilisateurs à l’utilisation des logiciels métiers.
- Sensibilise les utilisateurs aux évolutions des logiciels métiers ainsi qu’aux impacts des nouvelles technologies et des nouvelles solutions informatiques sur leur métier.
- Assure la relation commerciale et technique entre les services utilisateurs et les éditeurs.

4. Procédures, protocoles et consignes spécifiques :
- Rédige, actualise et applique les procédures, protocoles et consignes liées au domaine d’activité.
- Respecte la Politique de Sécurité des SI en œuvre dans la collectivité.
- Elabore les procédures d’administration, de maintenance et de sauvegarde des solutions logicielles.
- Rédige les documentations fonctionnelles et techniques spécifiques aux logiciels et applications métiers.
- Tiens un état des applications avec leurs caractéristiques techniques et le suivi de leurs mises à jour.
- Répertorie et actualise l’inventaire des licences logicielles informatiques.
- Gère administrativement et suit comptablement les contrats de maintenance et les contrats de services et les licences liés à ses missions.

5. Veille spécifique à son domaine d'activité :
- Assure une veille technique, technologique, informationnelle et juridique relative à son domaine d’activité
- Synthétise les informations collectées lors de sa veille et intervient en qualité de conseil et d’appui auprès des décideurs.
- Se tient informé(e) de l’évolution des normes internes et externes et évalue la nécessité d’une évolution des solutions informatiques.

D. SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-ETRE
- Travailler en autonomie et en collaboration au sein d’une équipe.
- Diagnostiquer les dysfonctionnements des applicatifs seul et/ou en relation avec l'éditeur.
- Elaborer et exploiter des requêtes sur les bases de données Oracle, Postgre, MariaDB, SQL...
- Etre à l’écoute et pédagogue dans sa façon de conseiller et de former.
- Analyser, traduire et formuler un besoin ou une demande d’un utilisateur.- Définir les besoins d’interface, de module et de complément aux applications informatiques.
- Concevoir et rédiger des procédures et des documentations fonctionnelles ou techniques.
- Dispenser des formations individuelles, groupées, en présentiel et à distance.
- Conduire et animer des réunions.
- Travailler en mode projet.
- Evaluer et choisir une offre de produit ou de service en adéquation avec les besoins de la collectivité et conforme aux normes internes/externes.
- Disposer d’un esprit ouvert et curieux tout en faisant preuve de discrétion.
- Avoir la valeur du service public.

Avantages liés au poste

  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA
  • Gratification pour les médailles du travail

Description de la collectivité

Nichée entre Alpilles et Camargue, en bordure de la Crau et de l’étang de Berre, Miramas jouit d’une situation privilégiée au cœur de la Provence.

Miramas et son village médiéval constituent un pôle attractif renforcé par la qualité des sites environnants : les Baux-de-Provence, la Camargue, les plages de Méditerranée. Ainsi, les atouts de Miramas permettent à notre ville moyenne d’allier le charme de son histoire à sa volonté de poursuivre son développement harmonieux et équilibré.

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