Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Agent.e de bibliothèque H/F - CDI - Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE

Agent.e de bibliothèque H/F - CDI

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE    status candidat Titulaire

PARTAGER

ville champigny marne 94 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/08/2021

Descriptif et missions

Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE recrute :
Agent.e de bibliothèque H/F - CDI

Vous avez envie de vous investir dans deux projets enthousiasmants d’ouvertures - dont la médiathèque centrale - au sein d’un réseau en pleine évolution - Vous êtes convaincu du rôle social des médiathèques - Venez participer le développement des publics et des services des médiathèques de Champigny par la qualité de votre accueil au quotidien et votre participation aux nombreux projets menés par l’équipe.

Vous travaillerez principalement au sein de la médiathèque Gérard Philippe, 6 agents, 346m2, bâtiment partagé avec un théâtre. Cette médiathèque sera à terme remplacée par la nouvelle médiathèque du haut. Vous serez amené à travailler ponctuellement sur les deux autres médiathèques du réseau.

Rattaché(e) la responsable de la médiathèque Gérard Philippe (catégorie A), vous aurez à remplir les missions suivantes :

Vos missions
1. Accueil des publics
- Accueil des publics : médiation culturelle, orientation, renseignements prêts/retours, inscriptions, participation active à la convivialité du lieu et au développement des publics.
- Participation à la mise en place de dispositifs de médiation et de mise en valeur des collections
2. Participation à la gestion des collections
- Gestions d’un ou plusieurs fonds en binôme avec un collègue: acquisition, suivi des commandes, valorisation, désherbage-
- Équipement et maintien en l’état des documents
3. Participation à l’action culturelle et pédagogique
- Participation aux actions culturelles et pédagogiques par l’accueil de groupes
- Participation à l'élaboration du programme d’actions culturelles et pédagogiques avec l’ensemble de l’équipe.
4. Assurer une veille professionnelle, être force de proposition, participer à des projets au sein du réseau
- Participation à la réflexion sur les nouveaux équipements : nouveaux services, organisation, etc.
- Participation à des groupes projets au sein du réseau

Profil recherché

Profil du candidat
- Vous êtes titulaire du grade d’adjoint du patrimoine ou d’un diplôme équivalent ou vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de la lecture publique
- Vous avez le sens du service public, de l’accueil. Idéalement vous avez une expérience significative dans le domaine de l’accueil et de la médiation culturelle
- Curieux(se) et à l’aise avec la lecture et la culture en général vous avez envie de partager vos goûts avec des publics variés, pour - faire découvrir et apprendre -. Vous avez envie d’être un passeur de culture qui ouvre de petites portes.
- Vous êtes en capacité de prendre en charge rapidement (après un temps d’adaptation et de formation) l’accueil de groupes pour des propositions d’actions culturelles ou pédagogiques (lectures, accueil de classes, etc.) avec une ou plusieurs catégories de nos publics : petite enfance, scolaires, adolescents, séniors, publics en situation de handicap, etc.
- Une bonne connaissance de la littérature jeunesse des compétences dans le domaine de la lecture aux tout petits seraient particulièrement appréciées
- Vous êtes à l’aise avec l’informatique et le numérique. Vous vous intéressez aux évolutions des usages et des techniques dans ces domaines.
- Vous savez vous inscrire dans un collectif de travail : être force de proposition, vous adapter aux directives et au cadre de travail dans un esprit constructif et bienveillant.
- Vous faites preuve d’une bonne capacité d’écoute, de discrétion et de diplomatie

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année

Description de la collectivité

Située dans l’une des boucles de la Marne, à 12 km à l’est de Paris, la ville de Champigny-sur-Marne est composée de 10 quartiers mixant habitat individuel et collectif, de 2 grands parcs d'une centaine d'hectares et d’importantes zones d’activités qui regroupent 295 entreprises. Champigny est desservie par l'autoroute A4 ou la RD 4 par les RER A et E et de nombreux bus.

Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés et ces projets impactent directement la Direction des Ressources Humaines, qui doit soutenir les services opérationnels dans leur montée en charge pour répondre aux besoins des campinois.



ville champigny marne 94 emploi





PARTAGER