Accueil - Blog territorial - agence immobilière spécialisée pour les fonctionnaires

agence immobilière spécialisée pour les fonctionnaires

16/09/2017
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 944 / 1697

Depuis la loi du 23/07/2009, les fonctionnaires des 3 fonctions publiques (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) ont une très large mobilité, notamment géographique. De ce fait, beaucoup d’entre eux vendent ou/et achètent une résidence principale de type appartement ou maison individuelle. Dans la région-Est de l’Ile de France, ¼ des logements est acquis par des agents de la fonction publique. Proche de Paris par le RER, l’accès direct au périphérique par l’autoroute, le « côté campagne » de la Seine-et-Marne sont les atouts recherchés.

Les fonctionnaires ont 2 avantages précieux : des revenus stables et une garantie d’emploi, qui sont les arguments sécuritaires et majeurs pour une acquisition immobilière.

Pour réaliser cet achat, l’agent dispose de différentes aides :

 

· Le Prêt « aux fonctionnaires ». Ce prêt peut être octroyé soit pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, soit pour la construction d’une maison. Il est destiné aux agents des fonctions publiques de l’Etat (titulaires ou contractuels), des collectivités locales et des établissements hospitaliers. Ce prêt n’est accordé qu’en complément d’un prêt conventionné et sous conditions de ressources.

 

· Le Prêt des « collectivités territoriales ». Dans le cadre d’une acquisition d’un logement neuf ou ancien, ou d’une construction, les collectivités territoriales peuvent accorder ce prêt. Pour savoir si votre commune accorde ce type d’aide, si vous pouvez en bénéficier et quelles en sont les modalités, renseignez-vous auprès de votre mairie.

 

D’autres prêts peuvent être accordés par les organismes sociaux des fonctionnaires (mutuelle, caisse de retraite, comité d’action sociale…) ainsi que des cautions bancaires.

Des primes et indemnités liées à la mobilité (mutation-détachement-intégration directe-mise à disposition). A l’occasion d’opérations de restructuration, de mutualisation de service et de mobilité fonctionnelle ou géographique, certaines aides peuvent être accordées par l’employeur (d’origine ou d’accueil selon le cas). De même, une prise en charge  partielle des frais de déménagement ainsi qu’une prime d’installation peuvent être accordées à l’agent.

L’acquisition d’un logement est toujours une période pleine de sentiments, alliant l’angoisse et le doute, l’euphorie et le stress. Toutefois, lorsque les acquéreurs sont écoutés, conseillés et aidés dans toutes leurs démarches par des professionnels experts et efficaces, la concrétisation de ce projet peut s’avérer moins compliquée qu’elle ne l’est.

 

Conditions spéciales de frais d’agence pour les fonctionnaires :

Nous avons trouvé une agence immobilière dont les frais d’agence sont nettement plus bas que les frais habituels,

Et qui de plus, a des conditions spéciales réservées  aux fonctionnaires vendeurs et acheteurs de biens immobiliers : 
les frais d’agence y sont réduits et optimisés  par convention !

Agence : http://www.parisvipproperties.com/

Formulaire de contact : http://www.parisvipproperties.com/contact/


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE