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Administrateur du Fonds de Solidarité Interdépartemental d'Investissement H/F

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 CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL D OISE     Titulaire ou contractuel


conseil departemental val oise 95 recrute
04/02/2019

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL D OISE recrute :
Administrateur du Fonds de Solidarité Interdépartemental d'Investissement H/F

Direction des Ressources Humaines

Localisation : CERGY-PONTOISE

Définition de poste :

L'administrateur du Fonds de Solidarité Interdépartemental d'Investissement conçoit, propose et met en œuvre les stratégies financières et budgétaires du Fonds, ainsi que les politiques de programmation et de gestion qui en découlent dans tous ses domaines d'actions.
Il/elle Organise le fonctionnement institutionnel et administratif du fonds, et gère à ce titre l'ensemble du processus décisionnel de l'EPI en relation avec les départements et leurs services.

Activités :

- Elaboration et proposition des stratégies budgétaires et financières du Fonds conformément aux statuts et aux objectifs qui lui sont assignés par la/le Président(e) du Fonds
- Proposition des moyens de financement de l'action du Fonds respectant les grands équilibres annuels et pluriannuels de l’entité
- Organisation et pilotage du processus décisionnel du fonds (rapports, délibérations, séances, comité d’engagement, contrôle de légalité-) et coordination des délibérations des départements membres en lien avec la Présidence
- Préparation des Comités d’engagement des projets en lien avec les départements membres en veillant à la qualité des informations transmises
- Assure l’animation technique du dispositif de suivi des projets en lien avec les directions financières des départements : pilotage des calendriers, mises à jour des AP et CP correspondants etc.
- Fait réaliser toutes études financières rétrospectives et prospectives, et analyses financières et budgétaires utiles à la conduite de l'action du Fonds
- Veille à la mise en adéquation permanente des outils financiers avec les besoins du Fonds
- Garantit l'actualisation et la mise en œuvre du règlement financier et collabore à la communication financière interne et externe
- Mise à jour de tous les documents institutionnels (statuts, règlement intérieur, etc.)
- Elaboration du rapport annuel d’activité ainsi que du bilan annuel de la péréquation dans une perspective pluriannuelle
- Conseille les Présidents et les services des départements dans tous les domaines d'action du Fonds

Profil recherché

Compétences requises

Savoir-faire technique :

- Maîtriser l'ensemble des techniques financières (analyse, programmation, gestion..) pour être en capacité d’administrer le Fonds
- Savoir utiliser des outils et systèmes d'information avancés (BO et requêteur GDA)
- Disposer d'aptitudes managériales de haut niveau pour mobiliser les équipes des départements et coordonner leur action
- Savoir analyser et orienter dans un environnement à forts enjeux stratégiques
- Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale, en faisant preuve de pertinence, synthèse et pédagogie.
- Avoir une appétence pour l’animation de réseaux (directeurs financiers notamment) dans le cadre du suivi des projets
- Savoir hiérarchiser les priorités, organiser ses travaux, gérer des urgences multiples, et respecter des échéances

Savoir-faire relationnel :

- Faire preuve d'autorité par la compétence, la pédagogie, et l'exemplarité, en suscitant impulsion, adhésion et participation
- Savoir donner une vision et le sens de l'action, en relation avec le projet d'administration du Fonds
- Etre force de proposition et rendre compte
- Sens de l’écoute et forte aptitude au dialogue

Connaissances :

- Connaître les principes, concepts, et dispositions qui régissent la matière financière, en maîtrisant notamment le droit budgétaire, la comptabilité et la gestion des AP/CP
- Disposer d'une solide culture générale, gage d'ouverture d'esprit et de capacité d'adaptation et d'anticipation.
- Connaître les principes généraux du droit public, et plus particulièrement le droit des collectivités territoriales.
- Connaître la gestion des administrations publiques locales.


Profil :

- Expérience comptable et financière confirmée au sein d’une grande collectivité
- Formation de niveau I notamment en Gestion Financière des Collectivités Locales,
- Connaissances en droit public et notamment en droit des collectivités locales

Ce poste est ouvert aux attachés territoriaux.

Tous les postes du Conseil départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.


Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis de déposer votre CV et lettre de motivation en précisant votre rémunération actuelle et votre prétention salariale en net/mensuel/12 mois, en ligne via le lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée AdmFSI/GDT, avant le ....

Avantages liés au poste

  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Garde enfants
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Passeport formation

Description de la collectivité

Résolument tourné vers l’avenir, le Val d'Oise a fait de l'innovation et de la valorisation des compétences de ses collaborateurs un marqueur du Département. Fort de la création d'une Ecole du Management par l'Innovation, d'une charte sur le télétravail, le Département du Val d'Oise concilie dynamisme et qualité de vie au travail.
Au quotidien, le Conseil départemental valorise ses atouts pour développer son économie locale et favoriser l’accès à un emploi durable.
Le Département du Val d’Oise, ce sont près de 4000 agents répartis sur tout le territoire et plus de 160 métiers différents au service des valdoisiens.

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