Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - AG 076 - Chef de projet et gestionnaire d'habilitations informatiques du S.I (H/F) - Montpellier - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (Hérault 34 - Occitanie)

AG 076 - Chef de projet et gestionnaire d'habilitations informatiques du S.I (H/F) - Montpellier

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT    status candidat Titulaire ou contractuel



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conseil departemental herault 34 recrute
AG 076 - Chef de projet et gestionnaire d'habilitations informatiques du S.I (H/F) - Montpellier
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
14/04/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
AG 076 - Chef de projet et gestionnaire d'habilitations informatiques du S.I (H/F) - Montpellier

Missions du métier :

- Définir, organiser et conduire un projet en mobilisant des ressources collectives.


Missions du poste :

- Gérer des habilitations informatiques du Système d'information de la collectivité, et des droits d'accès.

- Gérer des projets relevant directement du domaine d’activité :

Responsable du pilotage et de l’avancement des projets qu’il conduit
Garant que le résultat est conforme aux engagements définis dans le plan projet
Vérifie le respect des méthodes/normes et outils du CD34
Référent de la connaissance de la couverture fonctionnelle et des solutions mises en œuvre pour ses projets
Contribue à la cohérence et au développement du système d'information de la collectivité et de ses usages.

Activités métier :

- Assure le plan de communication du projet
- Définit et produit le reporting
- Définit les résultats attendus mesurables du projet
- Gère les ressources humaines, financières, techniques nécessaires au projet
- Organise et anime le déroulement du projet
- Organise et anime les instances de pilotage

Activités poste :

GERE DES HABILITATIONS INFORMATIQUES DU S.I. ET DES DROITS D'ACCES, au fil des mobilités d'agents et tout au long du cycle de vie des applications et des ressources.

- Contribue activement au paramétrage des modèles et règles de droits d'accès aux traitements/données, lors de la mise en œuvre initiale des dispositifs, puis au fil de leurs évolutions et des changements.
- Traite les demandes de mise à jour de droits d'accès utilisateurs (instruction, reformulation, enregistrement, et réalisation ou transfert).
- Participe au recueil des demandes d'assistance des services utilisateurs, à leur orientation et à leur instruction. Accompagne, conseille et sensibilise aux bonnes pratiques.
- Traite les demandes ponctuelles de contrôle, et de restitution de journaux/log, pour la partie relevant directement du domaine géré.
- Assure un back-up sur des activités inhérentes à d'autres agents en poste (polyvalence de l'équipe et continuité du service).

Réalise, ou fait réaliser, des études et analyses. Assure les activités du métier de CHEF DE PROJET sur les projets et les études qui lui sont confiés. Cela touche notamment à :

- La refonte de dispositifs de gestion des habilitations existants, en vue de leur rationalisation, de leur simplification et/ou de leur automatisation.
- Des changements d'organigramme de la collectivité (événements récurrents et à fort impact sur le S.I.).
- Travaille en étroite collaboration avec les autres chefs de projet et avec les équipes opérationnelles (DSI, COGITIS, prestataires, ...).

Sur l’ensemble des projets qu’il conduit :

- Maîtrise la connaissance du domaine métier de ses projets
- Participe à la définition des besoins et à la formalisation des exigences du projet
- Conduit l’analyse de la valeur apportée par le projet, contribue au choix de la solution et au choix du cadre d’achat et à sa rédaction si nécessaire
- Planifie la réalisation du projet et l’utilisation des ressources
- Coordonne les activités et les acteurs du projet
- Organise le recours aux prestataires et assure le suivi fournisseur
- Gère le budget du projet et son exécution
- Participe à la conduite du changement
- Coordonne la mise en œuvre des aspects techniques du projet
- Responsable de la qualité et de la conformité des livraisons par rapport au bon de commande
- Transmet au directeur de projet les données relatives à ses projets et travaille en relation permanente avec lui
- Gère le plan de maîtrise des risques et propose les actions correctives

Connaissances référentiel métier :

Conduite de projet

Connaissances poste :

Organisation des systèmes d'information
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Procédures de marchés publics
Organisation et fonctionnement du Département
Qualité : démarche, méthodes, outils
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Architecture du système d'information
Conduite de projet
Technologies de l'information et de la communication

Profil recherché

Savoir-faire référentiel métier :

Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire poste :

Gérer les priorités
Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
Concevoir et modéliser des solutions informatiques
Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
Suivre les évolutions technologiques dans son domaine d'intervention
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoirs comportementaux référentiel métier :

Adaptation (Capacité d')
Communication (Aptitude à la)
Leadership (Aptitude au)
Organisation (Sens de l')
Responsabilités (Sens des)

Savoirs comportementaux poste :

Analyse (Capacité d')
Confidentialité (Sens de la)
Esprit d'équipe
Rigueur

Périmètres transversaux :

Poste inscrit dans un périmètre qualité : NON

Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste

Chiffres clés :

Gestion d’un budget : OUI
Montant du budget géré : 500 000 euros
Encadrement d’équipe : NON

Autres chiffres clés :

- 20 000 habilitations par ans

Contraintes horaires du poste :

Disponibilité concernant les horaires : NON
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Autres contraintes :

- Domaine d'intervention stratégique et sensible.
- Impératifs de sécurité, de discrétion et de confidentialité, compte tenu des dossiers qui sont traités et des données/traitements qui sont accédés.
- Nécessaire réactivité dans le traitement des demandes.
- Veille technologique et réglementaire indispensable.



Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts

D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.


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